La voiture électrique est actuellement présentée comme la panacée pour lutter contre la pollution atmosphérique et le réchauffement climatique qui va avec.

Qualifiée de voiture « propre », elle ne dégage effectivement pas de CO2 en roulant, mais à y regarder de plus près on peut objecter que si on fait le bilan carbone complet, ce n’est pas négligeable.

Il faut la fabriquer

Les émissions pour fabriquer une voiture électrique sont du même ordre de grandeur que pour une voiture à pétrole, soit 1,5 tonne équivalent carbone (5,4 tonnes équivalent CO2) par tonne de voiture produite. Un véhicule fera en moyenne 200.000 km au cours de sa vie, donc chaque km parcouru par un véhicule électrique engendre de l’ordre de 40 grammes de CO2.

L’énergie n’est pas gratuite :

Le principal souci est que la voiture électrique, justement, a besoin de l’électricité ! En effet, les batteries, il faut les recharger.

Quand on voit que l’on craint de ne pas pouvoir fournir assez d’électricité domestique en ces périodes de froid, on se demande comment on va faire si tous les véhicules actuels sont remplacés par des véhicules électriques.

La production électrique mondiale est faite pour environ 40% avec du charbon,  environ 20% avec du gaz, 5% avec des produits pétroliers, 15% avec du nucléaire, 15% avec des barrages, et pour moins de 2% avec de l’éolien (et moins de 0,2% avec du photovoltaïque).

Si en France, on produit avec plus de nucléaire que les autres, cela suppose encore plus de nucléaire ! Une voiture parcourant 20 000 km/an consomme 2000 kWh/an. La consommation totale de 10 millions de voitures atteindrait alors 20 TWh, soit 4% de la production française, un peu moins que celle de deux EPR.

En plus, les batteries font augmenter sensiblement le prix des voitures. D’aucuns voient dans le lithium, l’avenir des batteries pour les voitures. Hélas, les réserves de lithium dans le monde ne peuvent satisfaire le marché automobile (les téléphones portables en font déjà une consommation importante).

Conclusion : On voit donc que si la voiture électrique apporte un progrès, elle n’est pas sans poser des problèmes et n’est sans doute pas la seule solution possible pour éviter les émissions de CO2.