Le nucléaire ça ne pollue pas l’atmosphère …

…mais ça pollue le sous-sol ! On n’arrête pas de nous rebattre les oreilles avec les qualités de l’énergie nucléaire qui ne produit pas d’effet à effet de serre, elle ?

C’est vite oublier que le principal souci reste l’enfouissement des déchets. 300 millions de tonnes réparties sur le territoire, ce n’est pas inoffensif, surtout que le public n’est pas au courant. Quand la Cogema vendait du remblai à bon marché et qu’aujourd’hui, les maisons sont radioactives, ça s’appelle comment ? Moi j’appellerais ça de la « mise en danger d’autrui » ! Que pensent les spectateurs du stade de foot de Gueugnon quand on leur dit que sous le parking  220 000 tonnes de déchets ont été enfouis en 1980 ?

A Limoges, certains habitants ont de l’eau contaminée au robinet. L’émission de France 3 « Pièces à conviction », en février 2009, qui traitait de ce problème a subi des pressions.

La France n’est pas la seule touchée, en Allemagne, alors que Madame Merkel parle de relancer le nucléaire, 126 000 fûts de déchets radioactifs ont été stockés dans une ancienne mine de potasse et de sel à Asse en Basse-Saxe, entre 1967 et 1978. On s’aperçoit aujourd’hui qu’il y a des écoulements radioactifs car le site n’est pas étanche.

Tout cela se passe dans l’indifférence presque générale, sauf quand des lieux sont sélectionnés pour accueillir les déchets. Alors là, c’est la levée de bouclier : on veut bien des déchets mais chez les autres.

 

{dailymotion}xakmz7_dechets-le-cauchemar-du-nucleaire_news{/dailymotion}

 

26 réflexions sur « Le nucléaire ça ne pollue pas l’atmosphère … »

  1. [i] »Que pensent les spectateurs du stade de foot de Gueugnon quand on leur dit que sous le parking 220 000 tonnes de déchets ont été enfouis en 1980 ? « [/i]

    Ah bon ? j’ignorais…. comme certainement beaucoup d’entre nous !
    >:(

  2. bien sur que tous les limougeots ne savent pas qu’ils boivent de l’eau radioactive,
    car le nord de Limoges est une éponge à Uranium.
    L’uranium ne devient dangereux que quand on se met à l’extraire et
    à exposer les remblais aux eaux de pluie.

  3. Centrale de Brennilis : La commission d’enquête émet un avis défavorable

    Le rapport d’enquête, les avis et conclusions de la commission d »enquête de mise à l’arrêt définitif et de démantèlement complet de l’installation d’entreposage de matériels de la centrale nucléaire des Monts d’Arrée est sur le site de la Préfecture du Finistère : http://www.finistere.pref.gouv.fr/.
    Extrait de la conclusion :
    C’est pourquoi la commission d’enquête ne peut qu’émettre, à l’unanimité, un avis défavorable au projet, présenté par EDF, de mise à l’arrêt définitif et de démantèlement complet de l’installation d’entreposage de matériels de la centrale nucléaire des Monts d’Arrée (INB n°162), située sur le territoire des communes de Loqueffret et Brennilis. Toutefois, la commission d’enquête demande que la phase 2 du démantèlement soit achevée dans les plus brefs délais et qu’ainsi EDF soit autorisée dès maintenant à :
    – compléter l’inventaire de l’état initial, radiologique et chimique du site,
    – terminer les opérations de démantèlement de la STE,
    – assainir et combler le chenal de rejet des effluents sans l’Ellez,
    – assainir les zones de pollution diffuse,
    – engager le démantèlement des échangeurs après leur caractérisation radiologique.

    Enfin, la commission d’enquête demande que la CLI dispose des moyens financiers nécessaires pour mener sa mission d’information de la population et faire procéder à des expertises contradictoires.

  4. Un article de Bakchich sur le sujet :
    [url]http://www.bakchich.info/Nucleaire-Les-de-chets-sont-jetes,10384.html[/url]

  5. Comme beaucoup d’entre nous ……… J’habite à 18 km de Gueugnon et je n’étais pas au courant. Je pense qu’il n’y en a pas beaucoup qui sont au courant de : lorsqu’ils regardent
    un match ils sont assis sur 220 000 tonnes de déchets. Je connais quelqu’un qui va régulièrement au stand je lui demanderais……..

  6. à Geugnon y avait du traitement de minerai radioactif pour faire du yellowcake
    le minerai venait des environs à Grury et d’ Issy-Leveque, où il y avait les mines du Morvan ouest !
    tout est recouvert avec un voile de verdure de la cogema !!!!!!!
    Il y a même des petits sapins que j’ai vu !

  7. il est evident que le minerai pauvre qui a été rejetté à Gueugnon,
    était (est) assez radioactif !
    de même à St Priest LaPrugne dans les Bois Noirs entre Vichy , Roanne et Clermont-Ferrand
    où là le problème est encore bien plus grave, à cause de l’importance de la Mine située à coté d’un étang !!!!!
    ne pas manger de truites ! pas de sieste sur les routes à 50 km à la ronde .

  8. Sacré vielleforge !On voulait essayer d’oublier ce problème pour nous préoccuper seulement de quelques déchets solide et liquide dans lesquels « on barbote  » sans pouvoir mettre un terme à leur expansion et leur nuisance.
    Alors , vielleforge, à part les déchets nucléaire qu’allons nous faire pour stopper les rejets industriels, surtout liquides!?.
    Des centaines de milliers de tonnes de liquide empoisonné sont déversés dans la nature chaque année.
    Nous économisons de l’énergie pétrolière en utilisant l’énergie électrique des centrales nucléaire.
    On est bien au chaud en hiver,mais qu’adviendra t-il de nous lorsque nous serons tous à la merci du monstre : le cancer
    On pourrait dire qu’on a vieilli mais nos enfants !?!?
    En ce qui concerne l’atmosphère vieilleforge elle n’en manque pas de pollution. l’existence des rayonnements radioactifs dans l’air admet certainement des effets sur les composés de l’air .Qui est ce qui nous prouve que nos poumons ne seront pas les premiers menacés de cancer!?!
    Ces téléphonies mobile,ces stations de chaine radio télé,vont empirer la situation catastrophique de notre santé.
    bonne semaine vielleforge

  9. Tout ce qui est bon et agréable est mauvais pour la santé: Boire, fumer, et autres choses agréables. On croit avoir trouvé une solution de remplacement du pétrole qui s’épuise, l’énergie nucléaire produit des déchets dangereux.
    L’industrialisation devait apporter une diminution de la peine de l’homme au travail,c’est devenu pire.
    Où est la solution ?

  10. Bonjour Vieilleforge, très intéressant ce texte, merci, j’ignorais tout cela… Quelle solution pour nos enfants, en effet?
    La sagesse peut-être, un retour en arrière sur beaucoup de choses modernes que nous avons faites et qui détruisent la nature et la vie. Finalement à trop courir vers la modernité, on régresse. Il nous manque un poil de lucidité avec un monstre d’humilité: Apprenons à nos enfants à se contenter de peu pour être heureux, recadrons-les sur les valeurs qui sont plus importantes que les avoirs, renonçons à ce qui nous rend toujours plus orgueilleux mais pas plus forts, reconnaissons la supériorité de la nature sur l’homme, nous avons voulu la dominer, voilà qu’ elle reprend ses droits. Quel gros travail il y a à faire! Déjà que le peuple s’unisse pour le bien de l’humanité afin d’écarter ces élites corrompues qui déjà on rendu les plus faibles esclaves et qui maintenant s’unissent au niveau européen voire mondial pour être encore plus forts afin de décider à notre place. Cette mondialisation nous dépossèdent vraiment de notre liberté d’agir.

  11. Le nucléaire, ah…le nucléaire!! Il faut savoir que nos déchets ne sont pas seulement enfouis dans notre sol…il ne suffit plus, il n’est plus de place….et que fait-on? Et bien on va les refourguer à l’étranger., de préférence dans des pays pauvres ou en voie de développement en échange de « sonnantes et trébuchantes »…!!!!
    De plus, si on pense « comment faire pour se débarraser du problème dez déchets nucléaire », personne ne pense « POURQUOI DES DECHETS? » « POURQUOI LE NUCLEAIRE? »
    La réponse est évidente. Parceque nos consommons tellement d’énergie que nos centrales « fossiles » ne suffisent plus!
    Plutôt que d’essayer de soigner les syptômes, essayons de soigner le mal en réduisant notre « surconsommation » d’énergie. Car surconsommation il y a, sans aucun doute.
    Et ne perdons surtout pas du vu un autre problême au moins aussi dangereux et avec des dégats immédiats: celui du risque d’une fuite radio-active, voire d’une ou plusieurs « Tchernobyle »….Le risque « 0 » n’existe pas.

  12. Désolé, voici le même commentaire que précédemment, avec des fautes de frappe en moins…sic!
    Le nucléaire, ah…le nucléaire!! Il faut savoir que nos déchets ne sont pas seulement enfouis dans notre sol…il ne suffit plus, il n’y a plus de place….et que fait-on? Et bien on va les refourguer à l’étranger, de préférence dans des pays pauvres ou en voie de développement en échange de « sonnantes et trébuchantes »…!!!!
    De plus, si on pense « comment faire pour se débarraser du problème des déchets nucléaires », personne ne pense « POURQUOI DES DECHETS? » « POURQUOI LE NUCLEAIRE? »
    La réponse est évidente: Parceque nous consommons tellement d’énergie que nos centrales « fossiles » ne suffisent plus!
    Plutôt que d’essayer de soigner les syptômes, essayons de soigner le mal en réduisant notre « surconsommation » d’énergie. Car surconsommation il y a, sans aucun doute.
    Et ne perdons surtout pas du vu un autre problême au moins aussi dangereux et avec des dégats immédiats cette fois: celui du risque d’une fuite radio-active, voire d’une ou plusieurs « Tchernobyle »….Le risque « 0 » n’existe pas.

    [b][/b][b][/b][i][/i]

  13. [b]l’avenir est à la respiration approfondie du Krypton 85 !!![/b]
    Nuclear reprocessing currently releases Kr-85 to the atmosphere
    when the spent fuel is dissolved.
    Rejets cumulés (en Bq)
    Accident de Windscale (1957) 5,9.10^13
    Accident de Tchernobyl (1986) 3,3.10^16
    Essais nucléaires 2,0.10^17
    Rejets annuels
    Rejet de l’usine de La Hague (1999) 2,9.10^17
    Rejet de l’usine de Sellafield (1997) 9,5.10^16
    Rejet de l’usine de Tokaï Mura (1994) 1,8.10^16
    Depuis plusieurs décennies, la production de 85Kr artificiel se traduit
    par [b]une augmentation continue de l’activité volumique moyenne de ce
    radionucléide dans l’atmosphère[/b],
    la concentration atmosphérique est passée d’environ
    0,1 Bq.m-3 en 1959 à 0,8 Bq.m-3 au début des années 80 ;
    elle est aujourd’hui de l’ordre de 1,2 Bq.m-3.

    [b]X 100 !!!!![/b]
    [b]RESPIREZ , SOUFFLEZ ![/b]

  14. On discute sérieusement des problèmes de notre civilisation industrielle. Nous avons vu disparaître les petits paysans qui cultivaient des parcelles à taille humaine, elles ne donnaient pas des récoltes suffisantes pour pouvoir se payer les mille objets devenus nécessaires à la vie dans notre nouvelle société. Les plus riches ont acheté les petits terrains pour agrandir leurs champs, ils ont dû acheter des tracteurs et tous les engins motorisés nécessaires pour ces cultures extensives, il n’a plus fallu autant de main d’œuvre et les ouvriers agricoles on été obligés d’aller à la ville travailler dans des usines ou des bureaux.
    Lorsqu’on a commencé à remplacer la main d’œuvre humaine par des machine, je me souviens avoir lu que ceux qui travaillaient dans les champs ou qui fabriquaient à la main trouveraient du travail plus facile dans les usines pour fabriquer les machines. Il y a toujours des gens pour justifier n’importe quoi, le chômage s’est installé.
    J’ai vu disparaître, devant chez nous, en Normandie, le maréchal ferrant qui ferrait les chevaux et cerclait les roues des charrettes. J’ai vu disparaître la batteuse animée par une locomobile dans la ferme a coté de notre maison de Bretagne. Même à Gif sur Yvette, où j’habite depuis plus de 50 ans, il y avait une forge, on ferrait encore des chevaux. Nous étions environnés de fermes qui produisaient des fraises au printemps, elles ont cédé la place à des maisons et des immeubles.
    La vie est plus agréable, paraît il, pour ceux qui ont de l’argent, peut être, mais pas pour la majorité, les restos du cœur en sont témoins.
    Je ne sais pas pourquoi je vous raconte tout ça.

  15. Hier, sur la route de Givet, je voyais ces 2 énormes cheminées de la Centrale nucléaire de Chooz, avec l’épais nuage blanc s’en échappant… C’est un décor inquiétant quand on prend cette route, on se sent tout petit… Mais il est vrai qu’on ne pense pas aux déchets !!
    Pourtant, j’ai espoir en constatant ça et là la multiplication des éoliennes….

  16. FATA, les nuages blancs qui s’échappent d’une centrale nucléaire, c’est de la vapeur.
    Je connais les dangers du nucléaire, mais est-ce pire que le CO2 et toutes les saloperies que nous semons dans la nature ?
    La surpopulation du Monde habité, la diminution des espaces cultivables, l’envahissement du sol par les promoteurs, la pollution des rivières et de la nappe phréatique, même la mer est polluée, tout cela promet à nos enfants un Monde où il ne fera pas bon vivre. Il a tellement changé, rien qu’au cours de ma vie, et pas changé en bien, croyez moi !!!

  17. Monsieur Prince vous avez raison , ce ne sont pas les fumées blanches
    qui sont dangeureuses , mais plutot les gaz invisibles ,
    Les effluents issus du dégazage du circuit primaire :
    ils sont constitués de gaz radioactifs :
    – xénon 133, 135, argon 41,[b] krypton 85[/b]
    – iode 131 et 133 et de poussières contaminées (aérosols de césium 134 et 137).
    – tritium, cobalt 58 et 60,
    -le carbone 14 est rejeté par voie atmosphérique sous la forme de méthane (80%) et sous forme de CO2, CO (20%).

  18. Voyez Monsieur Prince ,
    [b]ce n’est pas parce que ça ne se voit pas , que ça n’existe pas[/b] !

  19. Les uns emballent dans du beton et jettent dans les océans et les mers d’autre plus « ecolo » enfouisent dans le sous sol et sous la mer.
    Quant aux jemenfoutistes ,ils exportent leurs dechets vers d’autres continents ,comme si ces continents ne font pas partie de leur planète.
    Comme l’a expliqué Jacques Prince ,on devient de plus plus riche sur le compte de l’environnement naturel et au detriment de la santé humaine .
    L’explosion demographique est le resultat des negligences sociales de nos gouvernements alors le recours à l’energie nucléaire s’est imposé.
    Que doit on faire ?
    C’est simple , on doit être bien conscient de nos actes.
    On ne doit pas fuire nos responsabilités sociales.
    On ne doit pas donner l’occasion aux diables de s’emparer des rennes de nos gouvernements.
    soit on ne doit pas accepter ou se taire quand on doit refuser ou réagir.
    Le social c’est un domaine ou les diables et les demons profite pour semer misère et malheur.
    Taisez vous un peu oucible c’est assez dit, les diables vont t’entendre …..
    Bonne soirée à tous

  20. Je vais profiter des réflexions d’AUCIBLE pour parler de l’explosion démographique. Dans les sous sols de l’Opéra passe (ou passait, je ne sais pas) un ruisseau qui était envahi par les rats. Des scientifiques ont observé cette population pendant plusieurs années et ont observé que les rats se reproduisaient très rapidement jusqu’à un moment où la nourriture qu’ils trouvaient devenait insuffisante. Dès ce moment, ils cessèrent de se reproduire, montrant ainsi qu’ils étaient plus intelligents que nous.
    Je n’en dis pas plus, à vous de conclure.

  21. Je suis bien d’accord avec vous les ami(e)s!!!

    Le nucléaire pollue et pour longtemps. Mais comment voulez-vous remplacer le nucléaire qui créer des milliers d’emplois, qui nous permet d’avoir du chauffage, de faire fonctionner son frigo, etc….
    C’est impossible de supprimer le nucléaire pour l’instend. Par contre j’ai entendu parlé du procédé de fusion a froid, ça à l’air prommetteur!! 🙂

    Aprés c’est sur comme dit précedemment, Il faut arreter de faire n’importe quoi avec ces déchets.
    C’est notre planète et elle est unique dans notre système, il faut la PRESERVER!!!!!!!!

  22. [b]J’aime bien l’écologie, c’est une science nécessaire pour la préservation de notre petite planète qui va devenir surchargée d’humains plus destructeurs les uns que les autres[/b], mais je ne l’aime pas quand elle devient une idéologie et ne reconnait pas la bon, l’utile et l’agréable.
    Les déchets atomiques sont bien encombrants, on cherche des solutions, mais il faut bien reconnaître que le plutonium existe dans la nature et radie sans contrôle, que le granit, en Bretagne notamment, ne cesse de radier, lui aussi et que le radon existe dans la nature.
    Lors de la première utilisation de la vapeur pour faire marcher les locomotives, les écolos de l’époque, que l’on ne nommait pas encore ainsi, s’élevaient contre les dangers de ce nouveau mode de transport avec la même énergie que nos écolos actuels.

  23. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Vieilleforge,

    Excellent.

    Pour répondre à Siempre qui posait la question sous un autre article :

    [b] »Où sont stockés les déchets nucléaires ? » [/b]

    La réponse est :

    Bure, le plus grand centre d’enfouissement de déchets nucléaires.

    Un vote Super
    Amicalement
    ANDREA

  24. Les scientifiques de notre village planétaire n’ont pas le temps d’étudier les conséquences probables de l’application de leurs découvertes, ils inlassablement inclinés sur leur recherche sous pression des grands lobbys mondiaux,et paraissent insouciant de ce qui pourrait advenir.
    Seuls les ONG et les bonnes consciences gouvernementales et les grands cris des citoyens peuvent sauver notre village planétaire de l’imaginaire des catastrophes:l’assistance, bouche bée, à la grande souffrance de notre progéniture.

Les commentaires sont fermés.