L’image prend du relief. Tous les fabricants se lancent dans la 3D, comme au cinéma. C’est la révolution numérique dans le salon !
La télé est passée à la couleur dans les années 60 et 70. Les écrans sont ensuite devenus plats. Le numérique et la HD ont remplacé l’analogique… Prochaine révolution post-cathodique ? Effet Avatar ? Les fabricants de téléviseurs de lancent à du 200 à l’heure dans la 3D, la télévision en relief. Les premiers téléviseurs sont actuellement mis sur le marché ou en passe de l’être. Ces machines allient les dernières évolutions techniques : moins de trois centimètres d’épaisseur, technologie LCD rétro-éclairée par LED (diode électroluminescente), etc. Et la 3D donne la sensation de plongée dans le «réel». On «vit» davantage le film ou la compétition sportive. Un Sony Bravia 3D doit permettre de regarder des matches de la prochaine coupe du monde football en relief. L’industrie du téléviseur espère écouler jusqu’à six millions de ces téléviseurs avant la fin 2010. Les fabricants auraient trouvé le filon pour convaincre le consommateur de changer d’écran.
Tout n’est cependant pas rose dans le monde de la 3D de salon. Il faudra persuader le téléspectateur de regarder la télé avec des lunettes spécifiques pour le relief. Notons que des écrans sur lesquels le relief sera directement visible vont également être commercialisés. Autre écueil : le manque de programmes en 3D même si les grands studios y travaillent. Canal+ France lancera par ailleurs, avant la fin 2010, un canal réservé à la télé 3D.
Le reste de l’équipement du salon va sans doute suivre cette nouvelle tendance techno : Sony et Panasonic mettent en vente depuis peu des lecteurs BluRay compatibles 3D.
Enfin, l’industrie du X est particulièrement intéressée par cette technologie. Ce n’est pas anecdotique. Les films pornographiques, uniquement diffusés en VHS dans les années ’80, ont été les fossoyeurs du support vidéo Betamax.
Le super téléviseur
Toshiba a présenté, en janvier dernier, sa Cell TV, un téléviseur super ordinateur équipé de huit microprocesseurs de 3,2 Ghz (143 fois plus rapide que les écrans LCD traditionnels !). Cette télé surpuissante convertit en temps réel et en 3D les programmations classiques des chaînes.
Le prix de la 3D
Le prix plus élevé de ces téléviseurs 3D est un frein temporaire à l’achat. Des exemples ? Panasonic lance ce printemps un téléviseur plasma 3D de 50 pouces (le TX-P50VT20) à 2.500 euros. Il est fourni avec deux paires de lunettes spéciales. Les lunettes 3D masquent alternativement l’œil droit et gauche en une fraction de seconde (1/120e de seconde) et donne au cerveau une impression de profondeur. Philips propose deux télévisions LCD 3D Wi-Fi à rétroéclairage LED (séries 8000 et 9000) à partir de 1.600 euros pour la version 32 pouces.
Il suffira néanmoins d’être patient pour se convertir à la troisième dimension. Le prix d’un téléviseur 3D devrait atteindre les 700 euros en 2015, soit autant qu’un bon écran plat d’aujourd’hui.
la télé à leds oui, mais la 3D pas encore motivée !!
Encore des écrans gourmands en énergie je pense.
Et quels seront les effets de ces lunettes spéciales sur les yeux? Le cerveau?
Mon opinion ? encore un produit high tech gadget parfaitement inutile.
et pour complêter la très bonne réflexion d’Enguy, je pense que le gaspillage d’energie, l’impact sur les yeux et le cerveau… et bien, ils s’en contre-fichent tant que l’impact sur notre porte monnaie fonctionne!
Je me demande quand le con-sommateur va se réveiller et devenir un consom-acteur.
Allons nous moutonner encore longtemps vers le toujours plus ? ne conjuguer que le verbe « avoir » et oublier le verbe « être » ?
Tiens, je vais relire l’article de CINQUIEME VITESSE!
Et comme dirait un célèbre présentateur, il est temps d’éteindre l’écran et de reprendre une activité normale.
Bonne nuit à tous!