Hypocondrie ou Münchhausen ?

 

 

Ce sont 2 maladies tellement proches l’une de l’autre qu’il est bien difficile de les différencier !

Une histoire de délire, juste pour attirer l’attention sur soi !

Avec tout de même quelques variantes !

 

La vraie peur de mourir, ou d’avoir contracté une maladie qui mènera inévitablement vers cette mort…

L’envie de plaire, d’être au centre des discutions, des attentions.

Le besoin de se faire plaindre, pour qu’on prenne soin de sa personne…

 

Ces personnes vont se créer un personnage maladif mais qui se bat pour tenter d’attirer l’admiration des proches !

Mais toutes les analyses seront vierges !

Cependant, à force de jouer ce rôle, l’acteur même se prend tellement au jeu qu’il va développer des pathologies qui entraîneront des anomalies au niveau des analyses sanguines ou urinaires !

Incroyable ?

Non, pas tant que ça !

Le corps suit l’esprit, et si on peut guérir plus facilement de maladies grave en ayant la banane, l’inverse n’est pas rare non plus !

Quel rapport avec Münchhausen ?

Une personne qui aura joué tout son répertoire sans avoir réussi à attirer assez l’attention sur elle, ou si les gens autour finissent par se désintéresser d’elle car ils commencent à voir clair dans son jeu, cette personne va commencer à se rendre malade pour de vrai ! Elle commencera une auto médication, en se trompant volontairement ou non dans les dosages !

Une sorte de suicide mais avec numéro d’urgence à portée de main !

Cette personne se fera hospitaliser, allant jusqu’à se faire opérer, et même avec ablation de certaines parties importantes de son anatomie !

 

Si elle n’arrive encore pas à recevoir les soins et les attentions recherchées, elle peut devenir dangereuse pour son entourage, et aller jusqu’à empoisonner ses enfants, ou même ses petits enfants pour qu’on fasse enfin attention à elle !

Je ne cautionne pas ce genre d’actions, ça a beau porter un nom de maladie répertorié, je crois et suis même à peu près sûre que la personne est consciente tout au long de ce « délire » de ce qu’elle fait ! C’est un rôle d’acteur où la personne excelle !

Mais elle n’a pas le droit d’entraîner avec elle sa famille, ses amis, ceux qui étaient là, qui l’ont aidée, aimée…on finit par se détourner à tout jamais de cette personne !

Imaginez …

Vous avez 6 ans, vous êtes déjà pensionnaire.

Votre mère habite un appartement bourgeois dans lequel elle est officiellement gouvernante d’un homme… et de sa fille quand elle vient en vacances !

Vous avez le droit de venir le week-end et vous logez dans la chambre de bonne tout en haut, sous les toits où la poutre craque, où le velux amplifie le bruit de la pluie, où le placard et le dessous de lit cachent des monstres qui sortent et font des ombres sur les murs de la chambre…

Pourquoi votre mère met elle si longtemps à remonter vous rejoindre certains jours et pas d’autres…vous apprendrez plus tard que les jours où la maitresse officielle vient en visite, vous n’aurez votre mère que pour vous, mais les autres jours vous vous endormirez seul…

Pourquoi quand le patron est parti, vous devez faire chauffer l’eau pour votre mère alitée !

Lui apporter le synthol et du coton…pourquoi à 6 ans devez-vous faire cuire le poulet, le chou-fleur dans la cuisinière au gaz de ville ?

Dommage ! Vous êtes trop habile, vous ne vous ébouillantez pas, vous ne vous brûlez pas, vous êtres prudent, et ça, c’est grave, car vous attirez de plus en plus les foudres de cette mère pour qui vous faites tant !

Elle ira jusqu’à vous faire faire des piqûres d’Antastène car elle a décrété que vous avez mauvaise mine, et même l’infirmière prendra pitié de vous pendant que vous pleurez sous la brûlure du liquide qui passe !

Les années passent  et 2 empoisonnements conduisent cette mère au bord de l’agonie comme elle se plait à le dire, à l’hôpital pour un lavage d’estomac !

Vous la prendrez en pitié, une fois, deux fois…

Elle ne comprendra pas pourquoi à 8 ans vous avez demandé aux parents d’une copine de devenir votre famille d’accueil, car votre mère atteinte d’un cancer va mourir !!

Elle ne comprendra pas pourquoi on n’est bien que loin d’elle, qu’on a peur de vivre à ses côtés !

Puis un jour elle parait soignée, vous êtes jeune mère et elle demande à prendre votre petit le WE, dans un premier temps vous refusez !

Puis vous avez 2 enfants et beaucoup de fatigue, vous avez 19 ans et votre mère n’a pas refait de crise…vous acceptez de lui donner les enfants pour la nuit…un WE entier .. 2 jours… 1 semaine !!

Les années passent encore et elle manipule les enfants à votre insu, les montant contre vous pour se les approprier !

Elle leur donne régulièrement de l’aspirine, alors qu’elle sait que vous êtes contre l’aspirine pour les enfants sans avis médical !

Elle ira toujours plus loin jusqu’à battre le garçon, le cadet de 3 ans à coups de bâtons, parce qu’il a brûlé une poupée Barbie avec un briquet….d’où venait ce briquet ??

Un jour vous vous dites, c’est fini, je ne veux plus la voir, mais le mal est fait…elle a fait main basse sur votre fils…il souffre de maladie rare, une maladie qu’il aurait contracté à la naissance, un tendon qui empêcherait une veine d’irriguer correctement le bras, il faudrait enlever une côte pour que l’irrigation s’effectue correctement mais alors il y aurait danger pour le cœur qui se retrouverait à fleur de peau…mais c’est pas tout, il y aurait une hernie discale à la nuque, et encore 2 ou 3 autres bricoles mais sans trop d’importance…

Elle l’a eu !

Je ne savais pas que Münchhausen ou l’hypocondrie étaient contagieuses !

Ou héréditaires ….

 

 

13 réflexions sur « Hypocondrie ou Münchhausen ? »

  1. Bonjour, ton récit fait froid dans le dos, heureusement que ni moi ni mes fils on connu ça, je souffre moi même du maladie appelé fibromyalgie, j’avoue que j’ai eu du mal à la faire accepter par certaines personnes, même certains médecins mon remis en questions,je me posais des questions c’est dans la tête ou c’est vrais cette maladie !!!!.
    Maintenant je suis suivi au centre antidouleur de Nantes et la psy m’a bien fais comprendre que cette maladie est bien réel et que c’est faute à pas de chance si je l’ai contracter.
    Je ne comprendrai jamais les personnes qui savent ce plaindre et essaye de ce faire passer pour un ou une malade, si ils le désirent je leurs donne ma maladie (fibromyalgie) et je reprend même leurs boulot.
    Car que ce soit un homme ou une femme, rien de plus dur de ce sentir capable de travailler alors que la sécu vous l’interdit.
    Bon j’avoue on ne peux pas travailler des heures même 4 heures d’affilé.

    Je te souhaite un excellent week-end

  2. Merci,
    Oui, j’ai vu tes articles et ta lutte constante contre les douleurs!
    J’ai moi-même supporté la vraie maladie de mon mari: Spondylarthrite ankylosante, je suis avec lui depuis le début de sa maladie!

    Une chose est sûre, la chaleur du soleil l’aide pour atténuer de beaucoup la douleur, tant et si bien que depuis 3 ans, il ne prend pratiquement plus de Voltrène ou de cortisone!
    En 3 ans, il a fait une crise, alors que dans le Doubs il en fait au moins 3 par an !

    As-tu envisagé d’aller t’installer au soleil ?

  3. Bonjour Sybillel, j’ai déjà quitté la Belgique pour m’installer en Vendée, c’est déjà un pas en avant, la Vendée est quand même la deuxième région la plus ensoleillé de France, malheureusement quand on est en crise que se soit le soleil et la pluie rien ne la calme, par contre en hiver quand il gèle la j’avoue que je soufre beaucoup plus.

    J’espère que pour ton mari ça va mieux maintenant quoique peut on s’habituer un jour à ne plus souffrir je ne pense pas malheureusement on devra vivre avec la douleur le restant de notre vie.
    Par contre chapeau à vous qui nous supporter, car je sais très bien que quand je suis a bout du à la douleur que je suis aussi insupportable envers mon épouse, qui malgré ça a ,quand même voulu m’épouser il va avoir 2 ans.
    Mon ex femme ma jeté comme un mal propre quand je me suis retrouvé en invalidité et que mon salaire avait bien diminué.
    Enfin ça sa date de plus de 15 ans ma vie est belle et enrichissante maintenant.

    A bientôt Sybillel

  4. Sybille,
    Ton récit m’a vraiment émue! Je ne sais que rajouter. Je constate de jours en jours que ta vie est dure et que tu sais malgré tout garder le sourire.
    Une enfance ne devrait pas être volée ainsi, a personne!
    J’ai tellement de révolte en moi contre ces parents qui font souffrir leurs enfants. Mais lorsque la maladie s’en mêle, sont ils responsables? Quelque part oui, de ne pas vouloir se faire aider, ne serais ce que pour la vie qu’ils ont donne. Mais s’en rendent-ils compte?
    J’aurai voulu voter deux fois…
    Ange

  5. Ange 78
    C’est vrai que c’est très dur à vivre, et si j’en parle, c’est que j’ai eu le temps d’analyser les situations de ce que j’ai vécu!
    Et je me dis surtout que j’ai comme mission de témoigner pour aider même une poignée de personnes!

  6. Eric,
    L’ensoleillement est une chose, la chaleur en est une autre!
    Disons que le soleil est bon pour le moral, que le moral agit sur l’état général, mais que la chaleur du soleil, est le plus fort des analgésiques musculaires, ou cartiliaginaux !

  7. [b]Sybille

    je ne sais pas mais depuis que j’ai lu ton article …je ne me sens pas tres bien!!!FOX super *****[/b]

  8. Merci sibylle pour ce témoignage
    Je n’avait jamais entendu parle de cette maladie mais peut on aider d’une façon ou écrire enfin faire quelque chose, c’est terrible de lire ce témoignage. Si je peux aider se sera avec plaisir

  9. FOX, c’est exactement ça !
    Je pense que ç’a t’est déja arrivé d’entendre une liste de symptômes sur une maladie grave en plein quand tu ne te sens pas très bien, et avoir une sorte de bouffée de chaleur…ensuite tu entends qu’on souffre de sueurs…puis tu as le coeur qui bat la chamade à la suite de l’écoute de ce nouveau symptôme, et là…on annonce que le coeur bat plus vite…des nausées t’envahissent et là…coup d’assomoir… »suivi de nausées  » !

    A force de jouer à se faire peur, on finit par jouer à se rendre malade !

  10. Je pense qu’il faut arrêter de se voiler la face et se caher derrière les médecins et les psy!
    Ce n’est pas parce qu’une personne prend des médicaments qu’elle est forcément malade!

    On peut tromper le toubib, et repartir avec une odonnance, il y en a qui sont chamions en la matière!

    Si le médecin ne voit pas la supercherie, c’est juste parce qu’il ne vit pas avec la personne!
    Les amis, les patrons, les enfants de ces personnes voient ce qu’il se passe, mais ne disent rien car…si le médecin lui donne des médocs, il y a une raison!
    Pourquoi elle n’est pas envoyé chez le psy, parce que personne ne voit l’urgence, elle est malade… oui, dans la tête !
    Mais même le psy n’y peut rien!

    Ces personnes sont de énernelles malheureuses, même si elles ont reçu un traumatisme dans leur enfance (ce qui est loin d’être systématique) elles n’ont pas envie de dse battre pour s’en sortir, elles se complaisent dans la complainte !

    Le conjoint et les enfants en souffrent énormément !

  11. toujours d’accord avec ce que tu écrit dans tes commentaires SybilleL, une personne du coté mon épouse est comme ça, quand elle lui a parlé que j’avais la fibromyalgie quelques jours après elle nous a appelé pour nous dire que le médecin lui avait diagnostiqué la même chose, et a chaque fois qu’on lui parle de qq choses elle la eu aussi, au début je la croyais alors que mon épouse me disait qu’elle est comme ça depuis bébé, mais la ou elle n’a pas apprécié c’est quand le l’ai envoyé chez le médecin qui s’occupe de ma fibromyalgie à la clinique de la douleur, il lui a dit qu’il ne pouvait rein faire pour elle, qu’elle devait d’abord aller voir un spy, car c’était dans sa tête, elle m’a téléphoner en l’insultant et en me demandant pourquoi moi il me soignais mais pas elle.
    depuis lors un grand froid ses mis entre nous, elle a même été raconter des saloperies pour essayer de briser mon couple.
    ça c’est de la maladie imaginaire avec de la méchanceté et de la jalousie gratuite.

    Enfin mon épouse me connait et sais très bien de quoi je souffre et surtout elle a confiance en moi.

    pour tout cela je la remercie.

  12. tu as aussi raison sur le point de vu que quand il y a du soleil le moral va beaucoup mieux, les medecins me disent souvent que si je m’en sort c’est car j’ai un bon moral, mais j’avoue que des fois je craque et cela à partir de l’automne et surtout en hiver, la des fois je déprime grave et comme on dit toujours quand tu as le moral tu te sens mieux donc moi mal, par contre quand tu as mal, quand tu perd le moral tu auras beaucoup plus mal est au plus tu vas souffrir.
    donc essayons de garder le moral, et j’avoue que depuis que je connais ce site je trouve souvent du réconfort dans certains articles ou commentaires que je reçois.

  13. Ce que je trouve dingue…c’est justement le fait qu’on arrive à humaniser la machine !
    J’ai été aidée, et j’ai beaucoup aidé aussi en étant sur un forum!
    J’y suis restée 7 ans,et j’ai quitté pour un autre car il avait bien descendu !
    Un groupe de filles formant clan sévissent dessus en écrasant tout le monde, c’est idiot!

    Je suis aussi sur Ciao où j’ai quelques copains, depuis 7 ans aussi!
    Comme quoi, je suis fidèle !
    Quand je me sens bien, je reste!

    C’est bon de parler avec des gens qui « comprennent »!
    C’est plus facile aussi parce que c’est « anonyme », on ne regarde pas la personne dans les yeux, on peut faire attention à ce qu’on dit, en corrigeant le mot bancal !

    L’important c’est de communiquer!

    A l’époque où on ne dit pas bonjour à son voisin, ni à personne qu’on croise dans la rue, on trouve le moyen de se livrer sur le net à des personnes qu’on connait à peine!
    C’est un peu le psy généraliste !

Les commentaires sont fermés.