Depuis le début des vacances, ou que l’on soit en Vendée on remarque pas mal de voitures avec des plaques d’immatriculation belges.
Et oui on est bien envahi par les Belges à cette période de l’année
Etant moi même Belge d’origine ça me fait plaisir de croiser mes compatriotes.
Pourquoi les Belges qu’ils soient wallons, Néerlandophones ou Bruxellois aiment-ils tant la Vendée….
J’ai fait ma petite enquête et j’ai pu remarquer une chose ici pour eux il n’y a pas de flamands, de francophones ou autres problèmes de langues.
Il sont dans les mêmes campings, ils fréquentent les mêmes endroits et ils savent s’amuser comme des fous.
ça prouve bien que le mal être qui se passe en Belgique n’est que politique.
Bon parlons un peu des causes qui font que la Vendée est très prisée par les Belges.
D’abord le climat en Vendée est nettement meilleur que celui de la Belgique, savez vous que la Vendée est la deuxième région la plus ensoleillée de France et oui nous avons un micro climat.
Bon il n’y a pas que ça bien sur, la Vendée est une région formidable et c’est pour cette magnifique région que j’ai quitté mon Bruxelles.
Qu’y a t’il de beau à visiter en Vendée, je ne vais bien sur pas tous rémunérer j’en aurais pour plusieurs jours et des dizaine de pages.
Les coins les plus populaires en visites, il y a les fameux canaux de la Venise verte des centaines de kilomètres.
on estime à plus de 4.000 kilomètres de long l’ensemble des voie d’eau du Marais Poitevin.
On dénombre plus de 250 kilomètres de canaux constituant le réseau primaire (fleuves et rivières) en contacte avec la Sèvre.
Le réseau secondaire (couche, rigoles) représente plus de 500kilomètres.
Le réseau tertiaire est très dense, les multiples fossés sont difficiles à comptapiliser.
On les estime à plus de 3000 kilomètres.
Il y a aussi le fameux passage du Gois à Noirmoutier… Un peu d’histoire
Le site du Gois est un site unique en Europe et la chaussée permet de découvrir l’immense paysage des vasières et des grèves sabloneuses.
Un coucher de soleil sur le Gois est un instant d’exception.s
Le Gois est une chaussée d’environ 4,2 km de longueur reliant, à marée basse, le continent de l’île de Noirmoutier.
Si le passage actuel est relativement récent, il y a des siècles que les communications entre l’île et la terre ferme sont possibles.
Des bourgeois Nantais emmenés captifs dans l"île de Noirmoutier par des Normands en 843, réussissent à en sortir à la faveur du reflux et a gagner le continent.
On trouve deux origines à Gois: certain soutiennent que "gois" signifiait gué, d’autres estiment que "gois"vient du bas-latin "guazzare" d’ou goiser, mot patois qui signifie marcher en se mouillant les pieds.
C’est surtout depuis les travaux d’endiguement de l’ancienne île de la Crosnière
(1766) que le passage est utilisé de façon courante.
Il y a aussi les Sables d’Olonnes plage mythique de la Vendée, bien connu pour le Vendée globes, et aussi pour ses plages, son port et son tourisme.
C’est un carrefour d’histoire et d’architecture…
Symbole d’un riche patrimoine, les bâtisses et monuments vous font voyager au coeur de l’histoire des Sables d’Olonne et sa région.
Tournées vers l’océan atlantique, les villa du XIX ème siècle racontent un passé maritime hors du commun.
Vous comprendrez maintenant pourquoi j’ai craqué pour cette région, et aussi la Vendéenne lollll. Bien sur ce que je viens de vous écrire n’est même pas un dixième des endroits merveilleux que j’ai déjà pu visiter en Vendée. Si mon article vous intéresse je continuerai à en parler. Bonne lecture à vous Eric
Vendéen d’origine et attaché à la Belgique par alliance, j’ai lu avec plaisir votre éloge de ma région natale et de mon pays de coeur.
A propos du passage du Gois, permettez-moi d’évoquer un événement exceptionnel qui est aussi la deuxième manifestation sportive de Vendée après le Vendée Globe : les Foulées du Gois. Chaque année avant l’été, le Gois accueille une épreuve unique au monde : trente athlètes internationaux disputent sur la chaussée submersible une course spectaculaire contre la marée montante. Aux prises avec les flots et les courants, ils sont engagés dans une compétition de pleine nature où les éléments restent maîtres du jeu.
Parmi ceux qui ont remporté cette compétition exigeante organisée depuis bientôt 25 ans, on compte un seul sextuple vainqueur. Et c’est un Belge, Frédéric de Smedt. Un autre Belge, Omar Bekkali, s’est aussi illustré dans cette course surnommée par les journalistes sportifs « l’enfer vendéen » ou « le Paris-Roubaix aquatique ».
En 2011, Les Foulées du Gois précéderont de peu un autre événement exceptionnel : le départ du Tour de France donné depuis la Vendée.
Pour en savoir plus : http://www.lesfouleesdugois.com
Contact Presse : http://www.liger-communication.fr
[b]Eric
je suis allée une fois et je trouve cette region tres joli seul le beau temps n’est pas au rendez vous mais les paysages restes assez extraordinaires!!Encore un article Eric *****!!!
fox[/b]
Oui, je comprends que de nombreux belges fassent le déplacement pour Noirmoutier : les paysages sont magnifiques, les lumières exceptionnelles, les plages de sable sont immenses et même au plus fort de la saison d’été, il est possible de s’y poser sans être à quelques mètres de voisins. Et tous les déplacements peuvent se faire à vélo car l’île est plate et à taille humaine. Depuis le gîte « Le Clos des Marais » à Noirmoutier où nous allons pour nos vacances, nous adorons flâner sur les pistes cyclables jusqu’au centre ville, aux plages ou pour nous balader le long des marais salants. C’est si beau. Et le climat est bien doux : pas de chaleur écrasante, juste ce qu’il faut pour profiter d’un déjeuner sur la terrasse de notre gîte et pour aller à la plage.
Oui, Noirmoutier est à découvrir et nous comptons bien y passer à nouveau nos prochaines vacances.
JPM