L’UNIVERSITÉ du SUD a organisé la visite de Toulon le samedi 18 octobre. Les étudiants étrangers se sont bien amusés. Sept guides français les ont accompagné et leur ont racontés des histoires de Toulon. Les étudiants ont grimpé le Mont Faron en prenant le téléphérique et ils sont allés l’après-midi à la plage des Sablettes en bateau.
Les guides leur ont présentés la périphérie de Toulon, les histoires de la Place de la Liberté, les niches de l’Opéra, les canons de la Seconde Guerre Mondiale, la légende des roches Les Deux Frères, la statut Cul vers ville, etc. Les étudiants étaient intéressés par la découverte d’ anecdotes. Surtout sur l’histoire de la statue Cul vers ville, c’était un génie qui protégeait la ville. Son postérieur est vers la ville et son doigt montre la mer. Le sens de cette statue est que les problèmes sont rejetés en mer mais que la ville est en paix.
Il faisait beau. La mer était bleue. Ils ont vue le porte-avions Charles de Gaule quand ils étaient en bateau. C’était la première fois , et avec surprise , qu’ils ont vu un porte-avion. Après, ils se sont promenés sur la plage et ils ont construit un château et des animaux de sable. Ils ont pris beaucoup de belles photos pour faire un beau souvenir.