La tablette Microsoft Surface : 489 euros

Hier, nous vous annoncions les divers tarifs de mise à jour ou d’acquisition de Windows 8 en signalant que Microsoft n’avait pas encore communiqué le prix de sa tablette Surface. Équipée de Windows RT, elle est proposée sur un site français de Microsoft en précommande au prix de 489 euros pour le modèle de base.

C’est un prix d’appel. 489 euros pour une tablette Microsoft Surface.

En fait, lorsqu’on tourne la page invitant à précommander la fameuse tablette, on voit que ce prix ne comprend pas la couverture de protection d’origine. Peut-être que des accessoiristes proposeront des alternatives.
Avec la fameuse couverture Touch, comptez 589 euros pour un modèle embarquant 32 Go de mémoire, et 694 euros pour une capacité double (64 Go).

Une couverture « Type » est proposée séparément à 129,99 € avec, comme Ford, toute couleur au choix pourvu qu’il s’agisse du noir. La Touch se décline (en tout cas sur le site français) en trois couleurs (cinq sur l’américain, rouge et bordeaux en sus) : blanc, noir, bleu azur (cyan).

Touch est une coque de clavier étanche, tandis que Type serait à peu près identique (mais non étanche ? Allez savoir…).

La version RT de Windows inclut des applications classique de messagerie, imagerie, bureautique légère, et MSIE 10, la nouvelle version du navigateur Explorer. Office Familial et Étudiant sont livrés en version limitée Preview (la finale sera téléchargeable sans frais).
Pour une précommmande avant le 24 octobre, la livraison est gratuite.

Les accessoires ne sont pas vraiment « donnés » : 40 euros, prix unique, pour l’adaptateur audio-vidéo HD, ou le VGA, et le bloc d’alimentation.

Surface pèse moins de 1,5 kg t comporte une connectique de base : une fente pour carte microSDXC pour stocker 64 Go supplémentaires, une sortie vidéo HD, un seul port USB (deux ou trois ? ce n’est pas précisé… on peut penser qu’il s’agit d’un USB2). La connexion Bluetooth 4 et deux antennes MIMO 2×2 permettent la connectivité sans fil. Deux caméras LifeCam 720 sont présentes (à l’avant et l’arrière) permettent d’enregistrer photos ou vidéos.

Le processeur est un NVidia T30

Surface permettra d’accéder à Xbox Music dont le catalogue est de 30 millions de morceaux musicaux.

La concurrence, l’iPad d’Apple (prix similaire), Kindle, Nook, Nexus (env. un tiers moins cher), devrait s’élargir. Pour le moment, question capacité de mémoire, avantage à la version de base de Surface.

Selon le Wall Street Journal, Microsoft aurait commandé plus de quatre millions de tablettes Surface pour une livraison après le 26 octobre prochain. 

La tablette équipée de Windows 8 devrait être commercialisée plus tard en 2013. Elle devrait être plus chère et viser un public plus professionnel. 

Pour accompagner le lancement de cette tablette, Microsoft a fait crayonner des schémas sur des trottoirs parisiens.

Le prochain lancement devrait être celui de Microsoft Surface Phone. Il ressemblerait assez furieusement à un Lumia. Nokia et HTC devraient proposer des téléphones Windows 8.
Le lancement devait intervenir le 26 octobre simultanément en Amérique du Nord, en France, Allemagne, Grande-Bretagne, Chine et Hong-Kong.

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !