Il est difficile de ne pas évoquer a minima ce deuxième tour des élections municipales et sa suite.
Certains partent, d’autres arrivent.
Mais ainsi que nous le savons tous, cela ne changera rien car ce sont les mêmes qui échangent leur place.
Quid de ce ballet sans grâce qui ne fera que tenter de nous faire tourner la tête, qui va tenter à nouveau de nous hypnotiser !
Qui va, demain, que dis-je, aujourd’hui, remplacer les barons bleus et roses, les barons rouges et bleus foncés ?
Qui va oser défaire le canevas pour nous tissé ?
Qui va oser avancer ses pions immaculés sur l’échiquier politique ?
Qui va oser, de suite, prendre les rênes du Pays et souffler sur les vestiges poussiéreux d’une République devenue l’esclave de la tyrannie d’une Europe prédatrice ?
Qui va oser dire à ces fonctionnaires déjà confits dans les dorures de leur Parlement que l’Europe voulue n’est pas celle-là , que la politique adoptée plombe l’intérêt du Peuple, à défaut de celui de l’Etat ?
Qui ira dire à nos gouvernants qu’ils n’ont plus de rôle dans le devenir du Pays ?
Qui va oser dire au peuple qu’il ne doit plus accepter de perdre le minimum de son bien-être, tout ce qui fait que la vie est simplement acceptable ?
Qui va oser mettre au banc de la Nation, les corrupteurs, les corrompus, les menteurs, les cumulards, les égocentriques du pouvoir ?
La Nation a déjà bougé en affirmant son mécontentement.
Il ne faut cependant rien attendre de ceux qui sont là … ou derrière.
Les gouvernements de combat se succèdent depuis des générations et rien n’y fait, la pente est toujours dans le même sens, pour nous.
Il nous manque tout simplement une nouvelle génération de femmes et d’hommes, qui accepterait de "driver" le Pays dans des conditions normales, une génération qui serait plus humble, qui saurait écouter, partager les idées, qui saurait exercer le pouvoir dans le seul intérêt du Pays, qui saurait faire comprendre à l’Europe que tout ne peut être régi là-bas, dans les bureaux dorés, qui saurait accomplir un parcours digne, efficace, non mercantile.
Ce jour, dans la brume des" combats" menés par les gouvernements successifs, il est difficile d’apercevoir de visages nouveaux.
Cependant, si ces bonnes volontés existent , c’est le moment pour elles de se lancer, d’échanger avec les 60% de l’électorat qui se sont abstenus, avec les 40% qui souvent ont voté par devoir, certes, mais aussi par dépit.
L’altruisme est sans doute une notion dépassée dans notre système, mais il me semble possible d’être un Homme en se mettant au service d’une cause immense : le devenir des siens !!!
Je parle bien entendu des êtres constituant la Nation … pas des familles qui mènent le bal à tour de rôle.