Différents chercheurs se sont penchés très sérieusement sur le lien que pouvait avoir la violence et l'abus de viande. Les résultats de ces études sont manifestement impressionnants et révélateurs.
Lorsqu'on compare le monde animal avec l'homme, on se rend compte que celui-ci se rapproche le plus des herbivores que des carnivores et en sachant que l'espèce animale la plus proche de nous est le singe et cette espèce ne mange pas de viande ! L'intestin d'un carnivore mesure 4 à 5 fois la longueur de son corps tandis que chez l'homme cette longueur est 10 à 12 fois plus. Des études ont démontré que cette longueur favorisait la libération de certaines toxines et autres purines qui sont alors absorbés par les intestins pour ensuite passer dans le sang.
La viande, en plus de ses effets néfastes sur la santé, a également des effets négatifs sur le comportement d'un consommateur de viande. Aux Etats-units le professeur de sociologie au campus Stanislas de la californa State University, Stephen J. Schoenthaler a effectué une expérience fort enrichissante dans un établissement carcéral de la Virginie. Pendant une durée précise on a servi aux prisonniers une alimentation composée exclusivement de poissons, de viandes maigres, de légumes, de pain complet et de fruits.
Les conséquences de cette alimentation ont été rapides et positives puisque les violences verbales et physiques ont diminuées. Mais lorsque l'alimentation fut redevenue habituelle les violences reprirent aussitôt, certains diront une simple coïncidence. Mais Stephen J. Schoenthaler a approfondi ses recherches puisqu'il fit également une expérience sur 8000 adolescents violents répartis dans 8 établissements différents. Pour l'expérience, dans chaque établissement, la viande a été réduite, les légumes et les céréales augmentés ainsi que le retrait de tout distributeur de sodas et de barres chocolatées. Là aussi meme constatation que dans l'établissement carcéral les violences diminuèrent aussitôt. Mais il n'est pas le seul, et heureusement, à se pencher sur ce lien entre la violence et l'abus de viande.
Si l'on regarde les journaux télévisés, si l'on écoute la radio ou si l'on lit la presse écrite on constate que la violence est de plus en plus importante et elle touche de plus en plus jeune. Alors pourquoi ne pas se pencher sur le fait qu'il existe peut-être un lien entre l'abus de viande et la violence pour ainsi tenter de réduire une partie, même infime, d'actes violents en sachant bien-sur qu'il existe de nombreux autres facteurs !
Mouais, c’est un sujet passionant mais tres bien présenté (désolé l’auteur :-)).
Dans le film supersize me il font la meme experience avec les meme resultat dans une ecole. Meme si je suis vegetarien depuis longtemps je ne sais pas si j’irais affirmé que la consommation de viande rend plus violoent. C’est une piste interessante en tous cas, et pour la petite histoire, de nombreux philosophes grecs et Einstein pensaient qu’effectivement la viande rendait plus violent.
« [i]… ainsi que le retrait de tout distributeur de sodas et de barres chocolatées.[/i] »
ce retrait a-t-il quelque chose à voir avec les produits carnés ?
vous pensez qu’ils mettraient aussi des farines animales dans les sodas et les barres chocolatées?
j’ai d’ailleurs entendu la version inverse : comme quoi, ne manger que des végétaux pouvaient nous transformer en « vrais légumes » = plus du tout d’énergie et de niaque pour survivre, apathie, nonchalance, etc… !
que croire ?
peut-être, déjà, apprendre à savoir ce qui est bon pour soi, en user mais ne pas en abuser…
ce choix dépend peut-être également du milieu dans lequel on vit ou survit ?
le débat est intéressant
de plus, ces expériences menées principalement, d’après ce que j’ai compris, en milieux carcéraux ou délinquants, me font prendre ces informations, pour ramollir les masses, avec des pincettes…
et aussi Porphyre…
Bonjour Midori
Très surprenant.
Et comme c’est le cas en toutes choses. L’abus est dangereux.
Un très bel article.
A bientôt.
Andréa.
Encore des infos fausses et idéologiques
[quote]sachant que l’espèce animale la plus proche de nous est le singe et cette espèce ne mange pas de viande ![/quote]
L’espèce animale la plus proche de nous et le chimpanzé qui est bien évidemment omnivore [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Chimpanzé#Nourriture[/url]
[quote]L’intestin d’un carnivore mesure 4 à 5 fois la longueur de son corps tandis que chez l’homme cette longueur est 10 à 12 fois plus[/quote]
et chez les omnivores ? Oubli volontaire ? ;D
[quote]La viande, en plus de ses effets néfastes sur la santé[/quote]
Pure affirmation gratuite ou simple évidence ? Cela est aussi vrai de toutes sortes de végétaux : champignons, fruits, etc…
[img]Aux Etats-units [b][sic][/b]le professeur de sociologie au campus Stanislas de la californa State University, Stephen J. Schoenthaler[/img]
Le problème c’est que quand on cherche qui est ce professeur on en trouve bien un mais qui ne correspond pas tout à fait : professeur de sociologie et criminologie à l’Université de Californie (Turlock). Pas la même fac, pas les mêmes fonctions… Bref pas grave. Le truc c’est que quand on cherche on trouve cette étude [url]http://query.nytimes.com/gst/fullpage.html?res=9E06E5D91438F937A35751C1A962948260&sec=health&spon=&pagewanted=all[/url]
Le problème c’est qu’elle est plus que critiqué (sponsorisé par Coca, visée idéologique, protocole scientifique non respecté, conclusion sommaire et rapide etc.)
[quote]Si l’on regarde les journaux télévisés, si l’on écoute la radio ou si l’on lit la presse écrite on constate que la violence est de plus en plus importante et elle touche de plus en plus jeune. Alors pourquoi ne pas se pencher sur le fait qu’il existe peut-être un lien entre l’abus de viande et la violence pour ainsi tenter de réduire une partie, même infime, d’actes violents en sachant bien-sur qu’il existe de nombreux autres facteurs ![/quote]
Belle conclusion ! En somme, nous ne sommes pas responsables de nos comportements. Il va falloir donner des circonstances atténuantes aux meurtriers de tous bords qui auraient une tendance à l’alimentation carnée. Ils sont beaux les végétariens quand ils prennent leur croyance pour de la science.
je trouve en effet que ce serait mieux de réfléchir à « pourquoi avoir mangé et manger encore autant de viande »,
et aussi avoir sacrifié autant de bêtes pour notre alimentation (par l’élevage intensif des animaux, abattoirs et leurs conditions innomables, farines animales données à des herbivores (sic! c’était pour les rendre plus violents?), etc…
pour les transformer en vaches folles et poulets aux hormones et javelisés…
TERRIBLE !!! >:(
Moi je crois que la connerie est encore plus dangereuse que la viande et pourtant ce n’est pas encore demain qu’elle sera interdite.
Attention je ne dis pas cela pour l’auteur.
Je parle pour l’homme en général.
Au fait moi j adore la viande.
Etudes
De nombreuses études sérieuses ont prouvé que la viande n’était pas obligatoire dans la nutrition. Et pour preuve, les végétariens et les végétaliens ne meurent pas de faim !
Au contraire, certaines études ont démontré que la viande (en plus de demander énormément de céréales pour nourrir les bêtes) était la cause des diveres « maladies de sur-nutrition » (obésité, diabète, etc).
Bon article oui mais faut pas virer fou
LA viande c’est comme la cigarette: on tire aucun avantage a touché a ca, apart de faire partie de la masse devenue imbécile a cause des média qui prennent le parti des grosse entreprises qui est en mesure de favoriser l’économie de leurs gouvernement !
La viande est une nuisance pour notre santé, notre environement, la vie sociale sur la planète, la viande n’apporte rien de bon sur cette terre a part un bon coup de main à l’économie mondiale. (Inventer des problemes pour pouvoir VENDRE des solutions)
Non c’est au sujet du sucre blanc et raffiné et non du sucre de canne brun. Cette étude prouve que le sucre industriel a un effet similaire aux drogues: sa consommation produit des effets « d’euphorie » plus grand et des « rechutes » c’est à dire envie de reconsommation de ces prodits avec des écarts plus grands que ceux du sucre naturel. En d’autres thermes le sucre brun serai meilleur pour la santé en ce sens où son effet est plus longtemps.
http://webmaster555.free.fr/medecine/sucre/sucre2.html