Une maison d’enchères britannique a annulé la vente en ligne prévue d’un flacon contenant des résidus de sang séché, dit-on de Ronald Reagan après des plaintes de la part de la famille de l’ancien président américain.
La maison d’enchères a confirmé dans un communiqué que le vendeur a retiré l’élément, qui a été lié à la tentative d’assassinat en 1981 de Reagan, et d’en faire plutôt don à la fondation de l’ancien président. La déclaration dit que le vendeur, qui est resté anonyme, a obtenu le flacon dans une vente aux enchères aux États-Unis plus tôt cette année.
La décision de ne pas vendre l’article controversé a été saluée par la Fondation Ronald Reagan en Californie, qui avait déjà annoncé des plans pour mettre fin à la vente par des moyens légaux.
l’objet de la vente prévue était un flacon en verre de 12,5cm avec un bouchon en caoutchouc vert. La maison d’enchères a dit clairement que la fiole contenait des traces de sang séché, supposé avoir été pris à partir d’un laboratoire qui a testé le sang de Reagan qui a été grièvement blessé par un assassin.
La famille Reagan, sa fondation, ainsi que son chirurgien avaient critiqué le projet de vente. Ils ont dit que c’était une violation de la vie privée de la famille.
Des propositions en ligne avaient atteint plus de 28 000 euros lorsque la vente a été suspendue.
La maison d’enchères a confirmé que le vendeur avait acheté l’objet aux enchères publiques américaines plus tôt cette année pour 3000 euros. Elle a insisté sur le fait que le vendeur était un collectionneur sérieux de souvenirs présidentiels.
« Je serais personnellement ravi de voir cet important artefact présenté au grand public par la Fondation », a répondu le vendeur.
La chirurgie d’urgence a été nécessaire après que Reagan ait été abattu par John Hinckley Jr à l’extérieur de l’hôtel Hilton de Washington, peu de temps après avoir parlé à des dirigeants syndicaux du travail le 30 Mars 1981. Hinckley a tiré six coups de feu sur le président dont une seule balle qui a ricoché et atteint Reagan.
Le président a été blessé deux mois seulement après sa prise de fonction. Il a subi une perforation du poumon et a succombé à un saignement interne.
Deux personnes protégeant Reagan ont également été blessées.
Hinckley a été reconnu non coupable en raison de sa folie. Il reste dans un établissement psychiatrique dans la région de Washington, et a même été autorisé à passer un certain temps hors de l’établissement avec sa famille.
Comment est-ce possible? C’est du grand n’importe quoi! Décidemment la nature humaine surprend.