C’est officiel, les neutrinos sont plus rapides que la lumière. Pourtant en 1996, je me souviens d’un article de Science et Avenir de Février qui stipulait « La Vitesse de la lumière : Enfin dépassée ! » grâce au principe de l’effet tunnel.
Selon le principe d’Albert Einstein, la vitesse de la lumière (environ 300.000km/s) ne peut pas être dépassée. Le principe célèbre E=MC² (Energie de liaison=Masse multipliée par la vitesse de la lumière au carré) serait caduque ! En effet, les physiciens européens au CERN à Genève ont fait de nouvelles mesures montrant que des particules ont violé un des principes d’Einstein. Ainsi des neutrinos dépassent parfois la vitesse de la lumière. C’est du travail sérieux, prouvé par des chercheurs réputés. Mais le principe selon lequel la vitesse de la lumière peut être dépassée est connu depuis longtemps avec le principe de l’effet tunnel qu’on connait en physique dans les cours de 2nd.
Science et Avenir de février 1996 affirmait : « Il y a quelques temps de nouvelles expériences allemandes sur le franchissement du mur de la vitesse de la lumière, viennent de mettre à mal la douceur du temps qui s’écoule au rythme tranquille des horloges, même celles qui sont atomiques. Ainsi des particules viennent de voyager à la vitesse de 4,7 fois celle de la lumière ! Cette vitesse est obtenue en utilisant l’effet de tunnel (phénomène quantique qu’ont certaines particules à se déplacer à travers un obstacle). Vitesse qui semble augmenter au fur et mesure que le tunnel s’allonge. »
Cet effet Tunnel joue « un rôle d’accélérateur » pour simplifier et cela dépasse la vitesse de la lumière. C’est donc un faux débat théorique et pratique puisque le principe d’Einstein (E=MC²) prend en compte la MASSE de la particule : Plus la vitesse augmente, plus la masse augmente et la masse devient infinie empêchant de dépasser la vitesse de la lumière. Or il existe des particules dénuées de masse, par conséquent, s’il n’y a pas de masse on a : E=M0 X C² (Masse= 0) : Le principe d’Einstein n’est plus valable !
S’il y a dépassement de la vitesse de la lumière, selon Einstein : « Si on voyage plus vite que la lumière, on remonte le temps ! » « Dès lors, il est envisageable de faire voyager des informations dans le passé ! L’EFFET PRECEDERAIT LA CAUSE ! ». Il s’agirait de trouver le moyen d’imprégner des informations sur des particules dénuées de masse allant plus vite que la lumière ! Les possibilités sont énormes, notamment dans les télécommunications.
Einstein avait bien précisé que son principe était fondé sur la masse. Il faut donc dire :
_ Le dépassement de la vitesse de la lumière est possible pour des particules dénouées de masse (M=0).
Mais :
_ Le principe (E=MC²) est valable pour des objets ayant une masse.
La physique subatomique n’est qu’à ces débuts !
[b]et le chat de Schrödinger se déplace à une vitesse encore plus « relativement » inouïe !
vive la simultanéité « ubiquitive » ![/b]
Certaines expériences incitent à penser que le temps n’existe pas, ce qui ne me choque pas : le temps n’est autre que la dérivée de la distance par rapport à la vitesse. L’homme a arbitrairement décrété que la vitesse était définie comme un rapport distance/temps, mais c’est peut-être faux.
Le fait que l’information se propage plus vite que c était entrevu. Toutefois, le temps négatif n’est valable que pour l’information, par pour les observateurs fixes, si ma mémoire est bonne…
« Si on voyage plus vite que la lumière, on remonte le temps ! »
Ben voilà, avec un effort, la crise serait derrière nous ? Faut en parler à Hollande… LOL
Brillant démonstration RUI !
Plus on va moins vite, moins on arrive plus tôt … ? (pour Hollande, cqfd, merci RUI) 😉
SI ON TIRAILLE AU HASARD A DROITE ET A GAUCHE ,
PLUS VITE QUE SON OMBRE…
CA C’EST ZORROZY !!!
AU POINT DE SE PRENDRE UNE BALLE PERDUE …
A CEUX QUI SE BATTENT AVEC LA LUMIERE :
« Une mauvaise connexion entre un GPS et un ordinateur
est sans doute à l’origine de l’erreur »
!!!!!!!