La victoire appartient vraiment à celui qui la désire de tout son cœur ! C’est cela que bon d’entre nous doivent retenir ! Rien n’est acquis et si l’on veut arriver à son but, il importe de se donner à la tache. Cette logique de vie est la même dans tous les métiers du monde. Que vous soyez comptable, peintre, écrivain ou footballeur, respecter cette logique afin de gouter au bonheur de la victoire. Les joueurs ivoiriens doivent aujourd’hui regretter de n’avoir pas tout donné lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2013 ! Nous avons vu des pays qui ont joué et gagné sans stars véritables. Tout simplement parce qu’il tenait à la victoire et ils se sont donnés les moyens afin de gagner. Le Burkina Faso a montré l’exemple dans son match héroïque face au Ghana en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2013. Ils ont montré au monde qu’une équipe ne doit pas être un assemblage de stars mais plutôt un ensemble de personnes solidaires qui connaissent l’importance de bien représenter son pays et de lui faire honneur.
Le Burkina Faso et la rage de vaincre des vainqueurs
Effectivement, pour faire ce qu’a fait l’équipe national des burkinabais, il faudrait avoir cette rage de gagner et de vaincre. Après avoir été menée par l’équipe du Ghana qui a ouvert le score en première mi temps sur penalty, les "hommes intègres du Burkina Faso" sont revenus en deuxième mi-temps plus galvanisés que jamais. Ils avaient une seule et unique mission, rattraper leur retard et gagner ce match afin d’apporter une première qualification en finale à leur pays. Après près de dix minutes de jeu, le Burkina Faso a pu rattraper ce retard et s’est lancé à la conquête de la victoire. C’est dans cette phase décisive du jeu que l’on voit qui veut réellement gagner un match ! En dépit du mauvais arbitrage qui a coûté un but, un penalty à la sélection burkinabaise et l’exclusion de pitroïpa, ils ont réussi à battre les black stars du Ghana aux tirs au but. Je leur tire vraiment mon chapeau, ils ont tenu à leur victoire, ils l’ont gagné pour le plaisir de toute une patrie qui espérait voir son équipe leur offrir la toute première finale de leur histoire.
Le Burkina Faso, la victoire au bout de 90 minutes
Le Burkina Faso tient sa qualification pour la première finale de son histoire en CAN. Mais, ce pays peut se mettre à rêver et pourquoi pas sa première coupe d’Afrique des Nations. Cela serait une belle récompense pour ces joueurs qui n’ont pas hésité à mouiller le maillot pour leur patrie. De toutes les façons l’on s’attend à un match très disputé vu que le premier match entre ces deux équipes lors de cette même CAN l’a été. Une belle finale qui fera honneur à toutes l’Afrique. Je souhaite que les arbitres de cette finale soient vraiment à la hauteur de l’évènement. Car avec les nombreuses erreurs commises depuis le début de cette CAN, j’ai bien peur qu’ils fassent encore des erreurs qui pourraient bien gâcher la saveur de cette dernière rencontre de la Coupe d’Afrique des Nations 2013. Que le meilleur gagne, que le football africain soit célébré comme il le mérite !