La Wallonie ralliée à la France … un avenir ?

On ne compte plus les jours de crise politique que connaît la Belgique, on retient juste que ça fait trop longtemps. L'Orange Bleue ne parvient pas à trouver un accord, les Flamands accusent les Wallons de vivrent à leur chevet, les Wallons reprochent aux Flamands le désir de voir la Belgique scindée. Et à côté, il y a le RWF, parti qui revendique l'union de la Wallonie et Bruxelles à la France.

À l'heure où la Belgique vit une crise politique sans pareil, le RWF (Rassemblement Wallonie-France) revient sur le devant de la scène avec son programme de toujours : l'union de la Wallonie et de Bruxelles à la France. Ils puisent les raisons de cette union dans le fait que la Wallonie ne serait absolument pas viable économiquement, financièrement et politiquement. Le parti estime que la France est une chance à saisir : les Wallons et les Bruxellois sont proches des Français par la langue, la culture, les principes démocratiques, … soulignant que la monnaie commune qu'est l'euro facilitera bien des choses.

En faisant partie de la France, nous trouverions, selon le RWF : une expansion économique mieux soutenur par la solidarité nationale, de meilleures chances d'emploi, une sécurité sociale assurée à long terme, un meilleur enseignement et des enseignants mieux respectés, un effort accru pour la sécurité de tous, une fiscalité moins élevée pour les petits et moyens revenus, une solidarité dans la charge de la dette publique, un statut avantageux pour les indépendants et les artisans, une politique sportive ambitieuse et de niveau international, une stabilité institutionnelle, et une liberté linguistique et culturelle.

Des changements très alléchants, certes, mais les Belges auront-ils vraiment envie de détruire leur pays, âgé d'à peine 175 ans ? Pensez-vous vraiment que les Flamands laisseront la capitale européenne aux mains des Wallons, alors futurs Français ? Les Français accueilleront-ils bras ouverts la Wallonie qui atteint un taux de chômage de 19,4% ? Et la famille royale belge dans tout ça ? Un tas de questions auxquelles le RWF, doté de belles paroles prometteuses, tente tant bien que mal de répondre :

Que deviendra la famille royale ?
La famille royale deviendra une famille comme les autres. Débarrassés des contraintes de leurs fonctions héréditaires, les membres de la famille pourront envisager, comme n'importe quel citoyen, d'avoir un engagement politique légitime. Enfin, la famille royale peut vivre sur sa fortune ou avoir une activité professionnelle intéressante. Si cela était si simple ! Et le prince Philippe, le pauvre, lui qui convoite tant de succéder à son père et devenir le prochain roi des Belges.

Qui paiera nos pensions ? Nos allocations (familiales, de chômage) ? Nos soins de santé ?
Lors de l'intégration de la Wallonie dans la France, cette dernière reprendra les obligations de la Belgique en assurant la continuité des prestations sociales comme, par exemple, dans le domaine des retraites. Certes, mais les Français qui réclament tant bien que mal via des grèves et des manifestations de voir leur salaire augmenter et le pouvoir d'achat à la baisse depuis quelques temp la France pourra-t-elle se permettre ces "frais nouveaux" ?

Qui prendra en charge la dette publique belge ?
La dette publique belge est de l'ordre de 249 milliards d'euros, ce qui revient à 25.000 euros par habitant (nouveau-né compris). Quand un pays disparaît, la charge de l'ancienne dette doit être reprise par les nouveaux Etats successeurs (la France, en somme). Peut-on me rappeler à combien s'élève la dette actuelle de la France ? La Flandre en supportera environ 60% (critère du nombre d'habitants). Le reste, soit 40%, sera à charge de la Wallonie et de Bruxelles.

La France voudra-t-elle de nous ?
Oui. Imagine-t-on un pays refusant de s'agrandir pacifiquement ? L'Europe sera mieux équilibrée si la France comptait 4,2 millions d'habitants en plus. Avec la Wallonie et Bruxelles, la population de l'Hexagone augmentera de 7%. De plus, l'économie wallonne intéresse la France : 40% des grandes entreprises wallonnes sont déjà françaises. Enfin, d'éminentes personnalités françaises, comme le général de Gaulle ou l'ancien ministre Jean-Pierre Chevènement, et bien d'autres, ont fait savoir que la France serait prête à nous accueillir si nous en faisions la demande. Et si on demandait plutôt l'avis des Français sous forme de vote ? Il ne faut pas se voiler la face à dire qu'ils ne "verront pas la différence dans leur vie de tous les jours".

Pour ma part, je suis contre cette union même si, je l'avoue, elle ne manque pas d'avantages en notre faveur, nous Wallons et Bruxellois. Et il faut admettre qu'avec la crise que connaît actuellement le pays, toute issue est comme qui dirait bonne à prendre. Mais je suis attaché aux valeurs historiques et culturelles de notre plat pays : l'accent exagéré qu'on lui connaît, le petit Manneken-Pis qui fait la fierté de la capitale, les frites grasses mais ô combien délicieuses propres à la Belgique, notre roi Albert II, témoin héréditaire de la montée au trône du premier roi des Belges, … en bref, je suis fier d'être Belge !

27 réflexions sur « La Wallonie ralliée à la France … un avenir ? »

  1. La Belgique …..
    ENFIN!!!!! un superbe article sur votre pays (que dis-je le votre le mien aussi, j’habites à 10km de la frontière, et suis Belge de coeur MERCI EDNET,

  2. Bah, nous aussi on aime bien la frite au blanc de boeuf, et la bière qui va avec, et aussi les bonnes moules 🙂

    En réalité, il me semble que l’avantage serait partagé, mais la Fance ne peut pas faire ça. Nous sommes dans l’Europe, et si la France se le permet, alors elle pourrait se voir contrainte ensuite de laisser l’Alsace et la Lorraine s’échapper en Allemagne, et pourquoi pas le comté de Nice reprendre son indépendance, la Corse se rattacher à l’Italie, et le pays Basque foutre le camp en Espagne.

    Cela ne sera donc possible, que si la Belgique se démantèle seule…

    Sinon, chers amis Belges, vous êtes les bienvenus!

  3. La Wallonie….française ?
    Bah !

    En lisant cet article, j’approuve tous les avantages que prone l’annexion de la Wallonie à la France en cas d’éclatement de la belgique.

    Toutefois, je ressens de l’amerture à cette idée car je suis belge né en france. Ainsi, j’ai la double nationalité. Et Une partie de ma famille est ancrée dans le hainaut depuis des décennies.

    Je n’ai aucune envie de perdre ma nationalité belge au dépens de ma nationalité française si annexion, il y a. Car je suis fier d’avoir cette nationalité.

    Et pensez vous que mes compatriotes ayant le meme statut que moi, puissent perdre réellement la nationalité franco-belge pour uniquement la nationalité française ?

  4. Le chagrin des Belges
    Le rassemblement Wallonie France, ne recueille qu’un peu plus de un pour cent des suffrages!!!!!!

    L’idée développée ci-dessus est certes romantique mais récurrente et pas du tout à l’ordre du jour. D’autant que Bruxelles est la capitale de la Flandre!

    On peut facilement imaginer qu’un mouvement unioniste voire un parti politique bilingue se crée, et se développe au grand dam des séparatistes.Apres tout l’union fait la force.(sic)

    On vante beaucoup le surréalisme belge, la spécialité belge, ce ne sont pas les frites, c’est plutôt une façon tres particulière de couper les cheveux en quatre, car en ce qui concerne le pragmatisme, mes amis pardon.

    A force de consensus mous betonnés sous le couvert de la loi et de la Constitution on en arrive à une formidable impasse. Cela n’augure rien de bon en ce qui concerne les autres conflits internationaux.

    Pendant ce temps le budget 2008 n’a toujours pas été voté et la crise va s’éterniser.On pourra toujours demander a Justine Henin de renflouer les caisses.Justine qui est plus riche qu’Albert II
    roi sans pouvoir(sic) patriarche de la famille royale la plus fauchée du monde !

    On a essayé de vendre la Belgique, Bruxelles et Yves Leterme sur Ebay pour un euro. Bientôt on vendra la Wallonie ; pas sur que ce soit la France qui remporte les enchères…..

    Lib

  5. Bon article Ednet, plusieurs l’attendais 🙂

    Une intégration (ou plutôt devrais-je dire réintégration) de la Wallonie à la France, si elle a la faveur de plusieurs citoyens français, ne devrait tout de même pas se faire sur une simple base sentimentale. Comme vous le décrivez si bien, l’économie de la Belgique est problématique, de ce fait, il ne faudrait pas que la Wallonie devienne un cadeau empoisonné non plus.

    Peut-être que des conditions économiques devraient aussi être imposées à la Wallonie pour son annexion à la France, qui devraient être respectées sur une certaine période. (Un peu comme les conditions qui ont été imposées à la Corée du Nord par son voisin du Sud, en vue d’une réunification de toute la péninsule.)

  6. La Belgique aux belges !
    Bonjour à tous,

    Mais que se passe-t-il dans votre royaume ?
    Rattacher la Wallonie à la France, ça ne va pas non ?
    Alors que nous sommes au XXIe siècle, « le siècle où la planète n’est qu’un grand village, et où les frontières ne devraient plus exister » !
    Je crois rêver !
    Mais que disent de cela nos grands penseurs de « l’Europe c’est génial ! » J’ai l’impression qu’ils sont muets sur ce sujet comme sur beaucoup d’autres d’ailleurs.
    Il est vrai qu’ils n’ont jamais compris l’attachement que pouvaient avoir les hommes avec leur terre nourricière, leur Patrie.
    Pour moi seule cette Europe Unie des Patries est viables et mérite d’être bâtie. Malheureusement l’Europe actuelle, est celle des apatrides.

    Pour en revenir au rattachement de la Wallonie à la France, je suis contre. Nous avons déjà les boulets de Corse et des DOM-TOM, pas la peine d’en rajouter un !

    Demandez aux allemands, ils ont de l’expérience avec la récupération de l’Allemagne de l’Est !

  7. @ Boule de gomme
    [b]Boule de gomme, je ne peux guère vous répondre en ces termes-là, sachant que la Lorraine a toujours revendiqué son appartenance à la France, étant, de ce fait, dans les mêmes dispositions d’esprit que l’Alsace…

    En ce qui concerne la Wallonie, la langue est le Français… Ce qui est le cas en Alsace et en Lorraine, bien que ces deux provinces françaises possèdent leurs propres langues régionales…[/b]

  8. @ Boule de gomme
    [b]Boule de gomme[/b], seul un Lorrain pourra répondre à votre question en vous donnant le nom exact de cette langue régionale qu’il parle…

    Je ne suis pas Lorrain…

    [b]Mais, vouloir comparer la Wallonie et la Lorraine comme vous le faites, me parait surréaliste sachant que les revendications ne sont pas les mêmes ![/b]
    [i]- En Wallonie, il y a un parti rattachiste, qui, se servant de la crise linguistique qui sévit entre Flamands et Wallons, veulent leur rattachement à la France,
    – En Lorraine, il y a toujours cet attachement à la France qui fait que cette province la revendique haut et fort, ayant, par le passé refusé, de 1871 à 1918, et durant l’Occupation, son rattachement à l’Allemagne ![/i]

  9. Wallonie et Alsace-Lorraine
    Bonjour M. Dutilloy,

    Comparer l’attachement de la wallonie à la France avec celui des Alsaciens et Lorrains est complétement hors sujet et est un non-sens historique.

    La Wallonie n’a jamais été française, sauf pendant la brève période révolutionnaire et du premier empire. A la limite les Flandres qui étaient vassales du Roi de France, jusqu’à la Renaissance pourraient avoir plus de prétentions à être « Terres Françaises ».

    Les Alsaciens et Lorrains bien que de culture originelle Germanique ont toujours montrés une grande Fidélité à la France, et ceci malgré les vicissitudes de leurs histoires.

    Que je sache avant ces velléités d’indépendance des Flamands, les Wallons n’ont jamais demandé leur intégration à la France, ce qui aurait sans doute été bien accueilli après un référendum approprié pendant le second empire, avant l’unification allemande par exemple.

    Donc je maitiens que le seul lien que nous avons avec les Wallons, même s’il n’est pas négligeable, est la langue. Que nous ne sommes plus au XIXe siècle et que nous n’avons plus besoin d’élargir notre « espace vital » en annexant les mornes plaines du Nord. Et qu’enfin nous avons déjà notre lot de chômeurs sans avoir à en récupérer de nouveaux.

  10. Je connais la Lorraine et la Wallonie où j’ai de la famille .
    Croyez-moi , les wallons sont infiniment plus proche des lorrains que des flamands , « les flamoutchs » , comme ils disent !
    Quant à la langue pratiquée par les lorrains , je pense qu’un bon journaliste doit être informé de la réponse ! c’est le français !!!!!

  11. @ Boule de gomme
    [b][u]Boule de Gomme, ne venez pas me donner de leçon de journalisme quand cela ne s’avère pas nécessaire[/u][/b][b] :[/b] [i]si vous consultez ma page « auteur » sur [b]come4news[/b], vous connaitrez mes domaines de compétences journalistique ![/i]

    Je sais bien que, dans toutes les régions françaises, la langue officielle est le Français…. Mais, voyez-vous, le journaliste que je suis n’est pas spécialisé en Linguistique régionale… [i]Il n’empêche que vous devriez savoir que, dans chaque région française, il y a des langues régionales ou des patois ![/i]

    Alors, ne mélangez pas le problème wallon avec les problèmes alsacien et lorrain!

    Par ailleurs, dans son commentaire, [b]Gwen balafenn[/b] a répondu en ce qui concerne l'[b]Alsace[/b], la Lorraine et la [b]Wallonie[/b] !

    [i][b]C’est tout… pour le moment ![/b][/i]

  12. ne faites pas ça malheureux! ;)p
    un peu tard pour réagir a ce très bon article mais voila un moment que suis cette histoire…ayant vu les 2 canulars de la RTBF sur tv5(en léger différé)Quelle poilade!!! ÉNORME!

    Mais rien que ca… ca montre a quel point les belges et en particulier les wallons sont incompatibles avec la france…parce que de tels canulars en france….euh…c’est direct la case prison! J’abuse mais c’est pas loin… un journaliste fait ça en france c’est la porte, un procès et un rg derrière son épaule ad vitam eternam!

    alors quand on lit se que pense la RWF de ce qu’apporterait un rattachement a la france…j’dirais que c’est juste l’inverse! En tant que breton je peux vous dire que « liberté linguistique et culturelle.  » hahahaha ça n’existe pas en france!…il a fallut attendre 1999 pour que la france, a force de pression, supprime une loi interdisant « de parler breton et de cracher dans la rue »…oui c’était le même texte de loi!(Vichy Inside)

    En belgique, peut etre que je me trompe, les Débats,avec un grand D, semblent etre beaucoup plus ouvert qu’en france! d’ailleurs la RWF serait interdite en france, car les asso, parti, mouvement,etc antigouvernemental sont interdits!(Toute association fondée sur une cause ou en vue d’un objet illicite. contraire aux lois, aux bonnes mœurs, ou qui aurait pour but de porter atteinte à l’intégrité du territoire national et à la forme républicaine du Gouvernement, est nulle et de nul effet ». source:http://miztral.free.fr/miznet/creeruneasso.htm)
    Vichy Inside Again! comme dirait l’autre!

    Amis Wallons! je n’es qu’un conseil! RESTEZ WALLONS! point! Il vaut mieux vous bouffer l’nez avec vos camarades flamands, et EXISTER!, que de vous noyer dans le lisier français!

    voila!
    kenavo les wallons! KEEP IT REAL!!!!

  13. Bonjour a tous, je ne pense pas que le ratachement est une bonne idée. Pensez a la situation de logement en France – les gens qui soive habitter dans les chambra des hotel, sans toilette, sans cuisinne….voulez vous que ça se passe ausi pour les Belge?
    Pensez au famille avec les enfants – les allocation déja petit – seront encore plus petit
    Et votre permis de conduire – avec le permis a point – beaucoup se verront trés vite sans permi….donc …sans employa – moi je h’abitte a la campagne et sans voiture c’est impossible…et avec les allocation de chomage – les problem en France???pareille pour la Belgique???? Voulez vous vraiment ça????Pensez a tout negatif…..ça ne vaut pas le coup..
    sauf si vous etez seule, diplomé, avec des revenu superiéure a 2000Eur – donc tres peus en Belgique…

  14. Bonjour, je suis français et je serai heureux d’accueillir les francophones chez nous, et je l’imagine très bien. En france il y a beaucoup de régions comme la bretagne et la corse ou un certain patriotisme régional demeure. La bretagne par exemple. Il y a des drapeaux bretons partout, autant qu’il y a de drapeaux français…Ainsi les brestons sont français mais aussi bretons… Ce que je veux dire c’est que la wallonie survivera, mais en temps que région française. Des drapeaux belgues flotterons… si vous voyez ce que je veux dire.

  15. Pourrions nous aussi récupérer LE ROI DES BELGES COMME CHEF D’ÉTAT POUR LA FRANCE?

    Puisque le roi est en Belgique la seule chose qui semble fonctionner dans les institutions belges, et qu’en France nos Présidents sont toujours plus ou moins menteurs, manipulateurs et magouilleurs… On y gagnerait tous en dignité!

    VIVE ALBERT IER, ROI DES FRANCAIS!

  16. Voilà une proposition originale , Albert 2 ; roi de France …..euh pardon roi des Français.
    La Franbce y gagnerait en valeur ajoutée!

    😉

  17. Je pense que le rattachement de la wallonie à la France Bruxelle comprise sera inévitable car les fleuves comme les nations retrouvent toujours leur lit. Les conséquences du traité de 1815 ne sont plus pertinentes dans le cadre pacifié de l’Europe d’aujourd’hui (La France ne menace plus personne ) et les citoyens belges français ont le droit d’aspirer à un avenir plus assuré dans le cadre de leur patrie de coeur. Comme français, j’éprouve beaucoup de joie à l’idée que le rattachement de la belgique française à la République française fasse son chemin, pacifiquement et dans le respect de nos amis belges français qui à l’instar des alsaciens pourraient bénéficier d’une grande autonomie dans la république.

  18. Qu’est ce qu’il ne faut pas lire comme c…….. les Alsaciens ont une grande autonomie dans la R&publique !? Première nouvelle. Sachez que la République Française étant une et indivisible, il ne saurait y avoir des citoyens au-dessus des autres (Nuit du 04 août 1789, abolition de TOUS les privilèges. Ce qui explique notamment pourquoi il est impossible que la France soit un état fédéral !

    Je serai contre un rattachement de la Wallonie à la France, et j’espère que les français seraient consultés si cela devait se faire, quoique les referendum en France, on sait ce que cela vaut…………..

  19. Bon ben .. Moi je suis Wallonne.. JE HAiE LES RACiSTE BIEN QUE JE HAiE LES FLAMANDS !

    * J’ai jamais rien compris dans ce « pays » qui n’est d’autre que la Belgique.. Du mois , ce qu’il en reste. Un jour ça va , puis y a un gros con qui vient foutre la merde entre Flamands & Wallons.. Comme si ils ne s’aimaient pas déjà !!

    * Mon anvis est mitigé sur Wallonie-France .. On s’ra tout petit sur votre grand pays .. Puis les Bruxellois parle flamands d’origine , laissez-les avec leur infrastrucures.

    * Je pense pas que la Wallonie deviendrait un pays.. Déjà que la Belgique est le plus petit pays du monde alors si c’est pour encore devoir le couper en deux…

    * [b]Si jamais cela devrait se faire , j’espère que les Français seront pas racistes envers nous ! Je pense pas qu’il y’est une guerre française-« Belge » .. [/b][u]Les chanteurs , acteurs Français viennent en Belgique & nous aime bien ( La Wallonie dont je parle .. [/u] Je ne sais pas trop comment est vue la Belgique vue de France , mais on est pas des drogués etc. Oui des drogués y’en a même en Amérique , en France aussi ! Alors avant de dire des cruelles choses à notre sujet.. Personne n’est parfait !

    * Si vous voulez un président qui ne fout rien , qui prend un siècle avant de céder la couronne & prendre une déscision.. En gros regarder la Belgique se détruire.. PRENEZ ALBERT 2 !!!

    * En Belgique , maintenant c’est mort .. En vacances , de nombreux wallons veulent partir à la mer .. Soit on tombe sur des cons qui veulent pas parler Français & qui nous dévisage .. Soit on tombe sur des Flamands qui parle les 2 & qui nous dévisage .. Mais bon , faut bien gagner de l’argent avec les Wallons ! Même la crise économique s’interpose..

    * J’EN Ai MARRE D’APPRENDRE LE NEERLANDAiS EN COURS ! Ca nous sert à quoi ? Puis quand on doit employer l’accent , c’est comme si tu étais entrains de vomir en parlant.. GO-EH-DAAAG !

    * Puis Française ou non , je garderais toujours mon sang BELGE ! Nouvelles cartes d’identité , nouvelles normes , nouveaux projets.. JE SUiS BELGE même si parfois j’en ai honte.

    * Puis [b] Mons est la capitale des cadeaux traditionnels , de la mode & de l’originalité ! Chaque pays vient en université & risque d’être élue en 2015 !! [/b]

    * Puis les Français avec vos vannes stupides sur nous qui ne fait rire que vous ( Je parle des Français RACiSTES !! ) Ayez un peu de compassion. On est tout de même le seul pays ( Euhm.. Partie de morceaux cassés.. ) a vous comprendre & communiquer avec vous en toute simplicité ( Exepté : Serpillère qui est pour nous un torchon ; SEPTANTE aulieu de SOIXANTE-DiX etc. ) A oui vous parlez le ch’tit .. NOUS BORAiN !!!

    Bart de Wever est qu’un fouteur de merde. Il veut devenir célèbre en cassant la Belgique. C’est comme le satanisme dans le monde.. Vous faisez la différence ?

  20. Le rassemblement avec la france pourquoi pas ? Seule la walonnie ne pèsera pas grand chose en europe ou dans le monde.
    Et le rassemblement n’enlèverera en rien les spécificités culturelles de la walonnie, regarder vos cousins bretons, basques …

    Et puis alors qu’il y a des géants à nos portes (chines, états unis, inde …), il n’y a qu’en europe que l’on veut faire de petits clans, de petits pays…

  21. [i] »Mais, vouloir comparer la Wallonie et la Lorraine
    comme vous le faites, me parait surréaliste sachant
    que les revendications ne sont pas les mêmes ! »[/i]
    La Wallonie comme la Lorraine font partie de la
    Gaule belge !!!!!!!!
    voir carte ci dessous :
    [img]http://www.memo.fr/Media/Empire-romain-(IIe-ap-JC).gif[/img]

Les commentaires sont fermés.