En 2004, un nouveau défi est lancé aux les scientifiques et notamment aux les astronomes. Ce défi est d'éviter la collision de la terre avec un astéroïde prévu le 13 avril 2029.Le problème, c'est qu'on ne peut pas éviter ce choc juste en évacuant la cible de cet astéroïde, car il se peut que la quasi-totalité de la Terre soit en danger.

On est maintenant en 2008, donc 4 ans  se sont écoulés après la découverte de cet astéroïde; donc qu'est-ce que les astronomes ont fait ou suggestionné pour l'instant?

Plusieurs idées ont été  proposées comme des solutions, mais la plupart d'elles restent illogiques ou surtout trop risquées comme le fait d'attaquer cet astéroïde par de très grandes armes et en particulier les bombes nucléaires. Ainsi, la seule proposition que la plupart ont soutenu, est d'envoyer deux satellites; un va entrer en collision directe avec l'astéroïde juste pour essayer de lui changer la trajectoire, car on sait que c'est impossible de le détruire totalement et l'autre satellite va nous servir comme un caméraman; c'est à dire qu'il va filmer la collision pour savoir si la mission a réussi ou pas.

Le problème qui se pose, c'est que la construction du satellite qui va entrer en collision, exige beaucoup de techniques et surtout beaucoup de ressources financières ainsi que matérielles, et le pire c'est qu'il faut commencer cette mission le plus vite possible pour que la collision se passe loin de la Terre et donc qu'elle ne soit pas menacée des déchets de cet astéroïde ainsi que du gigantesque satellite.

On espère bien que la mission réussira, mais imaginons que ce soit le contraire….Peut-on dire alors que ce sera la fin de monde?? 

La réponse viendra dans une vingtaine d'années, et nous faisons confiance à  nos astronomes et aux projets de la NASA pour éviter cette collision.