L’affaire Leprince, une affaire qui me tient particulièrement à coeur, ayant été plus qu’investi dans cette dernière durant de longues année.Une histoire qui a marqué ma jeunesse, mon adolescence, ma vie, et qui aujourd’hui, bien qu’elle soit en passe d’être probablement résolue, est au coeur d’une nouvelle polémique entre associations de défense. Une histoire que je vous propose de découvrir ici même.

Le 04 Septembre 1994, dans le village de Thorigné sur Dué, au coeur de la Sarthe, les corps mutilés de Christian, Brigitte, Sandra et Audrey Leprince sont retrouvés dans leur pavillon à la sortie de la bourgade.

 

Des corps sans vies, retrouvés par des proches, qui aussitôt alertent les autorités compétentes.

Quelques heures plus tard, le siège policier du pavillon est fait. Les investigations sont lancées, et impressionnantes de rapidité. Quelques jours à peine de recherches et le coupable est tout trouvé, Dany Leprince fera l’affaire pour la justice, qui n’a personne d’autre à ce moment là à se mettre sous la dent.

Dany Leprince passe donc par la case prison, l’enquête est bouclée, les médias contentés, et rideau, l’affaire est terminée. Tout le monde rentre chez soi, il ni a plus rien à voir.

Plus rien à voir jusqu’en Décembre 1997, où telle une formalité le procès du désormais légendaire "Boucher de Sarthe" s’ouvre devant une assistance qui tel au jeux du cirque s’en va se faire peur en allant admirer le sanguinaire assassin. Une farce judiciaire, ou comme au théâtre les comédiens principaux défilant à la barre se chargeront d’émouvoir une assistance toute conquise d’avance, et connaissant dès le début des débats, l’issue de cette histoire.

Dany Leprince est condamné, le boucher est désarmé, la justice est passée. Perpétuité, voila quel sera le final prononcé.

Tout aurait pu s’arrêter là, si de "simples" civils ne s’étaient pas mis en tête de jouer les inspecteurs du pauvre autour de Renée Leprince, la mère du condamné. Anonymes, Familles, Collègues, Amis, tout le panel y passe, et se constitue en association de défense, persuadé que la vérité est ailleurs et que Dany Leprince ne fut, de cette farce, que le dindon.

Aux appels de Renée Leprince, c’est Roland Agret qui entre dans la danse. Lui l’ex condamnée à tort, n’a de cesse que de vouloir faire en sorte que les innocents ne soient plus les amusements d’une justice aveugle, et que les vrais coupables soient débusqués. Une aubaine pour la famille Leprince qui ne savait plus à quel saint se vouer pour faire entendre à la justice la sacro-sainte vérité.

Très vite un premier comité de soutien est lancé sous la présidence de Corinne Justice, les premières investigations sont lancées, et l’enquête en toute discrétion est refaite. Point par point, détails par détails, rien n’est négligé quand il s’agit de vérité. Le vieux lion Agret est bien décidé une nouvelle fois à faire entendre à sa vieille amie justice, ses erreurs et lui jeter tel de la poudre aux yeux, les inepties dont elle à fait preuve dans l’établissement des preuves.

Une quête synonyme de croisade de la vérité, que celui ci n’aura de cesse de faire avancer. De témoignages en révélations, les pièces d’un puzzle macabre s’articulent, et bientôt grâce à des appuis médiatiques dont lui seul à le secret, la commission de révision des peines va s’amouracher du dossier.

Une bataille, qui se livre au fil des années, sur le terrain, dans les médias, et bientôt sur la toile, où de nombreux forums sont crées, ainsi que de nombreux groupes de soutiens. La France populaire, commence à prêter attention au prisonnier de Poissy, et la valse journalistique se surprend à douter d’une justice tranchée il y a quelques années.

En Juin 2007, une terrible nouvelle s’abat sur le rouleau compresseur lancé par Roland Agret, et par la même occasion sur Dany Leprince et ses soutiens. Renée Leprince, lasse de l’attente suscitée au fil des années, s’en est allé, laissant dans son sillage un groupe étêté de sa plus fervente entité.En Hommage à cette dernière, c’est le groupe de soutien qui est rebaptisé, et devient, Groupe Renée Leprince.

Une épreuve terrible pour Dany Leprince, qui en proie à un grand malheur ne sait pas encore à ce moment qu’un grand bonheur l’attend. Quelques semaines à peine après la disparition de son plus fervent défenseur, Béatrice, docteur de la nation, émue par la force de caractère ainsi que par le courage de Dany Leprince, prend la plume et manifeste son soutien au prisonnier. S’en suivra un mariage dans les murs du parloir, quelques mois plus tard. Quelques mois durant lesquels Roland Agret aura pris la plume pour faire paraître l’ouvrage "Condamné à Tort" en association avec le journaliste réputé Nicolas Poincaré. Un recueil qui se retrouvera arraché par toutes les bonnes volontés, et qui deviendra pour beaucoup plus qu’un livre de chevet.


Les jours passent, mais rien ne semble arriver pour un Dany jeune marié mais toujours vieux prisonnier. La commission continue de commissionner, tandis qu’un nouveau groupe de soutien se déclare officiellement. "Les Amis de Dany" sont nés, formés de fidèles amitiés, et prêt à lutter pour contribuer à la recherche de la vérité.

La fronde semble donc bien organisée, la toile se prend à jouer les enquêteurs. Les théories fusent de part et d’autres, des avancées sont faites, des manifestations programmées. Des félicitations pleuvent, des reproches aussi tout comme des noms d’oiseaux parfois peu recommandables. Il n’en faut alors pas plus au vieux lion Agret pour partir rejoindre sa savane dans l’espoir d’un peu plus de quiétude après tant d’années de lutte acharnée. Avec Roland Agret, c’est la famille Hemmonet qui s’en va et au travers de lui le Groupe Renée Leprince. Des soutiens de la première heures qui plusieurs années durant auront porté le flambeau d’un espoir pour Dany Leprince.

Reste donc maintenant "Aux Amis de Dany" la succession à assumer.
Le 1er Juillet 2010, la commission en a fini avec ses investigations. Le verdict est rendu, l’affaire est renvoyée, et Dany Leprince, "gagne" une éphémère liberté. Liberté officialisée le 8 Juillet 2010. C’est du côté de Marmande qui Dany Leprince et sa femme s’en vont goûter les joies d’une libération tant méritée. Pour autant rien n’est terminée. Et le plus dur à ce moment ne fait que commencer.

Les disputes et autres coups de semences ne font que commencer. Les groupes crées sur les réseaux Sociaux de la toile se divisent, l’association de Défense se sent délaissée et les premiers papiers de vengeance commencent à arriver. Tout le monde se veut avoir des comptes à rendre, mais c’est par voie de presse que les plus fervents vont faire les plus beaux balbutiements. Tentative de coup de grâce en règle les 21 et 24 Janvier, quand l’association officielle de défense, "Les Amis de Dany" annonce son retrait, à la demi surprise générale. Le comité de directeur lassé s’en va quérir de nouvelles simagrées à l’encontre du couple Leprince, déversant au passage un flot d’insanités qui n’ont de cesse que de renforcer un peu plus les plus vaillantes volontés. A quoi sert il de faire étal dans la presse des rancoeurs de la sphère semi privée? D’autant plus quand les principales cibles ne sont pas en mesure de se défendre par la même voie en étant interdites par la loi? Une bassesse de plus dans une affaire qui pourtant n’en manque pas? Probablement. Pour autant, depuis 1994, les volontés se sont succédées au fil des ans pour porter cette désormais mythique et légendaire "Affaire Leprince", des volontés parfois durables, parfois éphémères, ayant toutes apportées leur pierre à un édifice appelé "Justice". Des personnalités anonymes qui passent et repassent, et pourtant personne n’est irremplaçable.

Personne n’est irremplaçable au sein d’une communauté et ceux ci en leur temps n’avait cessé de le rappeler aux âmes effarouchées. Aujourd’hui ce vieil adage est à nouveau de mise, mais le plus important et pourtant de ne pas oublier que malgré tous les colibres et autres insanités, le plus important reste la vérité. La vérité pour les victimes de ce terrible été 94, qui aujourd’hui attendent encore et toujours que leurs assassins soient débusqués.