Si certaines entreprises ou scientifiques s’investissent dans des inventions qui s’avèrent être totalement inutiles, d’autres le font dans ce que l’on appelle les objets d’utilité et de santé publique.

Ainsi suis-je "tombé" sur un article qui présente un procédé, dont je m’étonne qu’il soit passé sous silence, du moins que les médias ne s’y soient pas quelque peu intéressés, même modestement.

L’invention permettrait à des millions de personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde, de s’abreuver sans prendre le moindre risque.
En effet, l’entreprise suisse Verstergaard qui œuvre en majorité pour les personnes les plus pauvres, en concevant des objets d’utilité et de santé publique, a inventé une "paille filtrante". Ils l’ont baptisée à juste titre "Life Straw" ce qui signifie "paille de vie".
Ce n’est pas prétentieux de l’avoir fait, car elle permet, dans des pays où l’eau consommée présente de graves dangers, pouvant entraîner la mort par contamination bactériologique, de la boire sans se soucier de ce qu’elle contient !
Le concept s’inspire des carafes commercialisées en Occident, car tout comme elles, la "Life Straw" serait équipée d’un filtre plastique de bonne taille, d’un diamètre de 3cm pour une longueur de 25cm.
Par contre, son transport est facile en tout lieu et individuellement, car son poids n’excède pas 56 grammes.
Avec la "Life Straw", les consommateurs d’eau, même croupie, sont assurés à 99,999 % de ne pas contracter de maladies telles que le choléra, la dysenterie, ou encore la fièvre typhoïde, qui décime hélas encore de nos jours, bon nombre de populations dans le monde.
Il faut également savoir que le pouvoir filtrant extraordinaire de la "paille de vie" permet de retenir dans son filtre, des particules solides de plus de 0,2 microns.
Quand on pense qu’en 2010 on estimait que 884 millions de personnes n’avaient pas accès à une eau améliorée, également utile pour les animaux, on se félicite de savoir que l’entreprise Vestergaard a déjà commercialisé la "Life Straw" dans des régions (Haïti par exemple) où l’eau potable fait cruellement défaut.

Des appels aux dons sont déjà lancés, pour récolter des fonds, en vue de distribuer au Bangladesh, région particulièrement concernée par l’absence d’eau potable, des "pailles de vie".
On parle de 24 euros par "Life Straw" ce qui est abordable.

(Sources Daily Geek Show)