A partir de ce soir et jusqu’à lundi, vous aurez peut-être la possibilité de rêver en regardant le ciel constellé d’astres très lumineux. C’est aujourd’hui que commence la 20e édition de la nuit des étoiles dans plus de 400 sites en Europe et en Afrique.

Ce rendez-vous annuel, créé en 1991 nous permet d’observer minutieusement le ciel et d’apprendre les mystères de la galaxie grâce aux informations données par les spécialistes qui animent ces manifestations célestes.

 

Ce soir à partir de 22 heures, c’est-à-dire bien après le coucher du soleil Vénus, Mars et Saturne apparaîtront très proches et seront très visibles au télescope. La Lune, elle n’étant pas visible tous les autres astres brilleront de mille éclats et des étoiles filantes pourront être visibles à l’œil nu.

 

L’objectif premier de ce grand rendez-vous annuel était pour les scientifiques de faire découvrir au grand public l’astronomie et de développer l’intérêt de tous pour cette science qui avance à grand pas dans ces découvertes.

Il y a eu un véritable engouement pour cette manifestation qui s’est amplifiée d’année en année.

   

Que vous soyez à Paris ou dans d’autres régions de France, des points d’observation stratégiques vous attendent.

La Cité des sciences et de l’industrie  située dans la capitale, propose des animations gratuites et des observations au télescope à partir de 21 heures.

En Seine-Saint-Denis, le musée de l’Air et de l’Espace  du Bourget, vous invite  commentaires à l’appui à observer le ciel.

 

Si vous avez la chance d’être plus dans le Sud et que vous avez pris la précaution de réserver, vous avez la possibilité de passer une nuit au Pic du midi, au cœur de l’observatoire pour participer à un spectacle inoubliable de la nuit des étoiles.

 

Peu importe l’endroit où vous habitez, renseignez-vous via internet, pour connaître les points de rassemblement les plus proches de chez vous.

Et puis ouvrez bien les yeux à partir de ce soir et remplissez-vous la tête de toutes ces magnifiques lumières naturelles qui vous rempliront de rêves.