Le forum mondial du sport Doha Goals, organisé au Qatar, a ouvert ce lundi 3 novembre sa troisième édition qui réunit pendant trois jours, des hommes politiques, investisseurs et sportifs. Autant de personnalités influentes de ce monde invitées par Richard Attias, organisateur de l’événement, et le Premier ministre du Qatar, cheikh Abdallah Ben Nasser Al-Thani. L’ensemble de ces participants seront amenés à réfléchir et débattre sur l’impact du sport en tant que facteur de développement économique et social.


 "Le sport est un moyen de progrès social et de développement économique", a déclaré le Premier ministre du Qatar, cheikh Abdallah Ben Nasser Al-Thani lors de son discours d’ouverture, avant de rappeler que le Qatar considérait depuis plusieurs années le sport comme l’un des "principes fondamentaux" de sa stratégie de développement. Et il est vrai qu’en investissant massivement dans les grands clubs européens et en multipliant les candidatures pour les grandes manifestations sportives internationales à venir, ce petit pays de deux millions d’habitants a fait du sport une de ses priorités. 


Cela étant, ce forum sera l’occasion ici, selon le programme concocté par Richard Attias, d’évoquer des thèmes aussi variés que la place de la jeunesse dans le sport, l’innovation et la créativité dans le sport, les effets du sport business, le rôle du sport au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ou encore la lutte contre le racisme et les discriminations dans les disciplines sportives. 


Regroupées au sein de l’Aspire Zone, un immense complexe d’installations sportives à la pointe des dernières technologies, de nombreuses personnalités politiques étaient présentes pour cette soirée d’ouverture du Doha Goals, dont le président du Gabon Ali Bongo et le secrétaire d’Etat français aux sports, Thierry Braillard. Ce dernier, s’exprimant au nom du président François Hollande, a prôné l’avantage et la nécessité de multiplier les partenariats sportifs au niveau international. "Nous sommes prêts à développer des partenariats avec tous ceux qui, comme vous ici au Qatar, préparent de grands événements sportifs internationaux car au-delà de la performance et de la recherche d’excellence, le sport rapproche les peuples", a-t-il conclu.


Étaient également présents de nombreux sportifs de renommée mondiale comme Boris Becker, George Foreman, Marion Bartoli ou encore les footballeurs Oliver Khan ou Louis Saha.


A l’issue de cette édition, une feuille de route sera produite pour encourager des avancées économiques et sociales concrètes par le sport.