Le cinéma pour financer la dette.

 Dans leur frénésie à racler les fonds de tiroir pour colmater le trou énorme de nos finances, nos députés ne manquent pas d’imagination et ne font pas que de heureux.

En fin de semaine dernière, c’est le monde du cinéma qui a été abasourdi. Un amendement a été voté pour plafonner les aides accordées au CNC (centre national du cinéma). De quoi s’agit-il ? Depuis 1946, une petite partie du billet d’entrée dans les salles obscures est reversée au CNC pour lui permettre d’aider à la création de nouveaux films. Evidemment, comme la fréquentation des cinémas en France est plutôt satisfaisante, cela représente un magot qui ne peut pas continuer à fuir les caisses de l’état. Dorénavant, les recettes de l’ensemble des taxes reversées au CNC seront limitées à 700 millions d’euros. Le surplus servira donc à renflouer les caisses de l’état. « Allez au cinéma pour financer la dette ! » Pas mal comme slogan ! Les organisations de sociétés d’auteurs, des réalisateurs et des producteurs s’élèvent contre cette décision qui aurait selon eux un effet désastreux sur la création dans le cinéma français.  Selon eux, « le CNC ne pourra plus remplir ses missions, qui sont au cœur du financement de la diversité culturelle. » Pour l’instant, le ministre de la culture ne s’est pas exprimé mais l’affaire n’est pas terminée. Selon le Monde, les auteurs-réalisateurs-producteurs sont prêts à contribuer à la solidarité nationale mais pas au détriment de la création. Il faudra voir comment le Sénat désormais à gauche va appréhender cet amendement. Il est regrettable de constater que les médias nationaux ont une fois de plus occulté cette information.

Source lemonde.fr


3 réflexions sur « Le cinéma pour financer la dette. »

  1. Hé bien oui, tout le monde doit faire un effort ! Même les pontes du cinéma…
    Bon, si l’on en croit les sondages tout ira mieux quand Hollande sera présent à l’Élysée. Il ya aura beaucoup plus d’argent distribué… Vous verrez…

  2. On devrait commencer par limiter les gains des vedettes qu’elles soient de cinéma, de la chanson, du sport ou de la politique. Tous ces gens gagnent des sommes scandaleuses qui ne se justifient absolument pas.
    Si on boycottait cinéma, sport, chanson, les choses changeraient, mais on préfèrent se plaindre.

  3. Oui enfin c’est pas les pontes qui vont devoir se serrer la ceinture mais le petit intermittent qui a déjà du mal a avoir des cachets convenable même sans ce plafonnage …

Les commentaires sont fermés.