La période est sinistre et l’avenir morose, et pourtant aujourd’hui encore, de bien belles initiatives continuent à nous prouver que par nature l’Homme reste solidaire et que la compassion n’est pas un vain mot….

 

Quelques minutes m’ont suffi à me convaincre d’écrire cet article. Comme beaucoup, je suis au bout du bout et il me chagrine de devoir payer encore, encore et encore pour des erreurs de gestion qui ne me sont pas imputables. Je ne vais pas vous dresser une liste des hausses d’impôt, auxquelles on a eu droit ces dernières années (je ne fais aucune  différence entre la Gauche et la Droite, même si à mon avis, notre gouvernement actuel est engagé sur a mauvaise voie).  La chaleur caniculaire vous pousse à vous abreuver de la boisson préférée des moines, et hop quelques centimes de plus dans l’escarcelle de l’Etat avec une nouvelle taxe sur les bières. Vous préférez une boisson sans alcool, alors ne désespérez pas, car vous aussi vous apporterez une contribution de quelques centimes.

Vous en avez marre de voir vos factures de gaz et d’électricité exploser, alors rassurez-vous en vous disant que GDF et EDF travaillent pour l’amélioration de leurs infrastructures (et donc vous expliquent que pendant des années, vous avez payé pour ….le comité d’entreprise). Le pire reste sans doute, que je ne vois pas (si quelqu’un a cette vision, qu’il me contacte pour partager son aura) d’amélioration venir dans les mois, voire les années à venir. Alors va-t-on droit vers une catastrophe sociale et une révolution ?

Mon propos cependant n’est pas là ce matin, bien au contraire.

 

Un avenir de plus en plus sombre pour les défavorisés

 

Car on se plaint tous de ces hausses d’impôt, de ces taxes nouvelles, et on se doute bien que les plus démunis souffrent davantage de cet état de fait. Bien sûr, les aides alimentaires en baisse seront compensées par la générosité des français (qui, faut-il le rappeler, paient déjà par leurs impôts cette exigence d’assistance).  Fort logiquement, lorsque vous payez 2 ou 3 euros de plus par mois sur votre facture de gaz, vous permettez aux plus indigents de bénéficier d’un tarif social (ne vous leurrez pas, c’est bien vous qui payez et non pas l’Etat quoi qu’on en dise).

Mais qu’en est-il des plaisirs de la vie ? Un homme quémande quelques pièces à la sortie du supermarché, et vous voilà tenaillés entre l’envie de faire une bonne action en donnant quelques euros et celle d’alimenter un réseau  organisé profitant de la détresse humaine.  Que dire enfin des personnes âgées, pour lesquelles on nous prépare un nouveau plan utile et nécessaire, mais qui une fois de plus va consister à faire supporter la charge de l’allongement de la durée de vie par de nouveaux prélèvements (Les gouvernements savent bien qu’on acceptera de payer, si on nous présente les choses ainsi « Vous allez payer quelques euros pour que vos parents, grand parents puissent profiter de leur fin de vie »….il y aurait là encore tant de choses à dire).

Pourtant, nous avons tous envie d’aider à la hauteur de nos moyens bien sur, notre prochain. Aujourd’hui Internet permet de discuter avec la planète entière, de se faire des milliers d’amis en quelques clics, mais on est incapable de dire bonjour à son voisin ou de tendre la main à une personne dans le besoin.

Alors à tous les lecteurs et lectrices de cet article, une petite idée pour vous permettre d’aider ces personnes dans le besoin non pas à vivre mais à prendre au moins une fois de temps en temps un peu de plaisir. La prochaine fois que vous allez boire un café (inutile de vous précipiter au Flore, c’est trop surfait J), savourez le en prenant plaisir à écouter l’air du temps. Et au moment de payer, prolongez le plaisir en demandant un deuxième café… »en attente » celui-là. L’aubergiste vous encaissera donc le prix de deux cafés (avouez que l’investissement est modeste) dont un sera servi à une personne n’ayant pas les moyens de se le payer. Et je suis persuadé que la personne, qui dégustera le café que vous lui avez offert, vous sera reconnaissante longtemps. Car oui la Soupe populaire et les Restos du Cœur servent bien des cafés (et qu’ils en soient ici remerciés au nom de tous) mais la c’est bien plus qu’une simple boisson chaude que vous offrez, mais un moment de retour dans la vie moderne….Alors renseignez-vous vite sur les établissements de votre ville, participant à cette vaste ambition…

Alors avec qui prendrez-vous votre prochain café ?