Quel adolescent ne s’est pas angoissé d’avoir sur le visage des boutons disgracieux qui altèrent son "look " et parfois perdurent jusqu’à l’âge adulte. Toutes les thérapies médicamenteuses ou autres  sont alors essayées, pour obtenir le meilleur résultat, mais parfois en vain.  

 

Et si le laser était un espoir pour traiter cette pathologie !

 

 Qu’est-ce-que l’acné ?

 

 L’acné est liée à un fonctionnement anormal de la glande sébacée qui sécrète trop de sébum. Les pores de la peau se bouchent en formant des boutons et pustules sur le visage et parfois sur le haut du corps, à savoir le dos, le thorax, les épaules et le cou.Survenant le plus souvent à l’adolescence, chez  environ 80 % des personnes de 11 à 30 ans,  cette maladie généralement bénigne, peut avoir des répercussions psychologiques et sociales importantes.Elle est très souvent associée à l’anxiété voire à la dépression.De nombreux traitements parfois contraignants sont utilisés pour lutter contre l’acné, dans la plupart des cas, ils visent à modifier le terrain des glandes sébacées, permettant de ce fait une réduction de la production de sébum.

 

Dans un premier temps, il est possible d’utiliser des pommades, des crèmes ou tout autre gel, délivrés sur ordonnance, qui sont destinés à freiner le développement des bactéries avec des antiseptiques comme le peroxyde de benzoyle ou bien des antibiotiques, des rétinoïdes  et même des traitements hormonaux en cas d’acné inflammatoire très sévère.Certains de ces traitements sont assez efficaces sur certains individus, bien qu’entrainant des effets secondaires, telle que la photosensibilisation qui implique d’éviter  le soleil pendant le traitement.En règle générale, tous ces traitements doivent être utilisés pendant plusieurs mois pour donner des résultats et même poursuivi en cas de rémission apparente. Compte tenu de l’évolution de la science dans ce domaine, il est possible depuis quelques années de se tourner vers le laser pour traiter l’acné.  Le traitement au laser.  L’intérêt du laser médical c’est d’agir directement sur la glande sébacée, en diminuant la sécrétion de sébum. Là où les différentes thérapies traditionnelles échouent, le laser lui, peut être efficace.Mais le traitement de l’acné au laser ne peut s’envisager qu’après un bilan complet de l’acné par un médecin ou un dermatologue, car le laser ne traite pas directement la cause mais réduit surtout les conséquences esthétiques.Avant chaque séance de traitement de l’acné par laser, il faut un lavage du visage au savon, pas de maquillage, pas de parfum ou de lotion à base d’alcool.

 

Déroulement d’une séance.

Il est nécessaire de porter des lunettes de protection pour le patient comme pour le médecin.Le médecin expose chaque lésion au faisceau laser en choisissant des paramètres supportables pour le patient. Ce type de traitement provoque parfois une discrète rougeur du visage, qui disparaît dans les heures qui suivent le traitement. Une crème hydratante est appliquée sur la peau en fin de séance. Chez certains patients un léger érythème est possible autour des zones traitées.Le programme d’attaque d’une acné comporte généralement 4 à 5 séances rapprochées de 2 à 3 semaines.

Dès la première séance, les résultats sont visibles, on constate une diminution du nombre de boutons et une réduction de 20 % du nombre de lésions.

 

 

Le cout  de ce traitement. 

Il dépend de la durée de la séance et de l’importance de la zone traitée, il peut varier de 40 à 180 € et à l’heure actuelle il n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. Le traitement laser est un formidable espoir pour les individus qui souffrent d’acné, il est sans risque et indolore et il remplace avantageusement les traitements classiques en évitant les effets secondaires liés aux crèmes et aux prises de médicaments.