La Turquie bombarde des positions kurdes en Irak

Une embuscade montée par le PKK contre un convoi militaire turc a provoqué la mort de 12 soldats. En réponse à cette attaque, l'armée turque a lancé une attaque à l'artillerie lourde contre 63 camps des milices kurdes sur le sol irakien, tuant au moins 32 séparatistes. L'aviation turque a ensuite bombardé un pont à Nazduri, dans le Kurdistan irakien.

Une autre attaque de la guérilla kurde aurait blessé 14 personnes qui voyageaient dans un autocar dans le Kurdistan turc. En réponse à cette action, l'armée turque aurait fait évacuer plusieurs villages de la région.

Cependant, bien que l'armée turque démente avoir pénétré sur le sol est irakien, elle pourrait très bien le faire dans les jours qui viennent puisque le Parlement turc lui en a donné l'autorisation avant-hier. Malgré les appels au calme, provenant des États-Unis, du gouvernement irakien, du gouvernement iranien, et de la Communauté européenne, Ankara semble vouloir en finir avec les rebelles kurdes réfugiés dans le Kurdistan irakien.

Dans un dernier communiqué, les miliciens du PKK affirment avoir enlevé plusieurs soldats turcs, information démentie par le ministère turc de la défense même si Ankara reconnaît qu'une dizaine de soldats sont portés disparus.

La tension ne cesse de monter dans cette région, et on peut craindre une réponse violente de la part de la population kurde d'Irak si la Turquie multiplie les incursions sur le sol irakien. La seule région plus et moins stable d'Irak est-elle sur le point de sombrer elle aussi dans un conflit ? Que pensez-vous de cette escalade brutale ?