Difficile de ne pas être la cible d’accusations en tout genre quand on est l’une des stars les plus célèbres de la planète ! Cette fois Lady Gaga est accusée de plagiat pour sa chanson "Judas", qu’elle aurait copiée sur une certaine Rebecca Francescatti, qui a chanté en 1999 une chanson intitulée "Juda" (une chanteuse ainsi qu’une chanson assez inconnues au bataillon). Une première piste qui peut paraître sérieuse, mais après tout un titre de chanson est-il unique ? Non, certainement pas. Les ressemblances s’arrêtent-elles là ? Le reste est bien subjectif … Mais voyons plutôt cela en détail.
Il semblerait que le rythme soit le même. Mais là encore il y a controverse. Jugez plutôt:
Voici "Juda" de cette chère Rebecca : http://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_446742&src_vid=v0WkP0zpffA&feature=iv&v=oeC7FkMsy_E
Et voici "Judas" de Lady Gaga : http://www.youtube.com/watch?v=6B_aIvGkXBE
Quelle que soit votre opinion, il me semble personnellement que les rythmes sont sensiblement différents. La chanson de Rebecca Francescatti a un rythme bien plus cassant, agressif, moins fluide. Et disons-le franchement : on ne comprend rien à ce qu’elle raconte. La ressemblance semble donc s’arrêter à la répétition de "Judas" dans les chansons, et encore ! Le Judas de R.F. n’a même pas de "S", on n’entend donc même pas le même nom, puisque toutes les lettres de "Judas" se prononcent, en anglais.
On a de toute façon du mal à imaginer que cette chanteuse que personne ne connaît – proportionnellement à son talent – va soudainement monter sur le devant de la scène. Au fond quel intérêt a ce procès ? Gagner de l’argent sans doute ? Mais ce seulement si elle le gagne. Et les conséquences pour l’artiste qu’elle accuse, y a-t-elle pensé ? Une baisse de popularité, un scandale, pour une chanson qui a une très vague ressemblance ? Peut-être y a-t-il de la jalousie, qu’une artiste avec le même sujet ait fait une chanson mondialement connue ? Parce que presque 111 millions de vues sur le clip de Gaga, ça laisse rêveur. Quoi qu’il en soit, les millions de fans semblent rester fidèles à la réelle chanteuse, bien que certains aient lancé des menaces de morts à son encontre … Ce qui serait doublement injuste si Francescatti perdait le procès. Mais c’est tout ce qu’on lui souhaite !
Et puis imaginez, c’est comme si Bob Marley débarquait et faisait un procès à tous ceux qui clament dans leurs chansons "it’s gonna be alright", puisqu’il était l’un des premiers à le faire dans "Three Little Birds" ! Et qui sait combien ont utilisé cette phrase ! Ce serait proprement scandaleux ! Et encore, le cas de R.F. est plus risible encore que personne ne la connaissait avant cette accusation. On attend le verdict avec impatience !