Une très grande majorité des lois sont votées par des hémicycles déserts.
Nos représentants semblent déconnectés de la réalité de leurs concitoyens. L'absentéisme chronique qui frappe le Palais Bourbon, surtout depuis quelques jours, donne lieu à des déclarations fracassantes !
La première fois depuis 26 ans, qu'un texte est rejeté par la « cruelle » absence de députés de la majorité. Soudainement ce fait devient un sujet de préoccupation majeur, pour ne pas dire de pression, voire de chantage dans certains cas (…).
Des sanctions, qui figurent déjà dans les règlements de l'Assemblée et du Sénat, mais ne sont pas appliquées. Le privilège version parlementaire !!
Je tiens à rappeler à nos chers élus, que toute absence sans certificat médical doit automatiquement donné droit à des retenues proportionnelles, comme pour n’importe quel salarié. A longueur de mandature, de droite ou de gauche, nos élus brillent par leurs absences.
A ce rythme, les déclarations de Jean-François Copé, ou Roger Karoutchi ressemblent à un marchandage de l’absentéisme. Je cite :
« Que les socialistes sachent qu’ils retrouveront le 28 avril prochain, une majorité UMP totalement mobilisée ».
Pathétique !!
Monsieur Nicolas Sarkozy, courroucé à l’extrême, voit des « amateurs » partout. Le Président s’ingénie a entrer dans le débat, faisant preuve de despotisme, en éludant le véritable fond du sujet.
Nos députés font preuve d’un comportement, d’une légèreté, en préférant baguenauder dieu sait ou, et par ce continuel absentéisme, snobent les électeurs. On ne peut accepter ce comportement, de droite ou de gauche.
Cela s’appelle du privilège. De vouloir inciter nos députés (aussi maladroitement) à poser leurs fessiers dans l’hémicycle, par le biais de déclarations fracassantes, ressemble à s’y méprendre à une politique de boutiquier.
Doit-on appliquer le règlement de l’Assemblée et du Sénat ?
Les sanctions pécuniaires vous semblent-elles extrêmes ?
Doit-on aller vers un mandat unique ?
Le débat est ouvert (…).
{youtube}cr4-U3Fnk0w&feature=related{/youtube}
Le problème est posé.
Nos politiques ne sont plus qu’une ertzars de français, ils ne comprennent plus depuis des
lustres déjà, qu’ils sont serviteurs de l’Etat.
Il serait peut-être nécessaire de revenir aux fondamentaux d’une façon aussi radicale
qu’efficace.
* Bien sûr, 1 seul mandat puisqu’ils justifient leurs absences par des autres fonctions
* Déduction des temps d’absences non seulement sur leurs émoluments mais aussi sur les
indemnités
* Si plus de 3 absences non justifiées, la porte! sans indemnités et interdiction de se
représenter durant l’équivalent de 2 mandats…histoire qu’on les oublie.
* Pas plus de 2 mandats successifs pour bien montrer qu'[b]on ne fait pas carrière en politique[/b]
et que rien n’est acquis.
* retraite indexée comme tout le monde, cotisations et versement.
Voilà quelques mesures pour TOUS nos politiques, il n’y a aucune raison qu’ils soient traités
différemment de leurs concitoyens, des avantages leur étant déjà octroyés dans le cadre de
leur mission (et non fonction) ce qui est normal.
Cordialement
Ludo
bonjour Ludo
Brillante analyse, qui remémore le statut de « serviteur de l’État « .
Oui ce la fait des décennies que nos politiques sont tombés dans une surenchère « boutiquière », une politique cancanière, s’octroyant aux passages maints privilèges, à des lustres du citoyen lambda.
Hadopi soulève le problème de l’absentéisme, mais l’UMP ne fait que stigmatiser ses troupes, caricaturant à l’extrême la « manœuvre » politicienne de l’opposition, et ce la par la voix de son maître, un comportement pour le moins anti-démocratique !!
Quen ne fait-on pour conserver une place au soleil !!!
Amicalement
Michel
[b]Michel[/b],
je rejoins parfaitement tes propos contenus dans ton article ! Mais, je rejoins aussi les propos tenus par [b]Ludo [/b]dans son commentaire !
En tous les cas, ce [b]Régime [/b][b]de [/b][b]Quinquennat [/b][b]Présidentiel[/b], [u][i]éminemment [/i][/u][i][u]dangereux[/u][/i], [u][i]éminemment [/i][/u][u][i]antidémocratique[/i][/u], démontre, à qui veut bien l’entendre, toutes les outrances dans les comportements de nos [b]Gouvernants[/b], de notre [b]Président [/b]!
Si ce texte sur [b]Hadopi [/b]a été rejeté, je ne vois pas pourquoi il doit être représenté ! Là encore, il y a comme un non respect de notre [b][b]Constitution [/b][/b]! Que je sache, un texte rejeté ne devait jamais être représenté au [b]Parlement [/b]!
[u][b][i][i]Gare aux surprises en 2012 ![/i][/i][/b][/u]
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
bonjour Dominique
2012..l’année de tous les dangers !!
Je crains fort qu’à ce rythme croissant d’inepties, de pratiques anti-démocratiques, n’ayant aucun respect pour notre Constitution…
Hadopi devient le nouveau cheval du gouvernement, n’acceptant pas le rejet de ce texte inique. Et..la..nous assistons à un marchandage, quelle caricature cynique de la majorité.
Si les députés UMP anti-Hadopi, ont un peu de conscience, et votent selon leurs convictions propres, on pourrait bien assister à un spectacle son et lumière de premier choix !!
Toute mon amitié
Michel
Eh oui, [b]Michel[/b]… Face à ce spectacle lamentable, nous nous enfonçons de plus en plus dans un [b][b]Divorce [/b][/b]sans Consentement Mutuel [ [i]au [/i][i]fait[/i], [i]as[/i][i]-[/i][i]tu [/i][i]lu [/i][i]mon [/i][i]livre [/i][i]?[/i] ], qui va aller de plus en plus croissant et de plus en plus significatif !
Pour [b]Hadopi[/b], je pense que le texte ne passera pas, car les députés et les sénateurs n’ont certainement pas apprécié la tournure que cette affaire a prise ! De plus, il y en a, dans la [b]Majorité « UMP »/Nouveau Cenre [/b], qui ont décidé, envers et contre tous, de ne pas voter ce texte !
De plus, [b]Hadopi[/b], représente un caractère d'[b]inconstitutionnalité [/b]! En effet, pour punir une personne, il faut qu’il y ait eu, au préalable, un procès, ce qui n’est pas le cas dans le [b]texte [/b]de ce [b]projet [/b][b][b]de [/b][/b][b]loi [/b]! [u][i][b]Un comble, qui tourne à la farce ![/b][/i][/u]
Déjà, sans attendre [b]2012[/b], attendons déjà de voir ce que va nous réserver le résultat de ces [b]Européennes « 2009 » [/b] ! Au soir du 7 juin 2009, nous devrions, [i]je le prévois, je le devine[/i], nous retrouver face à une surprise de taille !
Et, [b]2012[/b], qui sera l’année de tous les dangers pour [b]Nicolas [/b][b]Sarkozy[/b] et sa [b]Majorité « UMP/Nouveau Centre »[/b], qui risquent fort bien de ne pas être reconduits au pouvoir !
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
Il faut le rappeler de temps en temps!
En effet les députés sont régulièrement absents.
Ce ne serait pas un gros problème s’ils ne s’octroyaient pas en même temps des avantages particuliers.
Comme par exemple le versement pour 5 ans des émoluments du député en cas de non réélection, mais aussi des droits en terme de logement, en plein Paris et pas dans n’importe quel petit immeuble!
Il faudra bien qu’un jour nous nous décidions à élire correctement nos députés, plutôt que les cousins et proches des politiciens en place!
Bonjour
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Michel,
En effet nos députés brillent surtout par leurs absences, ou leur endormissement à l’hémicycle.
Comme tous salariés, ils devraient avoir des retenues sur salaire.
Personnellement je trouve cela honteux, c’est se moquer des français.
Etre payé pour ne pas paraitre, surtout qu’avec leurs avantages en plus de leur salaire : Primes et petites (petites, que dis-je Grosses) enveloppes, ils pourraient au moins faire l’effort d’être présents.
Comment peuvent-ils approuver ou contester des lois, s’ils ne sont pas là pour en connaitre le contenu.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
J’avais oublié aussi cette phrase de Jean Yanne qui me semble appropriée ici.
» S’il y avait un impôt sur la connerie,l’Etat s’autofinancerait »
Si encore ça pouvait nous supprimer des impôts!
Quelques citations :
« La politique c’est pas compliquée, il suffit d’avoir une bonne conscience, et pour cela il faut juste avoir une mauvaise mémoire »
« La moitié des hommes politiques sont bons à rien, les autres sont prêts à tout »
de l’ami Coluche
cette sitation de maurice BEDEL
[b] »salut vigneron, salut à toi sans qui la France ne serait plus le sourire de l’Europe! « [/b]
Ne serait-il pas utile de rappeler par voir d’affichage dans les hémicycles de nos députés, au sénat, dans les hôtels de région et dans les ministères cette citation d’ Edouard Herriot
[b] »De tout temps, un homme d’État est celui qui réalise en lui la raison et l’impose au-dehors par une croyance. « [/b]
Reste t-il une raison à nos femmes et hommes politiques?
Çà se saurait! on en est loin, très loin…..
Alors que certains réclames des pénalités financières à l’encontre de nos absentéistes, il y avait ce midi encore une député PS de Paris dont j’ai oublié le nom qui s’opposait à cette mesure pensant qu’une prise de conscience ou un code de bonne conduite (sans doute) suffirait.
Eh bien moi lorsque pense à ce que coûtent nos élus, je pense qu’un peu de contrainte ne ferait pas de mal. D’autant plus qu’avec de telles habitudes, ils sont très peu présents au parlement européens où seuls les voix des présents comptent.
Mais vous savez Michel, nous avions à Bar le Duc un maire, président de la CODECOM et conseiller régional UMP qui a été remplacé par un maire, président de la CODECOM et conseiller régional PS.
On peut critiquer nos « grands » de la politique mais à la base ce n’est guère mieux.