Différents chercheurs se sont penchés très sérieusement sur le lien que pouvait avoir la violence et l'abus de viande. Les résultats de ces études sont manifestement impressionnants et révélateurs.

Lorsqu'on compare le monde animal avec l'homme, on se rend compte que celui-ci se rapproche le plus des herbivores que des carnivores et en sachant que l'espèce animale la plus proche de nous est le singe et cette espèce ne mange pas de viande ! L'intestin d'un carnivore mesure 4 à 5 fois la longueur de son corps tandis que chez l'homme cette longueur est 10 à 12 fois plus. Des études ont démontré que cette longueur favorisait la libération de certaines toxines et autres purines qui sont alors absorbés par les intestins pour ensuite passer dans le sang.

La viande, en plus de ses effets néfastes sur la santé, a également des effets négatifs sur le comportement d'un consommateur de viande. Aux Etats-units le professeur de sociologie au campus Stanislas de la californa State University, Stephen J. Schoenthaler a effectué une expérience fort enrichissante dans un établissement carcéral de la Virginie. Pendant une durée précise on a servi aux prisonniers une alimentation composée exclusivement de poissons, de viandes maigres, de légumes, de pain complet et de fruits.

Les conséquences de cette alimentation ont été rapides et positives puisque les violences verbales et physiques ont diminuées. Mais lorsque l'alimentation fut redevenue habituelle les violences reprirent aussitôt, certains diront une simple coïncidence. Mais Stephen J. Schoenthaler a approfondi ses recherches puisqu'il fit également une expérience sur 8000 adolescents violents répartis dans 8 établissements différents. Pour l'expérience, dans chaque établissement, la viande a été réduite, les légumes et les céréales augmentés ainsi que le retrait de tout distributeur de sodas et de barres chocolatées. Là aussi meme constatation que dans l'établissement carcéral les violences diminuèrent aussitôt. Mais il n'est pas le seul, et heureusement, à se pencher sur ce lien entre la violence et l'abus de viande.

Si l'on regarde les journaux télévisés, si l'on écoute la radio ou si l'on lit la presse écrite on constate que la violence est de plus en plus importante et elle touche de plus en plus jeune. Alors pourquoi ne pas se pencher sur le fait qu'il existe peut-être un lien entre l'abus de viande et la violence pour ainsi tenter de réduire une partie, même infime, d'actes violents en sachant bien-sur qu'il existe de nombreux autres facteurs !