Peu de gens savent qu’Anvers (Antwerpen) est la ville la plus peuplée de Belgique avec 500 000 habitants. L’origine du nom « Antwerpen » n’est pas certaine. La mer aurait jeté une bande de terre à cet endroit pour établir la ville : « werpen » signifie « lancement ». Souvent les terres ont été conquises sur la mer dans ces régions. De nombreuses villes ont été ensablées au cours des siècles. De cette jolie ville, on ne connait guère que le zoo et les diamantaires. C’est dommage car la visite est fort intéressante.
Il ne faut surtout pas manquer le MAS, un musée ouvert depuis un an. Erigé dans le vieux port, c’est un énorme cube en pierres rouges de 60 mètres de haut, posé là comme un bateau minéral, qui offre à son sommet une terrasse panoramique. Après avoir gravi les 10 étages grâce à des escalators, on peut apprécier une vue superbe de la ville, du port et de l’Escaut.
La vieille ville est très caractéristique des villes flamandes. La place du Grand Marché est particulièrement remarquable. C’est là que se trouve l’Hôtel de Ville. On peut déguster la bière locale dans le «Café ‘t Bolleke », le plus vieil estaminet de la ville. Le « bolleke » est un verre en forme de bol.
Juste en face, derrière les maisons aux façades au sommet triangulaire, se profile la cathédrale gothique. Une petite promenade en calèche s’impose dans les petites rues recouvertes de pavés. A ne pas manquer : l’ancienne prison, bâtisse fortifiée, construite au début du XI siècle et qui est le plus ancien bâtiment d’Anvers. C’est aujourd’hui le musée de la marine où se trouvent de très belles maquettes de bateaux. On peut également se rendre à la maison de Rubens. Le peintre, très prolifique, y réalisa la majeure partie de son œuvre.
La gare, de style art-déco, construite au début du siècle dernier est également très belle et mérite une visite. Le zoo se situe juste à côté, il est très complet mais il faut réserver une journée complète pour le visiter.
Intéressant un tour dans cette ville,je ne me souviens pas avoir été…
Quelle erreur !Bruxelles >1 million d’habitants!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il aurait fallu dire Anvers plus grande ville de Flandre….
-Mozarine votre connaissance de votre pays m’impressionnera toujours (sic)
Libertinus,vous ne savez pas que son pays on ne le connait jamais aussi bien qu’un pays étranger!
Et vous d’où venez vous??
De Molenbeek ….
Non Bruxelles ville ne fait pas 1 million d’habitants, sinon on peut dire que l’agglomération d’Anvers fait 1,2 million.
Trouvé dans Wikipedia : » [i]En janvier 2012, la commune d’Anvers comptait environ 507 000 habitants et se positionnait ainsi comme la commune la plus peuplée de Belgique[/i] »
Près d’1,1 million d’habitants recensés à Bruxelles !
Le relevé de la population bruxelloise affiche une nette progression selon les statistiques de ce mois de janvier 2010.
– RTBF
La population bruxelloise poursuit sa croissance, elle atteint pratiquement le million cent d’habitants selon une étude arrêtée au 1er janvier 2010. Rien que l’an dernier, Bruxelles a vu son nombre d’habitants augmenter de 25 000 individus, à savoir 5 000 de plus par rapport à l’année précédente. Les chiffres explosent donc et affichent près de 46 000 citoyens de plus qu’il y a deux ans, et ce, toutes communes confondues !
La grande question qui turlipine actuellement , c’est l’élargissement de « Bruxelles » au delà des 19 communes ….en effet ça déborde…..
« L’Hinterland » de Bruxelles déborde largement la superficie des deux Brabants
[b]Les Flamands refuse l’élargissement de Bruxelles …
[/b]
[quote]« La Flandre nie l’existence de la Région bruxelloise » Charles Piqué [/quote]
Le ministre-président bruxellois Charles Picqué n’exclut pas de mobiliser le comité de concertation entre l’Etat fédéral et les Régions pour obtenir un accord des différentes entités sur la manière d’exploiter les cartes des Régions en matière de commerce extérieur.
Ce dossier est une nouvelle fois revenu sur le devant de la scène médiatique, il y a un peu plus d’une semaine, [u]lors de la mission économique princière au Japon. Il y est apparu que la Région flamande continuait à utiliser une carte plaçant Bruxelles, comme ville et non comme Région, à l’intérieur de ses limites territoriales.[/u] Un classement des pays et Régions en fonction du capital à risque par entreprise de recherche appliquée classait la Wallonie en dernière place sans toutefois disposer de chiffres la concernant.
« Ce nouvel épisode relève toujours de l’entêtement de la Région flamande à nier l’existence de la Région bruxelloise, ce qui est assez détestable », a affirmé Charles Picqué, interrogé vendredi au parlement bruxellois par Béatrice Fraiteur (FDF).
Aux yeux du ministre-président bruxellois, si la Flandre use de ce genre de procédé, c’est aussi qu’elle y trouve un intérêt « pas uniquement politique ». « Mais nous voulons que notre identité soit respectée. Je me demande s’il ne faudrait pas aborder cela au Comité de concertation. Nous pourrions aboutir à un protocole de coopération. La Flandre peut aussi sortir fortifiée vis-à-vis de l’extérieur en parlant de Bruxelles », a-t-il dit.