J’ai écouté ségolène royal sur RMC début septembre, enfin une partie seulement, le sujet de son interview était la taxe carbone … elle y est farouchement opposée comme on peut l’entendre, enfin dans les conditions proposées par le gouvernement. Je ne suis pas souvent d’accord avec elle mais je dois dire que ce matin j’ai prêté peut être une oreille plus attentive qu’à l’accoutumée … le message qu’elle tente de faire passer ? il est simple une fois qu’on élimine tous les parasites sur la ligne : une taxe carbone pourquoi pas si le gouvernement propose une alternative de consommation permettant d’éviter de payer cette taxe carbone … en d’autre terme, taxer l’essence ok mais si le gouvernement permet de mettre rapidement sur le marché les voitures électriques en substitution et elle continue en citant cet exemple du locataire qui se chauffe au fuel mais qui de toute façon n’a pas la possibilité de faire changer la chaudière puisque c’est du ressort du propriétaire …

 

ça se tient … plutôt que de payer parce que tu pollues, pourquoi ne pas changer de position et proposer de moins polluer plutôt que de payer … seulement voilà c’est comme l’histoire de la poule et de l’oeuf … En reprenant son exemple pour ne pas payer l’essence et proposer la voiture électrique, il faut d’abord investir et investir nécessite un peu d’argent et ça je pense que nous avons tous suivi que nous sommes en crise, que l’endettement de la france a explosé cette année, bref, il me semble que la france n’est pas en position d’investir sans recette en face … difficile exercice d’équilibre que le budget de l’état … et pif, ça tombe bien puisque c’est ce qu’avait prévu le gouvernement (enfin en parti).

 
En effet, même si je comprends le besoin de redistribuer un peu d’argent pour ne pas mettre en berne un peu plus le pouvoir d’achat, je ne trouve pas cela très cohérent … tant qu’à faire puisque l’objet de la taxe est d’inciter les français à changer leur comportement, il me semble que des subventions directes à l’achat d’une voiture moins polluante ou une subvention à l’achat de chaudière me semble plus adéquate qu’un crédit d’impôt qui permettra de remplir un demi caddie (et encore… je suis généreux sur le demi). Conclusion : l’idée est bonne, la mise en oeuvre est à mon sens pas génial. Tant qu’à faire j’aurai préféré que le gouvernement explique que dans l’immédiat la taxe ne peut être mis en oeuvre à cause de la conjoncture économique et de la repousser mais en proposant un dispositif cohérent… et vous ?
 
J’en profite pour vous faire partager une histoire en angleterre ou deux jeunes gens ont trouvé un moyen génial d’interpeller le gouvernement sur la stupidité de la bourse du carbone … La bourse du carbone est un marché public de négociation et d’échange de crédit d’émission de gaz à effet de serre. En quelque sorte, les entreprises achètent un droit à polluer à d’autres entreprises "propres". Ces deux jeunes gens ont parcouru le royaume en proposant à leurs concitoyens d’acheter le droit d’être infidèle. le slogan : Vous êtes infidèles, vous payez quelqu’un pour qu’il le soit à votre place 🙂 … Délirant non ? je peux vous dire qu’outre manche, l’opération a fait un tabac, d’autant plus que ces deux jeunes gens ont joué le jeu jusqu’au bout … ils n’ont présenté le parallèle avec la bourse du carbone qu’à la fin.

 
Un dernier mot pour terminer cet article, ou plutôt un coup de gueule :
    1. un pour le journaliste qui n’a eu de cesse que d’essayer d’obtenir le mot polémique de la bouche de ségolène royal en lui rappelant que jack lang la taxe de populiste ou daniel cohn-bendit qui explique qu’elle est à côté de la plaque … Mais quand aurons nous une interview sur le fond des sujets et uniquement sur le fond ?
 
   2. un pour Mme royal mais sans m’arrêter à elle, ils le font tous … Arrêtez cette ultra personnalisation du résultat… on sait que vous travaillez pour la région poitou charentes, je suis sûr que vous faites de votre mieux pour gérer les affaires de la région mais de grâce, arrêtez de nous faire croire que vous êtes responsables de tous les bonheurs de votre région et que le gouvernement est responsable de tous les malheurs de vos concitoyens … J’ose espérer que la région poitou charentes ne s’arrête pas à ségolène royal.