Qui l’eut cru ? Alors que certains analystes (oui, ces spécialistes censés voir l’avenir dans leur boule de Cristal et qui passent systématiquement à côté des succès populaires !) se montraient réticents il y a encore quelques jours à l’égard du succès potentiel de la Wii U, il n’aura fallu qu’une conférence internationale pour changer complètement la donne et mettre le hardware next-gen sur la voie du succès…

Les revendeurs n’auront guère tardé à proposer la Wii U en précommande à son juste prix (299 à 399 euros, selon l’offre choisie), dans la foulée de la révélation officielle de sa date de sortie, prévue pour le 30 novembre prochain en Europe. Bien leur en a pris, la console étant d’ores et déjà en rupture de stock chez de grandes enseignes comme GameStop ou encore Best Buy. Particulièrement touché, le pack Premium, offre suprême contenant la version « deluxe » de la Wii U.

 

Selon le site Lightningamer.com, la France aurait déjà été touchée par la rupture de stock de la Wii U quelques heures samedi matin 15 septembre avant que le avant que la Wii U Premium ne soit rapidement remise en stock. Depuis, ce Bundle ainsi que le Pack Zombi U caracolent en tête des charts d’Amazon.fr. La preuve que Nintendo sait encore captiver les fouler, bien que les premiers acheteurs soient souvent des joueurs constituant la fan base. Déjà, les 3DS et PS Vita avaient connu un succès décent lors de leurs sorties respectives, avant d’accuser le coup, précisément après que le phénomène « fan-base » se soit estompé. Toutefois, ces deux consoles ne sont pas allées jusqu’au stade de la rupture de stock…

Il semblerait aussi que la stratégie agressive de Nintendo à l’égard des joueurs d’expérience ou « gamers » soit sur le point d’aboutir, comme nous avons pu le constater lors de la conférence Nintendo Direct, annonciatrice d’un line-up de lancement très fort (Black Ops 2, FIFA 13, Mass Effect 3, New Mario 2, Zombi U, Rayman Legends, Tekken 2, Assassin’s Creed 3, Just Dance 4, etc…) , suivi de titres inattendus (Bayonetta 2, Monster Hunter) qui ont déjà séduits de nombreux joueurs pas obligatoirement favorables à Nintendo de prime abord. Autre aspect à ne pas oublier pour en revenir à la rupture de stock, l’incapacité légendaire de Nintendo à produire des consoles en masse, comme nous nous en étions aperçus il y a quelques années avec les ruptures de stock importantes de Wii. Une entreprise à dimension humaine, chose que l’on ne pourra lui reprocher, d’autant que les chaines de fabrication se trouvent généralement en Asie. On se souvient aussi de problèmes similaires de stocks déjà connus par Sony il y a quelques années.

Dans tous les cas et pour conclure, ces premiers indices pourraient être annonciateurs d’une rupture de stock massive de la Wii U bien avant les fêtes de fin d’année. Du coup, nous ne saurons que trop conseiller les joueurs potentiellement intéressés par l’achat de ne pas trop trainer, sous peine de faire quelques déçus lors de la venue du père noël (des petits, mais aussi des grands !) en fin d’année…