La surconsommation de café provoquerait des hallucinations

Nous le savions, le café énerve car il excite les sens… Ce que nous ignorions jusqu’à maintenant c’est que le café pourrait provoquer des hallucinations chez des sujets à risque…

En effet, une étude menée à Durham en Angleterre montre que boire trop de café en une journée accroît le risque d'avoir des hallucinations visuelles et/ou auditives.

Cette étude a été effectuée par l'université de Durham  sur plus de 200 étudiants. Elle montre que les jeunes gens qui ont absorbé sept tasses de café ou plus dans une journée ont trois fois plus de chance d'entendre ou de voir des choses qui n'existent pas que ceux qui ne consomment qu’une tasse.

La surconsommation de caféine a également fait penser à certaines personnes testées qu’elles pouvaient sentir la présence de fantômes.

La caféine booste les niveaux de cortisol, l'hormone du stress. Cette étude confirme le lien entre le café et les hallucinations, offrant de nouvelles possibilités thérapeutiques pour aider les personnes victimes d'hallucinations graves, dont la schizophrénie, certaines victimes d'abus durant l'enfance et les personnes en deuil. Les chercheurs soulignent que les hallucinations ne sont pas une indication claire de la maladie mentale et que 3% des personnes entendent des voix.

 En outre, lorsque l'homme est sous pression, le corps sécrète des substances de cortisol, multipliées si elles sont associées à la caféine, ce qui provoque des hallucinations.

Mais la caféine ne se trouve pas uniquement dans le café, elle est également présente dans des boissons comme le thé, le chocolat et les boissons énergétiques. Les chercheurs ont ajouté que: «Même si la caféine est responsable de la modification de la perception de la réalité, il s'agit d'un petit pourcentage".

 La caféine peut affecter la grossesse ou provoquer une fausse couche. Le bébé peut également naître avec un faible poids.

Au plan des chercheurs, ils ont trouvé d'autres substances qui pourraient contribuer à la création d'hallucinations, comme le sucre et les graisses. La prochaine fois que vous voulez boire plus de café, vous feriez mieux d’y réfléchir à deux fois.   

3 réflexions sur « La surconsommation de café provoquerait des hallucinations »

  1. Bonjour,
    « Elle montre que les jeunes gens qui ont absorbé sept tasses de café ou plus dans une journée »
    Alors admettons qu’il s’agisse de la bonne tasse servi par maman : 20 cl.
    7×20=140, soit 1.4L. Une red bull à une teneur équivalente de café d’un litre pour une cannette de 25 cl…cela voudrait dire que toutes les choses que je voie en soirée ne sont pas du à l’alcool russe hors de prix! Zut on aurait pu me prévenir!
    et quand je pense à tous ces étudiants de prepa ou medecine qui s’avale des ampoule de caféine pure pour tenir le coup….au bout de 8 ans (ou plus) ils doivent être complètement ravagés! (Quoi que quand je vois certains docteur, se serai une explication probable :D)

    Ok le café énerve, mais de là à dire que cela créé des hallu visuelles ou auditive, je pense qu’il y a un grand pas. Si cela était effectivement le gars, cela se saurait en soirée : le café coûte moins cher que l’alcool (ou autre chose), alors lycéens et étudiants fauchés se rait très vite tourné vers cette solution « eco+ ».

    « Même si la caféine est responsable de la modification de la perception de la réalité, il s’agit d’un petit pourcentage », là je veux bien vous croire, mais ce petit pourcentage ne correspondrait-il pas au petit pourcentage de personnes susceptibles d’avoir des hallucinations sans rien prendre? si oui alors pourquoi être alarmiste?! Pourquoi conclure par « La prochaine fois que vous voulez boire plus de café, vous feriez mieux d’y réfléchir à deux fois. » ?

    Cordialement
    SICW

  2. ysabelle
    Je suis un accroc du café, j’en absorbe des quantités impressionnantes, et je ne suis ni nerveux, ni sujet aux hallucinations, je n’ai encore pas vu d’éléphants roses traverser devant mon camion !! et j’ajouterai que je ne bois que de l’expresso !
    L’audition est excellente !!
    Michel

  3. Le café faut pas en abuser je suis d’accord, cela crée des troubles psychiques à long ou moyen terme (tout dépend de la dose), sans que les consommateurs s’en aperçoivent. Mais de là à créer des hallucinations…

    Jeremy

Les commentaires sont fermés.