La vêtithèque, vous connaissez ? C’est un prêt de vêtements pendant une semaine basé sur le même principe de la bibliothèque, connu de tous : on emprunte un livre pendant quelques semaines et on le rend dans l’état initial. La vêtithèque suit donc le même principe que la bibliothèque, mais dans le domaine des vêtements d’occasion. Il fallait y penser !

Naissance du concept

Ce concept innovant est né en 2010  à Stockholm en Suède et connaît déjà une forte croissance et une grande réussite. Les dépôts de vêtements ou boutiques de prêt poussent comme des champignons, suite à une forte demande dans toute la Suède, et le succès ne s’est pas fait attendre. Cet engouement touche toutes les classes de la population, et surtout les personnes qui veulent consommer différemment. Cette influence "new mode"devrait bientôt atteindre notre hexagone. 

 

La vêtithèque une façon de faire des économies et de varier ses tenues

Vous aimez changer de tenues vestimentaires régulièrement mais vous n’avez pas les moyens financiers de renouveler votre garde robe. Pas de problème, la vêtithèque vient à votre secours ! En reprenant le principe de la bibliothèque, les vêtements d’occasion sont prêtés à la semaine et doivent être ensuite restitués. Les vêtements sont pour tous les âges et de toutes les tailles. Pour bénéficier de ce système, une seule adhésion suffit. Il vous est donc possible de posséder une robe magnifique le temps d’une soirée pour épater vos amis. Ou vous, Messieurs, de porter une queue de pie le temps d’une cérémonie !

 

Une action en accord avec le développement durable

Ce concept permet de ne pas jeter et de recycler les vêtements même anciens. Le marché de l’occasion, dans de nombreux domaines, est en pleine expansion avec pour objectif de réduire les déchets. Le principe de la vêtithèque rentre donc directement dans le cadre de la protection de l’environnement et devrait attirer l’attention des associations écologiques. 

 

 

Pourquoi pas bientôt une vêtithèque en France ? Une idée intéressante à suivre…