Voilà! je viens d’arriver à l’improviste chez des amis de longue date. Ils semblent heureux de me voir, depuis le temps! parce que, justement, le temps me faisait défaut, trop souvent, impossible de tout faire et d’aller voir tout le monde…

 Une fois installé sur le grand canapé, dans l’angle, pour ne pas déranger, je constate que mon ami, mon pote d’enfance, s’empare de la télécommande de la télévision. Il va sûrement l’éteindre, pour mieux s’entendre parler. Il faut dire qu’on a des tas de choses à se dire…

Perdu, il se contente juste d’augmenter le volume. des fois que je parle plus fort que ces imbéciles à la recherche d’un secret. Et quels secrets, tous plus intéressants les uns que les autres. C’est franchement palpitant comme émission. Rien que d’y penser, je me demande comment j’ai pu vivre sans "Secret Story"? De la télé-réalité pour noyer les consciences, ni plus, ni moins!

 

C’est gênant pour moi, je ne sais pas comment démarrer la conversation. Il a l’air tellement concentré, il semble hypnotisé par le petit écran, et sa femme, pareille que lui. De quel droit suis-je venu les déranger pendant une émission aussi intelligente?

Les personnages de ce programme sont assez minables, je n’ose pas leur dire ce que j’en pense. Non, je ne peux pas leur briser le coeur avec les histoires de ma vie. Ils n’ont que d’yeux et d’oreilles pour les personnages de cette comédie pitoyable, alors vous pensez bien que mes problèmes, ils s’en foutent comme de l’an 40… 

 

Parfois, mon ami se tourne vers moi pour me poser une question aussi fugace que son attention à mon égard. Mais il ne prends même pas la peine d’écouter ma réponse jusqu’au bout.

Tiens, un clin-d’oeil de sa charmante femme, on dirait qu’elle vient de se rendre compte de ma présence. Alors je me dis qu’elle est moins belle, finalement! Et je pense que mon ami d’enfance est en train de me décevoir, pour un bon moment.

 

Comment appelle-t-on cela: un manque de politesse, de savoir-vivre, de respect ou d’écoute? Je ne sais pas, mais une chose est sûre, je me suis senti blessé de passer après une émission aussi débile…

Et vous, qu’en pensez-vous?