L’affaire Karachi (……………), et son ombre Takieddine,

les révélations de Mediapart, du Monde, et de bien d’autres qui ne cessent de tomber.

French Prime minister and presidential candidate Edouard Balladur (R) and his campaign director Nicolas Bazire seen at France 2 television program «l’Heure de Vérité», April 2, Reuters. Document l’Express.fr

Support Wikipedia Nous n’en pouvons plus avec cette affaire qui sali le climat politique, qui est la cause de tant de morts et du financement de la campagne présidentielle d’Édouard Balladur. Elle touche aussi Nicolas Sarkozy par ricochets, bien qu’il ne fut pas officieusement son directeur de campagne, mais lui étant très proche ainsi que deux hommes clés Nicolas Bazire et Thierry Gaubert qui apparaissent au centre de cette affaire depuis les déclarations d’Hélène de Yougoslavie. Elle affirme dans un entretien au Monde.fr que son mari Thierry Gaubert allait en compagnie de Ziad Takieddine à Genève chercher des espèces au début des années 1990 pour les remettre à Nicolas Bazire. «Je confirme ce que j’ai dit pour les voyages de mon mari, surtout à l’étranger et son retour avec des sacoches. Il y avait de l’argent mais je ne sais pas d’où l’argent venait, a-t-elle dit. «Gaubert et Takieddine allaient à Genève et à Londres pour les contrats d’armement avant de revenir à Paris».

Nicolas Sarkozy qui était le porte-parole de la campagne d’Édouard Balladur et ministre du budget à cette époque ne pouvait ne pas savoir et son silence a couvert ces rétrocommissions, mais bien plus, il ne pouvait qu’en profiter politiquement si Édouard Balladur avait été élu à la place de Chirac, bien qu’il s’en défende.

Avant l’affaire Karachi faisait référence à l’attentat suicide du 08 mai 2002, jusqu’en juin 2009 l’attentat était attribué à Al-Qaïda, et le 19/06/2009 cette affaire d’État fut révélée par le Figaro.fr. Depuis, elle mine l’État UMP et bien avant l’État RPR puisqu’elle fut la cause de 14 morts dont 11 ingénieurs Français et 12 blessés, voir ici. Les premières révélations apparurent en 2002 selon un rapport de la DCN sur la vente au Pakistan par le gouvernement Balladur de trois sous-marins Agosta pour 5,5 milliards de francs.

Le juge Renaud Van Ruymbeke toujours a pied d’œuvre vient de mettre en examen deux proches de Nicolas Sarkozy Thierry Gaubert et Nicolas Bazire. Nicolas Bazire qui est dans la comète Balladurienne en tant «qu’ex directeur de son cabinet» qu’il gère pendant deux années à Matignon. Mais il est plus que ça, proche de Nicolas Sarkozy depuis 1993, il est l’un de ses conseillers mais aussi le témoin du mariage de Sarkozy avec Carla Bruni, c’est dire qu’ils se connaissent comme cul et chemise et que rien ne peut être maintenu secret entre ces deux hommes. Mis en examen pour complicité d’abus de biens sociaux dans le cadre de l’affaire Karachi, il risque cinq ans d’emprisonnement et 375.000 euros d’amende. Après plus d’une journée de garde à vue dont douze heures d’audition, Nicolas Bazire directeur du développement de LVMH, le propriétaire des «Échos», a été remis en liberté sans contrôle judiciaire. Il fut chargé de la campagne présidentielle d’Édouard Balladur en 1995, et c’est dans ce cadre qu’il fut interrogé sur les rétrocommissions. L’enquête judiciaire mit à jour le versement d’importantes sommes en espèces sur le compte de campagne, 20 millions de francs, dont la provenance reste encore opaque. Nicolas Bazire «s’expliquera prochainement sur ce point et justifiera son absence totale d’implication», a poursuivi son avocat, ce qui donnerait l’accès au dossier dans les tout prochains jours.

Thierry Gaubert, homme de l’ombre, est lui aussi un proche de Sarkozy. Il est mis en examen sur le financement de la campagne d’Édouard Balladur en 1995, il est ressorti e cette audition sans faire de commentaires se contentant de déclarer qu’il contestait ces accusations, et qu’il s’agissait d’une audition purement technique au cours de laquelle, «on ne sait pas clairement expliqué sur le dossier». Il a connu Sarkozy en 1960 alors qu’il était en culotte courte dans les années 1990. Il fut secrétaire général de «Neuilly communication», une association qui regroupait toutes les entreprises de communication de la ville. Il devint vite indispensable à Sarkozy qui, en 1994, le nomme chef de cabinet adjoint au ministère du budget. Il y resta jusqu’à l’élection présidentielle de 1995. Des démêlés avec Cécilia Sarkozy dans les années 1990 l’éloignèrent de Sarkozy. Il se fâcha avec Édouard Balladur mais resta étroitement lié à Brice Hortefeux dont il est encore l’ami. Thierry Gaubert est actuellement directeur des relations publiques et conseiller du président du groupe BPCE, Banques populaires-Caisses d’épargne, François Pérol, un autre proche de M. Sarkozy. En 2008, il fut mis en examen pour abus de biens sociaux et escroqueries dans une affaire immobilière concernant la collecte et l’utilisation des fonds du «1 % logement» dans les Hauts-de-Seine dans les années 1980-1990. En mars 2011, son procès a été renvoyé.

Dans cette affaire aux multiples imbrications apparaît Ziad Takieddine homme d’affaire Franco-libanais qui vient d’être aussi mis en examen par le juge Van Ruymbeke et placé sous contrôle judiciaire avec défense de quitter le territoire. Jean-François Copé, Brice Hortefeux, Claude Guéant, ont admis des relations avec lui sans expliquer leur nature. Or, à ce trio s’ajoute Nicolas Bazire et Thierry Gaubert.

Gaubert fut marié une première fois avec Diane Barrière pour ensuite épouser la princesse Hélène de Yougoslavie de la Jet-set internationale, dont il est en instance de séparation. Elle estime avoir été trahie par son époux, ils ne sont pas encore divorcés. Il se serait servi d’elle pour ouvrir des comptes à l’étranger. Lorsqu’elle fut interrogée par la police le 08 septembre 2011, elle s’aperçut qu’ils savaient beaucoup de choses sur elle, découvrant des documents signés de sa main. C’est au cours de cette édition qu’elle comprit le lien avec le financement de la campagne d’Édouard Balladur. Sa maison fut perquisitionnée au mois de juillet et elle reçu des pressions et beaucoup de menaces de son époux. Il lui aurait dit, «si tu parles, tu ne verras plus les enfants. Si je coule, tu coules avec moi, car nous ne sommes pas divorcés». «Il ne fallait absolument pas que je parle des comptes à l’étranger et des remises d’argent». Le 14 septembre après l’audition, il l’appelle et il lui dit, «j’ai quelque chose à te donner, descends, je suis garé dans la rue». Une fois dans la voiture, «il m’a incendiée, il était furieux». «Qu’est-ce que tu as été raconter aux flics, il paraît que tu m’as balancé ? Tu es complètement folle, tu vas partir à l’asile». «J’ai compris qu’il avait eu des informations très précises sur ma déposition».

Elle balance beaucoup, et cela commence à chauffer du coté de l’Élysée. Après Nicolas Bazire , Thierry Gaubert, c’est maintenant Brice Hortefeux qui est visé par les enquêtes de la division nationale d’investigations financières et fiscales, elle dispose d’éléments compromettants. Ce qui n’est pas bon pour lui puisque chargé par l’UMP de la prochaine campagne de Sarkozy. Il s’agirait d’écoutes téléphoniques ordonnées par le juge, dont une retient l’attention. En date du 14 septembre 2011 Brice Hortefeux appelle Thierry Gaubert. Il n’est pas encore informé que sa femme a témoigné, le juge veut que cette disposition reste le plus longtemps possible confidentielle. Hortefeux lui sait. C’est de la qu’il apprend à son ami que son épouse a témoigné violant le secret de l’instruction. «Elle balance beaucoup apparemment Hélène, qu’est-ce tu as comme info là-dessus toi par ce qu’elle me dit qu’elle ne dit rien ?» «Ça m’embête de te le dire par téléphone, il y a beaucoup de choses, hein» assure Brice Hortefeux. Manifestement, Hortefeux a eu accès au procès-verbal de la déposition d’Hélène de Yougoslavie, alors même que les déclarations n’ont pas encore été cotées au dossier du juge Van Ruymbeke. «Je te raconterai, poursuit-il, mais ils ont énormément de choses. T’as eu Bazire, parce que visiblement il est lui dedans, dans cette histoire». Incrédule l’est Thierry Gaubert, «c’est pas Hélène qui a parlé directement». Elle a été entendue lui apprend Hortefeux, «elle sait, elle était beaucoup au courant de tes activités. Écoutes, essaye de passer un de ces quatre quand même». Et Thierry Gaubert de déclarer lors de sa garde à vue, «je pensais qu’en tant qu’ancien ministre de l’intérieur il aurait pu avoir des renseignements, répond-il aux policiers. C’est lui qui me parle de l’audition d’Hélène au début. Je ne sais pas comment il avait des renseignements», la suite sur le Monde.fr.

A la suite de cette écoute entre Brice et Thierry, une enquête pour violation de secret de l’instruction a été ouverte à l’encontre de Brice Hortefeux. Un peu plus tard, il confirme aux policiers, j’ai raconté à ma fille, Nastasia, que c’est par Brice Hortefeux que «j’ai eu la confirmation que le témoin anonyme était ma femme Hélène». Le jeudi 22 décembre l’Élysée a été accusé d’avoir violé le secret de l’instruction en faisant allusion à l’enquête du juge Van Ruymbeke. Le 20 septembre pendant que Thierry Gaubert est en garde à vue, son portable sonne à 19 h47. Les policiers enregistrent, «allô,…, fait Thierry Gaubert,…., oui c’est Brice, …., je suis en garde à vue là», répond gêné Gaubert. Brice, «Ah bon, d’accord à tout à l’heure». Interrogé par les policiers sur ce coup de fil, Gaubert prétend que c’est la secrétaire de Brice, puis avoue avoir menti lorsque les policiers lui montrent les enregistrements. «C’était bizarre qu’il m’appelle à ce moment-là. On devient un peu parano. Cela m’a foutu la trouille…».

Quelle conclusion tirer de toutes ces affaires ? Il est certain comme l’a dit Arnaud Montebourg à BFMTV, que le climat instauré par l’immunité pénale du président favorise ces affaires. Le président intouchable peut se permettre à la fois d’attaquer en justice tout en y étant préservé. Le fait qu’il puisse être mis en cause redevenu simple citoyen, ne tient pas, on en voit les effets avec Jacques Chirac. Cette immunité présidentielle est scélérate eu égard aux autres citoyens, nos politiques qui ont autorisés cette disposition Constitutionnelle adoptée par le Congrès le 19 février 2007 sur une proposition du conseil des ministres le 02 juillet 2003. Elle met en cause l’UMP puisque c’est Jean-Pierre Raffarin à l’époque premier ministre qui présenta le projet. Le comble fut lorsque Roland Dumas socialiste et président du Conseil constitutionnel déclara, sous sa présidence, que l’immunité judiciaire du Président de la République s’imposait même pour les crimes et délits de droit commun.

Aux dernières infos, l’avocat des victimes de l’attentat de Karachi porte plainte contre Brice Hortefeux. Maître Olivier Morice, a porté plainte lundi 26 septembre 2011 auprès du procureur de la République de Paris contre Brice Hortefeux, pour «complicité de subornation de témoin» et «entrave à la manifestation de la vérité», a indiqué une source judiciaire. Maître Morice, confirmant une information du site internet du Point, a précisé avoir aussi assigné les anciens conseillers du chef de l’État, Nicolas Bazire et Thierry Gaubert, pour «violation du secret de l’enquête, recel et complicité», source Le Monde.fr

On ne peut comme le déclare Arnaud Montebourg attribuer à cette loi toutes ces affaires, des affaires eurent lieu bien avant. C’est donc principalement l’honnêteté des politiques qui est la cause principale. Le livre Sarko m’a tuer est révélateur de distributions d’enveloppes à Nicolas Sarkozy par l’affaire Bettencourt Woerth. Cela montre bien que malgré que des subventions gouvernementales sont données aux partis politiques ceux-ci n’en n’ont jamais assez.

La suite sera La Libye de transition,

 

10 réflexions sur « L’affaire Karachi (……………), et son ombre Takieddine, »

  1. [b]Anido, bonjour…

    Je me demande si on ne ressort pas cette affaire pour « plomber » la campagne de Nicolas Sarkozy (?)…
    L’affaire Karachi, cela arrange bien du monde à Gauche ! Mais, cela arrange bien du monde à Droite, cette Droite chiraquienne qui voudrait bien se débarrasser des Baladuriens et des Sarkozystes !
    [i]Trop d’affaires dévoilées en même temps, cela me semble louche ![/i]

    Amitiés,

    Dominique[/b]

  2. [b]IL N’Y A PAS DE COMPLOT !…
    MAIS UN LEVER DE RIDEAU SUR LES MAGOUILLES
    DE ZORROZY !!!!
    LA REACTION EN CHAINE EST AMORCEE !!!!
    LA REPUBLIQUE EST ENCORE VIVANTE ET C’EST TRES BON ![/b]
    Le point de départ de ce monstre , c’est cela :
    [i]La consultation de la biographie de l’Express confirmera
    aux curieux que le futur candidat était bien, comme
    « Sortir du nucléaire  » l’affirme, « chargé de mission
    pour la lutte contre les risques chimiques et radiologiques  »
    au ministère de l’intérieur, dirigé à l’époque par
    Charles Pasqua.[/i]

  3. il est en charge du dossier au moment où le gouvernement
    Balladur entreprend de minorer systématiquement les effets
    de Tchernobyl sur les populations françaises.
    L’actuel black-out et la désinformation sur ce sujet sont
    en soi… révélateurs !

  4. « interrogé sur ses relations avec l’homme d’affaires
    Ziad Takieddine, mis en examen pour faux témoignage
    vendredi, M. Hortefeux s’est contenté de répondre
    qu’il l’avait « rencontré » et qu’il le « connaissait ». »

  5. « Vous avez assez de cette bande de racailles » …
    [url]http://www.youtube.com/watch?v=Bs2TiewZWXI[/url]

  6. [b]DALLAS ![/b]
    et s’il ny avait que cela !
    Julien Balkany veut exploiter le gaz de schiste!
    Le frère de Patrick Balkany, Julien, est candidat à l’exploration
    des gaz de schiste en France.
    Un rassemblement s’est produit pour le secourir le 2 février à Paris!
    ( Sauvons les riches – 1er février 2011
    RDV à 8h au 22 avenue Matignon, Paris, [b]Texas [/b]France )

  7. [b]DALLAS , HAUTS DE SEINE[/b]
    TOREADOR et HESS veulent nous faire croire au paradis pétrolier
    [img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/41T5ZXUBBfL._AA160_.jpg[/img]
    le vice-président de Toreador, Julien Balkany, demi-frère du député UMP
    des Hauts-de-Seine Patrick Balkany.
    La société pétrolière Toreador Resources Corporation, qui doit forer
    en mars un puits d’exploration d’huile de schiste dans le bassin parisien,
    a affirmé lundi ne pas avoir été informée « de l’impact sur ses projets »
    de la mission diligentée par le gouvernement sur le sujet.

  8. LA RADIOACTIVITE COMMENCE A AUGMENTER !!!
    Ziad Takieddine sait beaucoup de choses,
    il en dit peu encore mais menace clairement
    de balancer si les proches de Nicolas Sarkozy
    persistent à l’enfoncer.
    Dans un entretien donné à Liberation,
    il vise surtout Claude Guéant !

Les commentaires sont fermés.