Il semblerait que plus personne ne veut de la "Star Academy" à la télévision. L’ancien programme phare de TF1 avait pourtant ressuscité en fin d’année 2012 en atterrissant sur NRJ 12. Si le retour de "Nouvelle Star" a été un énorme succès pour D8 après plusieurs saisons sur M6, il n’en est pas de même pour la "Star Academy" qui n’a pas réussi à convaincre un nombre satisfaisant de téléspectateurs pour la chaîne du groupe NRJ.
Il est donc fort probable désormais que NRJ 12 renonce à une seconde saison de la "Star Academy" sur son antenne. Des programmes moins coûteux comme "Les anges de la télé-réalité" fonctionnent même mieux que le télé-crochet. Néanmoins, même si la "Star Ac’" ne revient pas sur la chaîne, elle pourrait atterrir ailleurs puisque la société de production Endemol va proposer l’émission à d’autres chaînes.
Alors la "Star Academy" est-elle en voie de disparition ou arrivera t-elle sur une nouvelle chaîne comme W9 ou NT1 ? Son arrivée sur D8 semble en revanche peu probable par exemple puisque la chaîne diffuse déjà deux télé-crochets que sont "Nouvelle Star" et "Popstars". Ce dernier devrait d’ailleurs arriver sur D8 dans les prochaines semaines avec sans doute une diffusion pour l’été.
Si la "Star Academy" a déçu les dirigeants de la chaîne, cela concerne uniquement les quotidiennes puisque les primes ont réuni en moyenne 1,3 millions de téléspectateurs avec un bon score sur la fameuse ménagère de moins de 50 ans. Mais NRJ 12 compare les quotidiennes de "Les anges de la télé-réalité" avec celles de la "Star Academy" et le résultat est sans pitié, la "Star Academy" coûte plus chère et réunit deux fois moins de téléspectateurs. De plus, les conséquences économiques sont telles qu’un remaniement risque d’avoir lieu au sein de la direction de NRJ 12.
Une chose est sûre, il va maintenant être difficile de convaincre des groupes comme TF1 ou M6 pour diffuser la "Star Academy" sur une chaîne de télévision comme par exemple une chaîne de la TNT gratuite. En effet, si Endemol souhaite encore gagner de l’argent avec ce programme, les chaînes de télévision sont maintenant frileuses à l’idée de diffuser le programme.
Et finalement, si c’était juste la fin de la "Star Academy" ?
Pour ma part je serais pour que les émissions de téléréalité et leurs participants généralement au QI inexistant, disparaissent en totalité du paysage audio-visuel… Combien en effet de ces abrutis que l’on présente comme des génies ont fait de réelles carrières, au profit d’autres rapidement rejetés et pourtant au talent évident ? La réponse est : Très peu, par rapport aux moyens financiers employés pour les voir débiter leurs âneries dans le petit écran, ou encore nous écorcher les oreilles, avec des voix qui leurs auraient valu des cageots de tomates, dans les vrais radio-crochets d’antan, où l’on entendait à capela ce vrais organes vocaux.
Quant à l’audience, rien de plus facile à truquer.
Je suis bien d’accord Dyonisos, moins il y a d’émissions de télé-réalité et mieux nous nous porterons mais malheureusement la tendance est plutôt à la croissance.
Malgré tout, et en ce qui concerne la star academy, ce programme a permis de révéler quelques (rares) talents comme Grégory Lemarchal ou Nolwenn Leroy.