Lorsque parfois je vois un spectacle de tauromachie, cela me bouleverse.
Oui… un spectacle! Car ce n’est qu’un spectacle pour moi. Je sais que des fans de cela trouve que c’est un art voire un sport! Et bien je cherche encore en quoi!

 

 

Le soleil qui brille, tout le monde attend avec presque l’angoisse cachée au fond d’eux, appareils et caméras en bandoulière, prêts à immortaliser la scène fatale !! Et puis soudain, plus un bruit, le torero est au milieu de l’arène, fier, dans son costume de lumière. Il est magnifique…puis soudain, le silence s’installe! Toute l’assemblée retient son souffle, les barrières s’ouvrent, le taureau fonce tête baissée vers son adversaire qui le provoque en faisant une passe avec sa muleta rouge.
Cet homme la fait danser le long de son corps pour attirer le taureau qui se laisse prendre. Après quelques instants, la pauvre bête est mise à mort, les banderilles sont plantés dans son dos, et c’est le couronnement pour le toréador.

Les applaudissements fusent alors, et là , je ne peux m’empêcher de penser que c’est horrible. Je me demande comment on peut s’amuser devant tant de souffrance et face à la mort d’un animal, le laissant agoniser sous le chaud soleil! C’est inhumain !! Je pense que c’est vraiment barbare. Pourquoi on n’interdit pas ce genre de spectacle et de fête?  Bien que je sache que pour certains, c’est vraiment une culture, mais ne pourrait-t-on pas éviter la souffrance et la mise à mort?
Alors quand parfois c’est le taureau qui fait faire une sacrée pirouette à son matador, je ne peux m’empêcher de penser qu’il l’a bien cherché et mérité, sans aller jusqu’à lui souhaiter de vilaines choses !!!Je n’aime pas la corrida, mais par contre la Feria me plait bien. Elle reste une fête populaire avec ces Bodegas.
Ces petits bars s’installent provisoirement un peu partout et la fête envahit toute la ville, et puis bien-sûr il y a la musique qui vous transporte. Alors pourquoi gâcher tout ça avec une mort injuste et inutile?

Oui je sais vous allez me dire que cela fait partie de la culture du sud de la France et aussi  de l’Espagne. Mais tout-de-même!