L’actrice américaine Julie Harris est décédée à l’âge de 87 ans. Cette actrice était surtout populaire dans le monde du théâtre puisqu’elle a remporté à cinq reprises le Tony Award de la meilleure actrice (les Tony Awards sont des récompenses théâtrales américaines que l’on considère avec raison comme l’équivalent des Oscars pour le cinéma) — ce qui lui valut le surnom de Première dame du théâtre américain —. Elle n’était cependant pas une inconnue dans le monde du cinéma ou celui de la télévision. Elle a en effet été sélectionnée pour l’oscar de la meilleure actrice pour son rôle de Frankie Addams dans The Member of the wedding (1952) de Fred Zinnemann et elle a joué dans de nombreuses séries télévisées à succès.
Ainsi, elle a été sacrée meilleure actrice de théâtre en 1952 pour son rôle de Sally Bowles dans la pièce I Am a Camera; en 1956 pour son rôle de Jeanne d’Arc dans The Lark; en 1969 pour son rôle d’Ann Stanley dans Forty Carats; en 1973 pour son rôle de Mary Todd Lincoln dans The Last of Mrs. Lincoln et enfin en 1977 dans The Belle of Amherst où elle tenaît plusieurs rôles.
Au cinéma, nous l’avons vue sous les traits de la jeune Abra qui tombe amoureuse du beau James Dean dans À l’est d’Éden (1955) d’Elia Kazan; elle a également incarné Grace Miller dans Requiem pour un champion (Requiem for a Heavyweight, 1962) de Ralph Nelson aux côtés d’Anthony Quinn et de Mickey Rooney; elle était Betty Fraley dans Détective privé (Harper, 1966) de Jack Smight avec Paul Newman et Lauren Bacall; elle jouait aussi dans Reflets dans un oeil d’or (Reflections in a Golden Eye, 1967) de John Huston avec Marlon Brando et Elizabeth Taylor; dans Gorilles dans la brume (Gorillas In the Mist : The Story of Dian Fossey, 1988) de Michael elle tenait le rôle de Roz Carr une amie de la zoologiste assasinée Dian Fossey incarnée par Sigourney Weaver; elle a également joué dans Fais comme chez toi (Housesitter, 1991) de Frank Oz avec Steve Martin et Goldie Hawn
A la télévision, elle apparaît dans la série télévisée américaine Tarzan créée par Sy Weintraub et diffusée entre le 8 septembre 1966 et le 5 avril 1968 sur le réseau NBC; elle est aussi apparue dans des séries comme Sacrée Famille (Family Ties, 1982) avec Michael J. Fox; La Croisière s’amuse (The Love boat, 1977), Colombo (Columbo,1968) avec Peter Falk; Daniel Boone (1964) avec Fess Parker et Darby Hinton; Bonanza(1959) avec Lorne Greene et Michael Landon. Elle a également joué dans la série The Family Holvak (1975) avec Glenn Ford.
Cependant, comme je l’ai dit au début de ce billet, Julie Harris était surtout réputée pour ses rôles au théâtre américain qu’elle a marqué de son empreinte.
Les médias américains nous rapportent qu’elle a été victime d’un accident vasculaire cérébral en 2001 qui lui laissera des séquelles, notamment pour s’exprimer. Malgré cela elle apparaîtra encore dans quelques films, notamment dans The Way Back Home (2006) de Reza Badiyi avec Julie Harris et Ruby Dee.
Il est certain qu’avec la disparition de Julie Harris, le monde du spectacle américain se sent un peu orphelin.
Bonjour Le Candide :
Pour illustrer et honorer cette grande actrice, j’avais le choix sur Youtube.
Parmi toutes les vidéos qui la représente à chaque âge de la vie, j’ai préféré celle-ci.
Bien sûr j’aurai pu mettre « À l’Est d’Eden », avec le sulfureux James Dean, mais c’eut été trop classique.
Je la trouve bien jolie dans cet extrait de « I am a Camera »
{youtube}v7jBfFzsGKg{/youtube}