La tempête tropicale Alex a déja fait 10 mort sur son passage au Nicaragua, au Guatemala et au Salvador en provoquand des glissements de terrain et des inondations !
Si samedi la tempêtre tropicale a été rétrogradée au rang des dépressions tropicales, elle a repris le nom de tempête tropicale en reprenant de la force !
Il y a une petite possibilité que cette tempêct tropicale se transforme en cyclone, et se dirigeant du côté du golfe du Mexique, il pourrait alors devenir catastrophique pour l’équipe de BP luttant contre la marée noire !
300 ouvriers ont quitté les lieux par précaution, et 200 personnes vivant sur les bord du golfe à Quantana Roo au Mexique !
On suit l’évolution d’Alex depuis Miami au centre national américain des ouragans !
Pour l’instant, la tempête tropicale ne devrait pas menacer directement la zone de la marée noire, mais devrait gêner énormément l’avancée des travaux de protection et retenue de la marée noire.
Les vagues provoquées par la tempête au large se répercutent en ondes qui peuvent pousser les nappes retenues par-dessus les bouées !
De plus si la tempête se transforme en ouragan, ce qui risque de se passer dans les prochaines 48H, il deviendra imprévisible
Un ouragan peut changer de direction en un rien de temps, et même juste quelques degrés de différences peuvent être catastrophiques !
La saison des ouragans et tempetes tropicale commence dans cette partie du globe comme tous les ans, mais cette année promet d’être la plus intense depuis longtemps !
L’ouragan est le nom donné aux cyclones, typhons sévissant dans l’Atlantique Nord et le Pacifique Nord-Est, c’est le stade final des dépressions et tempêtes.
L’échelle de Saffir-Simpson classe la force des ouragans en 5 catégories que je vous invite à aller étudier en recopiant le lien que je vous donne ci-dessous !
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Saffir-Simpson