Pas de panique ce n’est pas moi qui le dit !
Pendant mes courtes vacances, j’ai pris le temps de lire « Noms d’oiseaux », l’insulte en politique de la Restauration à nos jours, écrit par Thomas Bouchet, enseignant à l’Université de Bourgogne.
L’auteur s’est amusé à rassembler dans livre, les plus belles « passes d’armes » ayant opposé les politiques depuis Deux cents Ans.
Je vais essayer de vous livrer dans le désordre, et selon mes souvenirs, les meilleures d’entre elles :
La toute dernière recensée, la plus proche de nous, remonte tout de même à l’année dernière lorsque Daniel Cohn Bendit fidèle à sa « vulgarité » légendaire s’adresse à François Bayrou, lors d’un débat sur les élections européennes chez Arlette Chabot :
« T’es trop MINABLE, François, », le tutoiement en public, ajoutant encore un peu plus de mépris dans l’adjectif prononcé.
En 2006, à l’Assemblée Nationale, Eric Besson, alors Député PS, s’adresse à Dominique De Villepin, Premier Ministre de Jacques Chirac :
« Vous avez le droit d’être Libéral, mais ne soyez pas MENTEUR ! »
Le même Dominique De Villepin qui lancera cette année là, à François Hollande :
« Je dénonce la facilité, et je dirai même, en vous regardant, la LÂCHETÉ, la LÂCHETÉ, (deux fois) qu’il y a dans votre attitude ! »
Il faut savoir que « Lâche » est, avec « Menteur », l’un des grands classiques des injures politiques.
La palme des injures contemporaines revient incontestablement à Pierre Lellouche, face au champion toutes catégories des provocations verbales : Jean-Luc Mélenchon :
« On serait au XIXe siècle, je vous provoquerai en duel, et je vous FLINGUERAIS ! »
Alain Madelin, lança en 1984 au socialiste Jean-Jack Queyranne :
« Vous n’êtes qu’un BOUFFON ! »
Le même Jean-Jack Queyranne traité, peu avant, d’ "OBSÉDÉ" , et de « PARANOÏAQUE » par François Aubert.
La pauvre Simone Veil, lors du débat sur l’IVG se plaindra, quasiment en larmes, des :
« MONSTRUOSITÉS » des propos de certains parlementaires.
Remontons encore plus loin dans l’Histoire de l’insulte politique.
Sous la IVème République, le « franc-parler » et les noms d’oiseaux étaient encore plus ciblés.
Gaston Defferre, célèbre socialiste, Maire de Marseille de 1953 à 1986 a créé l’événement, nous ramenant au temps des Trois Mousquetaires :
Le : « Taisez Vous ABRUTI » lancé au Député René Ribière, verra les deux hommes s’affronter en duel.
Cette phrase passerait d’ailleurs presque pour un compliment si l’on remonte encore le temps, et que l’on retient, ces « mots doux », tous prononcés par ceux qui sont censés nous gouverner :
On trouve pèle-mêle :
« GLAND DE POTENCE », « MALFAITEUR », EXCRÉMENT, « ORDURE », « LIMACE », « TORTIONNAIRE », « ÉTRANGLEUR », en sachant qu’en 1914, l’insulte suprême était « Espèce d’ALLEMAND ».
C’était aussi le temps ou une pléthore d’injures antisémites volait bas, sans même être inquiété à cette époque, où l’affaire Dreyfus, et les années 30, annonçaient l’arrivée au pouvoir du sanguinaire légendaire Adolph Hitler.
Léon Daudet, lancera même à Léon Blum, à l’époque : « A JÉRUSALEM », la pire insulte pour l’époque…
L’auteur décerne une mention particulière aux insultes proférées après la guerre, sur les bancs Communistes :
Un petit échantillon de ce que l’on pouvait entendre tous le jours :
« MITRAILLEURS DU PEUPLE », « BANDITS », « HITLÉRIENS », « DÉGONFLARDS », « VALETS DE L’AMERIQUE » (déjà à cette époque ?), « JUDAS », « VENDUS » etc…..
Un dernier « juron » qui semble être selon l’auteur, le quolibet le plus insultant que les oreilles attentives au discours de Georges Clémenceau, aient entendues dans l’hémicycle :
Paul Déroulède, ennemi « juré » de l’intervenant, hurle à la fin du discours :
« Il EST TEMPS DE DÉSINFECTER LA TRIBUNE » !!
Pas facile de résumer en un court article, les 308 pages des « Noms d’Oiseaux ».
Ce livre se lit « sourire aux lèvres » de la première à la dernière page.
Croyez vous possible qu’il en soit encore ainsi de nos jours ?
Bien sûr que non, la Halde, le Mrap, et toutes les associations qui défendent les Droits de l’Homme auraient tôt faits d’intenter des procès en diffamation à chacun de ces personnages.
Qu’en serait-il si c’était un journaliste, ou un simple citoyen qui se permettrait d’employer un vocabulaire aussi imagé pour désigner les impostures de ceux qui nous gouvernent ?
Direct à la case Justice, puis, qui sait, à la case « Prison » !!.
Allez, si le cœur vous en dit, sans nommer personne, mais avec un soupçon de signe de reconnaissance, lâchez vous, videz vos rancœurs envers ceux et celles qui nous gouvernent, et voyons un peu si les deux mots « Liberté d’Expression », ont encore un sens en France.
Ne tombez pas dans le piège de la vulgarité, soyez ingénieux, et imaginatifs, les qualificatifs de la langue Française sont nombreux.
Source : « Noms d’oiseaux, l’insulte politique de la Restauration à nos jours », de Thomas Bouchet, aux éditions Stock
Vidéos : Lellouche veut Flinguer Mélenchon !
{youtube}Yry8tzsxfNc{/youtube}
Et celle-ci que je vous ai déjà mise sous un autre article, mais que l’on revoit avec le même « plaisir », regardez bien la tête de Bayrou, sous l’insulte :
{youtube}DttjpawaNM8{/youtube}
Chère Sophy,
Décidément les politiques n’ont pas la langue de bois !
Un verbiage imagé, haut en couleurs, et il faut bien le reconnaitre sans aucun panache. Qu’il est lointain le temps des face à face Marchais-Elkabach, ou comment le père Georges crevait l’écran !
Certes ce ne sont que des homme mais il faut bien mettre en évidence que depuis que Sarkozy est arrivé au pouvoir nous avons eu droit à une succession de clashs, insultes, et j’en passe des meilleurs !
Allez un court patchwork du verbiage fleuri de certains:
{dailymotion}x2ew0e{/dailymotion}
Je t’embrasse bien fort.
{dailymotion}xbl6ny{/dailymotion}
{dailymotion}xbl6p3{/dailymotion}
{dailymotion}x4la0r{/dailymotion}
[b]Bon je vais démarrer en douceur, mais, et en ne m’engageant pas trop….
La diffamation, l’emprisonnement, « pas pour moi »!!
Regardez bien tous les « ACTEURS (trices » de cette vidéo :
Tous dans leurs mimiques, dans les mots que nous n’entendons pas, mais qui n’ouvrent sûrement pas la bouche pour lancer des « fleurs » à leurs interlocuteurs, sûrement pas….
TOUS prononcent ou ont prononcés des « injures », à un de leurs « collègues », ou alors des « injures », à la France entière, mais sous une autre forme que le Verbe (sens propre du mot)
{youtube}FLEKYh4kC0c{/youtube}[/b]
Bien que grossières, il faut avouer que les insultes d’une certaine époque étaient un peu plus recherchées que celles de talonnettes.
Entre « il est temps de désinfecter la tribune » et « casse-toi pauvre con », il y a tout de même une marche. Pas forcément très haute, mais au moins nette.
Oh ! Et puis il y a aussi la réponse d’un certain J.Chirac à un passant qui lui avait lancé « enculé » : « Enchanté, moi, c’est J.Chirac ».
Il ne pouvait trouver meilleure réplique.
[b]Cher Michel,
Ta baguette magique est passée juste pendant que je rédigeais mon premier commentaire, pour réveiller les « frileux » qui n’auraient pas eu le culot de venir mettre quelques mots « grossiers » sur nos Hommes Politiques, tout en cachant l’identité de ces mêmes hommes Politiques.
Il y a sur le Net toute une quirielle de viséos qui nous montrent la vulgarité employée par certains.
La CUVÉE Sarkozy, sera la meilleure depuis deux siècles.
Les noms d’oiseaux volent bas, et le plus grave c’est que c’est le Président de tous les Français qui donne l’exemple.
Bon CRU que celui de ces 5 années dont trois ont déjà fourni un excellent florilège, des insultes prononcées ou pensées, (à peine effleurées.)
Merci Michel, je me demandais si ce billet de « vacances », (hier c’était la pire journée sur C4N), allait trouvé un public.
Écrit dans la vague des billets qui ne donnent pas à réfléchir (et encore), je me suis dit que le résumé de ce livre avait sa place que C4N un 19 Août très calme…
La rentrée politique nous réservant bien des « mauvaises humeurs ».
Et là, j’y mettrai mon grainde sel.
Je t’embrasse bien fort, AMI, Michel
Sophy[/b]
[b]Pour le mot « VERBE » dans mon précédent commentaire, lire (sens Etymologique du terme, et pas sens propre)[/b]
[b]OUI poissonrouge :
Entre le « Désinfectez la tribune » de Paul Déroulède, et le casse-toi pov’con de Sarkozy, il y a un FOSSÉ, que dis-je un RAVIN à ne jamais franchir de la part d’un Président de la République.
Nicolas Sarkozy, s’adressait à un CITOYEN lambda, la réplique a été publique, (puisque relatée partout en France.
Déroulède et Clémenceau, tout comme les autres protagonistes cités par l’auteur, jusqu’à l’histoire de Lellouche-Mélanchon à la télévision s’adressaient des mots « doux », dans une enceinte privée, ou peu fréquentée par les citoyens sans grade politique.
Chirac, est restée dans la lignée des Gaullistes, sachant tenir sa place en public, pas un pas de travers devant ses électeurs éventuels.
Ce comportement s’appelle « LA CLASSE » en Politique, elle est INDISPENSABLE, pour intimer le RESPECT.
[/b]
{youtube}0c8b76IUWdM&feature=related{/youtube}
Bonjour Sophy,
Nous voici dans la cour des grands… et tout le monde sait bien que les grands… hé bien ils donnent l’exemple !
Un peu comme à l’école. Et que je me dispute, et que je ne sais pas me maitriser, et voilà que ma bouche parle plus vite que mon cerveau… pourtant certaines formations existent de nos jours… cela s’appelle « apprendre à rester maitre de soi » ou encore « comment garder son self control » ou peut être « savoir rester digne » ou pour les plus imaginatifs « notre langue est belle, préservons là »….
Mais visiblement, nous ne payons pas suffisamment d’impôts pour financer quelques leçons de savoir vivre à ces messieurs… comme c’est dommage !
Alors quand on vient se proclamer détenteur des valeurs Françaises, que l’on se porte garant de notre belle langue Française et qu’en plus on se permet de déplorer le langage de certains jeunes, déperdition de notre vocabulaire… moi je me marre !
Quelle belle image internationale nous donnons, pays de la culture, du raffinement et du bon goût, du savoir vivre et des droits de l’Homme… Mais après tout, ils ont raison, il faut enrichir notre sublime Larousse… ! Que la nouvelle jeunesse Française apprenne un peu le nouveau genre de prose de nos exemples… !
Bon Sophy, je vote… pour tous ces jolis mots qui m’ont bien fait rire. Un peu de culture ne fait de mal à personne. Mon préféré, le plus imagé… « excrément », oulala… quelle inspiration, quel lyrisme dans ce mot! 😀 😀 😀
Ange
Une petite perle… pour continuer dans l’humour.
La cultissime phrase sur les nuisances sonores et olfactives…
{youtube}eERFYd1DuDE{/youtube}
Ange
Une autre image du choc Bayrou/Cohn-Bendit :[IMG]http://i407.photobucket.com/albums/pp157/oblomov_bucket/gifle3.gif[/IMG]
[b]Je viens de visionner la vidéo de Michel « Sarkozy-Obama », SUPER, c’est exactement çà en un tout petit peu plus « osé ».
Mais à mourir de rire.
Ah, DSK, envoie des sms à la femme du président des US,???
M’étonnes pas, je lui réserve un « chien de ma chienne » dans peu de temps.
MERCI, MICHEL[/b]
[b]Quand je vous dit que le Net, youtube, dailymotion et les images animées sont de vrais trésors, pour illustrer ce billet du mois d’Août, (trop calme pour être sérieuse, cette semaine)
Excellent la tête à claques de Cohn Bendit d’Oblomov,
Excellent.
Il me semble qu’elle est le résultat d’un montage, de la fameuse giffle que Bayrou a asséner à un jeune qui fouillait ses poches.
La tête de Cohn Bendit, n’a pas fini de remuer, quand on pense qu’elle sera sur cet article pendant des semaines et des mois..
Gare au torticolis, ou carrément à la rupture de la colonne vertébrale.
Sympa, ce passage Oblomov.
Merci[/b]
[b]Chère Ange,
L' »ère » (fort heureusement il ne restera pas autant de temps « en scène), l' »ère sarkozienne disais-je est un Trésor pour les humoristes de tous bords.
Champion des « mots doux », toutes catégories confondues.
Même si Chirac, un soir où le verre qui est à côté de lui sur la vidéo, ne contient surement pas de l’eau, a osé « divaguer », en parlant des émigrés, c’est une des rares fois où il s’est fait prendre au piège du « non-respect ».
on peut lui reprocher ses frasques, et son amour immodéré pour les femmes, mais il était allé à la « Bonne école », et avait eu de « bons maîtres ».
Pour Nicolas Sarkozy, vous, Ange et presque tous ceux qui sont venus sous cet article ne connaissent pas ce qu’en pensaient les Psychologues de tous Pays, quand il a été élu.
Juste par curiosité, et sans vouloir faire aucune publicité pour un article qui a vécu, et qui ne concoure plus pour aucun « prix »..
Allez lire ceci, vous verrez que ces analystes avaient vu juste au moment où il a remporté les Élections présidentielles, soyez curieux, il vaut le détour :
[url]
http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=13101 [/url]
Merci de votre passage Ange, les « gros mots », que l’on interdit à nos enfants, sont ici exploités par des adultes en qui on avait mis toute notre confiance….
Amicalement
SOPHY[/b]
[b]je remets en bleu le lien de l’article du commentaire précédent :
« Nicolas Sarkozy, vu par les Psychologues »[/b]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=13101[/url]
Sans vouloir dériver de votre sujet Sophy, sans parti pris politique, voici quelques extraits du discours prononcé par Simone Weil le 18 mars dernier, à l’occasion de son « entrée » à l’Académie Française, après son élection en novembre 2008. J’ai trouvé ses propos très sages. Et parfois c’est plus facile qu’à faire au vues de votre article !
« Au fil de ma vie, membre du gouvernement, j’ai fréquenté l’Assemblée nationale et le Sénat, puis appartenu au Parlement européen, que j’ai présidé. J’y ai apprécié ces occasions d’échanges, de débats, de controverses, où s’exprime, quand ils se déroulent dans une atmosphère respectueuse, le meilleur de l’esprit humain. Est-ce pour cette raison que je me sens à l’aise parmi vous ? Je vous remercie en tout cas de m’offrir cet enrichissement. »
« Un devoir parfois ingrat incombe à l’homme politique. Quand il accepte un mandat ou une mission, sa personne et ses sentiments doivent s’effacer. Il se doit de définir et d’appliquer la politique la plus conforme à l’intérêt général. Une part de la grandeur de ce métier est là. Cela s’appelle le courage. Il ne faudrait pas réduire le texte de Sophocle à un éloge inconvenant du cynisme en politique. Il est un plaidoyer pour la responsabilité. Un homme politique ne doit pas chercher à plaire, mais à agir. Pierre Messmer fut ce ministre inflexible, en des circonstances qui exigeaient l’inflexibilité. Des états d’âme, des scrupules, des déchirements, il en eut certainement. Mais il les garda par-devers lui. On peut être en désaccord avec les choix politiques qui furent les siens, désapprouver sa fidélité au général de Gaulle. Il est impossible d’en contester la dignité, qui est celle du serviteur de l’État. »
Ange
Sophy,
Je reviens de votre article dont vous avez laissé le lien.
Excellente analyse! Elle m’a également beaucoup fait rire!
En réalité, lors de sa campagne électorale, une sorte de pamphlet avait circulé « sous le manteau » concernant des pressions qu’il aurait exercé vis a vis d’un média radiophonique. J’ai eu la grande chance de pouvoir le lire, celui-ci n’ayant jamais été relayé officiellement par les médias.
J’avais, pour ma part, déjà une petite idée sur la question d’un certain complexe d’infériorité ou une sorte d’amour pour Narcisse…
Pour ce qui est de Jacques Chirac, effectivement, il a su garder de manière générale son contrôle. Et c’est d’ailleurs pour cela que j’ai posté cette vidéo. Personne n’est infaillible et les effets de l’alcool sont parfois « drôles », même si en soit cela n’a rien d’amusant!
Amicalement
Ange
[b]Ange, vous n’êtes aucunement « Hors sujet », en mettant cette partie du discours de Simone Veil, lors de son admission à l’Académie française.
Quel formidable rappel à la décence, et à l’honnêteté dont devraient faire preuve tous nos hommes politiques.
Malheureusement l’époque est révolue, et nous aurons bien du mal à trouver dans les années à venir un homme providentiel qui montrera l’exemple aux citoyens que nous sommes.
J’ai la triste impression que même, si nous n’avons pire président que l’actuel, nous n’aurons plus ces personnalités exemplaires (en public), qui, comme Pierre Messmer qui ont cotoyé le Général de Gaulle, ne penseront qu’au bien-être de leurs peuples en laissant leurs ennuis ou rancunes personnelles aux oubliettes de la vie politique.
Triste avenir que nous préparent ceux qui reprendront les rennes de la France, tombée bien bas, aux yeux de Tous les autres pays du Monde.
Ridicules, nous avons été ridicules pendant ce quinquennat (encore inachevé).
Notre crédibilité est entâchée par tous les scandales politiques, mais aussi la mise en ligne de tous les scandales personnels de ces « pantins » qui nous gouvernent.
Je crois Ange, que je viens d’oser mettre un « gros mot » (Pantin), pourvu que je ne sois pas poursuivie pour outrage à Président… (sourire comme dirai supertitom)
Très judicieux vos trois commentaires Ange, vous aussi avez une mâturité qui me ravit!!
@micalement
Sophy[/b]
{dailymotion}x8w5ea{/dailymotion}
{dailymotion}x1qp1l{/dailymotion}
Merci beaucoup Sophy !
Effectivement qui, actuellement, a la carrure d’un grand ? Pour redorer un peu notre image ternie par les magouilles en tout genre, toutes les frasques peoples, et j’en passe…
Tout le monde se « tire dans les pattes ». Les partis se disloquent et on s’y perd un peu finalement. Qui est à gauche, qui est à droite ?
Mais peut être que le Merlin l’enchanteur va passer par là et hop… nous sortir de son chapeau un homme (ou une femme) qui sera à la hauteur… Enfin, cette personne là a intérêt à avoir un sacré courage pour redresser la barre d’un navire en péril !
Je vous soutiendrai si vous attaquée ! 😀
Amicalement
Ange
PS : Michel, tu es un « sniper » de la vidéo !
[b]Chère Ange, Michel et moi sommes de « vieux routards » de C4N, et notre amitié s’est renforcée au fil des trahisons successives que nous avons affrontées contre vents et marées depuis 2007, (année de mon inscription sur C4N.)
Je peux compter sur lui, comme il peut compter sur moi.
Michel a un répertoire de vidéos de toutes sortes que je lui envie bien souvent..
Et une plume acérée, et toujours juste qui sait parfois s’émouvoir quand l’occasion lui en ai donnée.
UN AMI, même Virtuel, est une denrée en voie de disparition sur Internet, croyez moi.
MERCI, Michel pour les vidéos qui me tirent à chaque fois un sourire devant l’ingénuosité de ceux qui réalisent ces montages.
Et ce qui m’étonne encore plus, c’est quelles sont encore disponibles sur youtube, et dailymotion
Profitons en « à fond », avant que n’arrive l’interdiction de les utiliser, comme « arme », (ou injure, insulte) contre le (les) Pouvoirs en place.
S’il suffisait, chère Ange, d’un coup de baguette magique de Merlin l’Enchanteur, pour redresser le Pays déconfit qu’est la France, je suis prête à le faire revenir sous forme d’article sur C4N (sourire)
Mais peut-être vous reviendrait-il la mission de le faire, après tout c’est VOTRE IDÉE (excellente d’ailleurs)
@micalement
Sophy[/b]
Chère Sophy,
Je viens d’avoir les studios Disney en ligne et voici ce qu’ils m’ont répondu :
« Merlin a perdu sa baguette… Demandez plutôt à la fée Clochette… »
J’aurai essayé, mais je crois que c’est perdu d’avance!!! En tout cas pour 2012. D’ici là peut être que Merlin aura retrouvé sa tête et sa baguette… 😀
Pour ce qui est de Michel, nous nous sommes rencontrés sous un paquet de kleenex, qu’il m’a gentiment offert sous un article, alors que son commentaire précédent venait de toucher. Depuis, il est un rayon de soleil tous les jours.
Je suis certaine que je vais apprécier vos écrits et vidéos postées car mon premier appercu est bien plus que positif. Mais je crois que je ne vous apprend rien car vous semblez avoir de nombreux admirateurs!!!
Amicalement
Ange
Pardon Sophy pour toutes ces fautes… Aujourd’hui ce n’est pas ma langue qui fourche mais mes doigts et mon clavier…!
Ange
[b]Oh Ange, ne vous y fiez pas j’ai des admirateurs, mais aussi, beaucoup d’envieux, et d’ennemis.
Je détiens un « siège » certes honorifique, mais très inconfortable, je m’en suis aperçue dernièrement.
Vous verrez, le succès, à moins d’être une Star de cinéma (et encore, les coups bas doivent pleuvoir également dans le métier), n’apporte pas toujours ce qu l’on avait escompté…
Mais, comme pour Tout, je m’y habituerai.
[/b]
Étant encore toute « jeune » sur le site, je suis encore très très loin de connaitre tout le monde. Cependant j’ai pu remarquer certaines choses.
Effectivement, on ne peut pas mettre tout le monde d’accord et forcément la jalousie arrive quand on se compare aux autres. C’est malheureusement la nature humaine…!
D’ailleurs je crois bien que l’on peut d’ailleurs à votre sujet. Je trouve cela très approprié.
Nous sommes une sorte de microcosme représentatif de la société.
Alors longue vie à votre libre expression et que les jaloux progressent en vous lisant. Après tout, c’est un bon challenge!!!
Ange
« je crois que l’on peut l’appliquer… »
Vraiment encore pardon!!! J’en perds mes mots et ce n’est pas simple de rediger avec un téléphone!!!
Ange
[b]Ange,
Pour les fautes de frappe, (ou d’accords pour moi), vous ne pouvez battre mon reccord.
Précipitation, réminiscences du langage sms, non relecture des commentaires, enfin toutes les bonnes excuses, qui font que je suis et resterai la reine des fautes dans les commentaires : une honte, à la vue de mon profil.
J’assume depuis longtemps, et mes « admirateurs » (comme vous dites), mêm mes ennemis, m’ont pardonné depuis longtemps.
Alors ne vous en faites pas.
l’important c’est de respecter l’orthographe, et les bonnes tournures de phrases dans l’ARTICLE que l’on publie.
le reste reste de la « conversation », du dialogue…[/b]
Frappe, orthographe, accords… Tel est mon destin 😀
Nous devrions nous entendre sur ce point! Vous me pardonnez, je vous pardonne!
Ange
[b]Boileau à dit :
« L’injure est l’argument de ceux qui n’ont rien à dire »
Victor Hugo à dit :
Je n’ai jamais répondu aux injures, les injures prouvant quelquefois contre ceux qui les disent, et jamais contre ceux à qui elles sont dites.
Fenelon :
Les injures sont les raisons de ceux qui ont tort
Il n’y a point d’injure qu’on ne pardonne quand on s’est vengé : Vauvenargues
Eugène labiche :
Mais si on disait toujours la vérité, dans le monde… on passerait sa vie à se dire des injures…[/b]
Bonsoir à tous,
quel bel article Sophy et quel florilège de verbiage utilisé par nos hauts fonctionnaires et dignitaires. La politique est une chose et la décence en est une autre visiblement, mais tout cela fait bien sur partie du jeu politico-médiatique, ces personnages s’emportant en public tel deux comédiens sur la scène d’un théâtre géant avant d’aller bras dessus, bras dessous, siroté leur vittel menthe au réfectoire de l’assemblée Nationale..sourires.
Cependant Sophy, j’aimerais que vous regardiez aussi, un autre de nos politiciens qui n’a de cesse de créer la polémique à savoir Georges Frêche, l’élu du Languedoc Roussillon. Un vrai poète de la langue Française pour qui la polémique est un art de vivre et une philosophie..sourires..Merci à vous en tous cas pour ce florilège rafraîchissant à quelques jours de la rentrée politique qui s’apprête à être forte animée.
Amicalement
Tom
[b]Supertitom, vous avez le « chic »[/b] ;)[b]d’arriver au moment ou : soit je vais déjeuner, soit je vais me coucher, comme ce soir.
Demain j’irai repérer les « conneries » (oui, j’ai osé), de Georges Freche, qui ne doit pas boire que des Vittel menthe, pour nous en dire d’aussi grosses (Conneries), (na, je l’ai répété, exprès, et une injure de plus…)
Tiens je vais vous mettre ma marmotte,
Ange n’a pas encore dû la voir non plus.
Elle n’est pas bien jolie, mais elle est efficace, rien que de la regarder, j’ai les yeux qui se ferment[/b]
[img]http://photomaniak.com/upload/out.php/i903776_marmottec4n.png[/img]
Bonne soirée à demain
Jolie Marmotte selon moi..Très enclin à vous accompagner au pays de Morphée.
Concernant Georges Frêche, pour ma part j’en sourie, car il me fait penser aux anciens piliers de comptoir comme on dit chez moi qui refaisaient le monde autour d’un verre de vin après l’hospice Dominicale. Un franchouillard de la campagne comme j’aime, sans fioriture ni retenu qui ne parle que dans l’ivresse de ses pensées et qui narre tout fort ce que nombres d’esprit taisent..Attention je ne cautionne pas non plus ce qu’il dit loin de là, mais sa fraîcheur d’esprit à ce petit côté terroir que j’aime beaucoup et qui me rappelle ma jeunesse autour de parties de belote..sourires..j’ai l’impression de faire vieux lorsque je dis cela quand même, mais c’est du vécu malgré tout..sourireS.
Sophy,
Quelle est mignonne cette petite marmotte ! Pourquoi vous dites quelle n’est pas jolie ? Feriez vous de la discrimination contre les marmottes ? Attention elle pourrait porter plainte pour harcèlement moral… 😀
Sinon, je vais pouvoir apporter mon témoignage vécu avec Georges Frêche !
Lors de mes études en fac, il était l’un de mes professeur. Il enseignait alors l’UV relatif à l’histoire des institutions politiques. Je ne pense pas qu’il ait encore le temps d’enseigner aujourd’hui. Mais à l’époque, ses cours c’était quelque chose ! Derrière ses attitudes « décontractées » se cache quelqu’un d’une grande intelligence. Il nous abreuvait de très nombreuses références et avait toujours réponse à tout, sur tous les sujets. Mais il est vrai que c’est quelqu’un de très « nature », qui peut se laisser emporter rapidement. Quelques étudiants en ont fait les frais. D’où un langage très fleuri. Il exprime ce qu’il pense sans fioritures.
Mais il faut avouer qu’il a beaucoup œuvré pour sa région. Il a été maire de Montpellier pendant une bonne vingtaine d’année et a vraiment dynamisé sa ville et sa région. Ses « écarts » ne sont pas nouveaux. Il est réputé pour son « franc parlé » et montre encore là un joli exemple de langage mais il est vrai que son côté « bon vivant » peut le rendre sympathique. Comme quoi, tout dépend du personnage et de l’image qu’il véhicule.
Bon sur ce monologue… je vous souhaite une bonne soirée.
Ange
Vous étonnerai-je Sophy si je vous dis que les débats vifs, les « noms d’oiseaux » ne me choquent pas toujours, voire peuvent me faire sourire? Je ne parle pas bien sûr de la vulgarité à la mode « Sarkozy », style parvenu/nouveau riche, qui fait le « BUZZ » depuis quelques années.
Ni des injures racistes évidemment!
J’aime bien [quote]« MITRAILLEURS DU PEUPLE », « BANDITS », « HITLÉRIENS », « DÉGONFLARDS », « VALETS DE L’AMERIQUE » (déjà à cette époque ?), « JUDAS », « VENDUS » [/quote] ainsi que « limace », « Gland de potence » ;D
Chère Sophy,
Que des représentants du peuple se disent des mots pas aimables, cela ne me choque pas, il est regrettable que le duel ne soit plus admis car ce serait intéressant de voir certains d’entre eux le sabre ou l’épée à la main, il leur faudrait un vrai courage, ce qui n’est pas toujours le cas.
Je vois très bien à la Chambre un député lancer une tirade à la manière de Cyrano de Bergerac, cela aurait de l’allure et attirerait les spectateurs bien plus que la lecture des Questions aux Ministres qui sont une vrai Comédie, les rôles sont écrits d’avance, il leur aurait été plus facile de s’envoyer les messages plutôt que d’amuser la galerie avec leurs questions-réponses oiseuses.
Je suis content d’avoir pu trouver une de vos interventions et de pouvoir à nouveau « parler » avec vous.
Grosses bises.
[b]Cher Jacques,
Moi aussi je suis heureuse de vous retrouver ICI, je vous lis de temps en temps sur d’autres articles, mais j’aime avoir votre « Bon Sens » sous ce que j’écris.
Vos commentaires sont toujours enrichissant et votre grand âge fait de vous un « sage ».
Les Injures, les Insultes Politiques, jusqu’à l’arrivée de Nicolas Sarkozy, ont toujours eu lieu dans des lieus, où le public n’avait pas accès.
A l’assemblée nationale en particulier.
Rarement à la télévision.
A l’époque on n’aurait jamais passé à l’antenne ces passes d’armes verbales.
Un vrai duel a opposé Gaston Defferre à René Ribière.
Regardez, j’ai retrouvé la vidéo de ce duel du XXème siècle.
A l’épée, comme les trois mousquetaires,
{youtube}e68nuAcSuWQ{/youtube}
Bonne soirée, cher Jacques, et quand vous ne me trouvez pas sur la Une, tapez simplement SOPHY C4N sur Google, puis j’ai de la chance, vous arrivez directement sur ma page, puis allez dans « articles toujours sur ma page, et vous y verrez ce que j’ai publié.
je vous embrasse
SOPHY[/b]
[b]@ Siempre,
Comme je vous comprend, le choix des jurons échangés au Parti Communiste du temps de Georges Marchais , et de bien d’autres encore, sont, comment dirai-je ?
Savoureux !
Vocabulaire populaire très riche, et au moins chez eux, les communistes, la sincérité était au rendez-vous.
Amicalement
Sophy[/b]
Ils pourraient s’inspirer aux meilleures sources, ça nous réconcilierait peut-être avec la politique
{youtube}v=cr4PINpTSW8{/youtube}
[b]Bonjour vieilleforge,
J’ai vu à travers quelques articles, que vous avez voyagé ces derniers temps.
J’irai y faire un tour cet après-midi…
Je ne comprend pas bien votrre phrase.
Vous avez dû mettre une référence qui n’est pas passée, pour parler des « sources ».
Le « Blanc » qui suit devait être occupé par soit une vidéo, soit une photo.
Je me trompe ?[/b]
[b]ESSAI RÉUSSI,
Chouette, je vais la réécouter tout de suite, je crois qu’il y a là une collection de noms d’oiseaux à retenir.
Merci vielleforge, pas encore eu le temps d’aller jusque Chinon, j’arrive… [/b]
[i]Vos commentaires sont toujours enrichissant et votre grand âge fait de vous un « sage ».[/i]
Je crois que vous faites erreur, je ne suis pas du tout un Sage, j’ai seulement la chance d’avoir connu une autre époque, car c’était une autre époque avant 1925, Dans les rues on voyait beaucoup plus de véhicules tirés par des chevaux que de très rares automobiles, dont la carrosserie ressemblait davantage a celles de voitures à chevaux qu’à nos véhicules actuels.
Les femmes étaient encore habillées de robes longues et portaient de chapeaux encombrants.
Pour téléphoner, on allait dans un bureau de postes, il y avait une opératrice à qui on donnait le numéro de la personne à appeler, on faisait la queue en attendant qu’elle vous désigne une des cabines dans laquelle vous receviez la communication.
Et tant d’autres choses différentes.
[b]Bon Jacques si vous n’êtes pas un sage, vous êtes donc un coquin ?
Entre les deux, il ne reste que des gens ennuyeux.
Je ne pense pas que vous en soyez un :
Tiens le téléphone à la poste me fait penser à ceci :
Ni youtube, ni Dailymotion, ne possèdent dans leurs archives le 22 à Asnières.
Un peu hors sujet en voici un autre, après tout c’est le W.E.
De toutes façons c’est le seul sketch audible,
{youtube}bvpKwcRhnOQ{/youtube}[/b]
[b]Supertitom,
je me suis penchée sur le cas de Georges Frèche.
Cet excellent pédadogue en classe, je ne le contesterai pas puisqu’Ange nous dit qu’il avait été un très bon Prof.
Mais je viens d’apprendre ceci, que je colle directement, la nouvelle est « toute fraiche » :
Georges Frêche a encore frappé.
« Président de l’agglomération de Montpellier et président de la région Languedoc-Roussillon, il a trouvé le moyen de faire installer dans cette ville cinq statues en bronze de De Gaulle, Roosevelt, Churchill, Jaurès et Lénine. D’autres sont prévues, dont celles de Nasser et de Mao. Il n’exclut pas de commander celle de Staline. »
Avouez qu’il est personnage atypique, et surprenant, pour ne pas dire provocateur à outrance :
Lisez la suite :
« Au prétexte que, selon lui, ceux qui le critiquent confondraient «la politique et la morale», Frêche ose imposer aux Montpelliérains la vision de certains «monstres» historiques qui ont transgressé toute morale. Est-il concevable, est-il convenable qu’aujourd’hui un homme seul, sous l’emprise de ses lubies, de ses obsessions et de sa vanité, puisse s’autoriser à rendre hommage au totalitarisme de fer d’un Lénine, aux millions de morts d’un Mao et, peut-être demain, d’un Staline ?
Dans quel monde est-on pour que Georges Frêche, sans être immédiatement interné, puisse ainsi faire «joujou» avec le sang et les catastrophes, célébrer les pires et offrir au regard de tous l’ignoble et l’oppressant ? »
Ses outrances verbales ne sont rien à côté de ses vertiges artistiques.
Quel phénomène tout de même…
(trouvé dans Marianne deux sur le blog de Philippe Bilger)[/b]
[b]Ah, et puis, :
[img]http://povonline.files.wordpress.com/2007/03/untitled-1.jpg[/img][/b]
[b]Ségolène ROYAL, le 19 Août 2010 sur europe1 :
La valse des jurons, et des insultes continue chouette, d’ici 2012, la collection va s’agrandir :
Voyez plutôt :
« Invitée du JT de TF1 le 29 juin et de la matinale d’Europe1 le 20 août, Ségolène Royal semble repartie en croisade contre le système Sarkozy, «corrompu », «injuste » et «incompétent ». La candidate à la présidentielle de 2007 compte-t-elle remettre ça en 2012 ?
[u]CORROMPU [/u]: limite diffamation, mais entre personnes de mêm « famille : la POLITIQUE, on ne se tire pas dans les jambes.
[u]INJUSTE[/u] : pas vraiment une insulte..
[u]INCOMPÉTENT[/u] : une constatation, mais attendons là au tournant : « paroles paroles »
Si les allégations sont avérées, il n’y a point de diffamation…
[img]http://www.oblomov.fr/wp-content/uploads/2010/08/bande-a-sarko.jpg[/img]
« Voyou » me semble bien light, vu l’équipe de truands en haut lieu.
[url=http://www.oblomov.fr/?p=1387](voir ce lien)[/url]