Une mobilisation grandissante se fait sentir par les "anti-corridas". 2 à 3000 personnes ont défilé la semaine dernière, à Madrid, contre cette pratique, considérée par beaucoup comme un acte de barbarie.

Certaines régions "pro-tauromachie" souhaitent cependant inscrire cette pratique à leur patrimoine culturel. Nous sommes ici dans un débat concernant la mise à mort des taureaux dans le cadre spectaculaire d’une mise en scène, morbide pour certains. D’après le parti anti-taurin, 70 % de la population madrilène rejetterait cet acte de barbarie et la considérerait comme une honte nationale.

A l’instar de Valence, Murcie et la Navarre, la région autonome de Madrid souhaite inscrire la tauromachie au patrimoine culturel. Les principaux opposants sont des associations écologistes ou de défense des animaux. Un vote en Mai prochain pourrait mettre un terme à ce débat qui touche à une pratique ancestrale, mais ce secteur emploie plusieurs dizaines de milliers de personnes qui se retrouveraient alors au chômage. Que faut-il penser de tout ça ?

Si les pro-taurins se reposent sur l’aspect culturel de la tauromachie, on se rend bien compte que ça ne pèse pas très lourd dans la balance : en effet, combien de pratiques barbares dans les arènes (et touchant les êtres humains) qui datent de l’apogée de l’Empire romain, se sont vues abandonnées par leur aspect monstrueux ? Le fait que certaines pratiques s’inscrivent depuis des siècles dans une culture suffit-il à cautionner ces spectacles barbares ? Qu’on nous rebatte les oreilles avec une pseudo-complicité entre le taureau et le torero qui agite sa muleta pour l’exciter, regardons les choses en face : a-t-on déjà vu un taureau s’en sortir vivant dans une arène où la mise à mort est le clou du spectacle ?

Que pensez-vous de tout ça ? Si vous êtes "pro-tauromachie", quel argument honnête et sérieux pouvez-vous avancer en faveur de la tauromachie ?

Pour ou contre la tauromachie ?

Répondez au sondage