Difficile de s’y retrouver au travers de la multiplicité des tarifs des billets SNCF, avec des prix qui dépendent des réservations précoces, des promotions et des tarifs spécifiques en fonction des cartes de réduction  pour les étudiants, les seniors et les cartes 12-25 et les cartes escapades.

Depuis 2007, la SNCF utilise la technique du « yield management »  qui signifie « gestion fine » en français, pour fixer le prix de ses billets de train. Le principe est simple, il permet de faire varier les prix en fonction de la date d’achat du billet et aussi du taux de remplissage du train. Les trains les plus chers sont ceux qui sont les plus demandés.

 

Ce qui explique que peu de voyageurs paient le même prix pour un trajet donné. Ainsi, sur un trajet Paris-Marseille, il est possible de dénombrer onze tarifs différents, pouvant aller d’1,50 euro pour un agent SNCF à 109,50 euros pour des voyageurs sans réduction. Moins les trains sont pleins, moins les billets sont chers.

 

Pour bénéficier des tarifs les plus intéressants, il faut déjà s’y prendre à l’avance, bien surveiller les dates d’ouverture des réservations, répertorier toutes les promotions et savoir utiliser au mieux les cartes de réduction.

Il faut aussi que l’usager arrive à jongler entre tous les tarifs pour payer son voyage au meilleur prix en prenant en compte aussi, des tarifs 1ère classe, 2e classe, loisirs, Pro, Id tgv, Prem4s, ainsi que les « bons plans du net ».

 

D’autre part il est utile d’être assez souple sur les horaires choisis, car les prix peuvent être du simple au double selon que vous désirez partir à 8 heures ou à 20 heures.

Plusieurs associations de consommateurs mettent en évidence que cette complexité des tarifs dissimule inévitablement une hausse globale des tarifs, et de nombreux responsables politiques demandent une plus grande transparence, pour que le consommateur puisse s’y retrouver et sache s’il paye cher ou non.

 

Il paraît nécessaire que la SNCF, affiche un prix de référence de chaque trajet correspondant au prix médian, sachant que la moitié des voyageurs paye plus que ce prix et que l’autre moitié paye moins.

 

Même si la SNCF affirme que plus des trois quarts des usagers ne paient pas le plein tarif, il est souhaitable que cette entreprise publique face des efforts pour clarifier et simplifier sa politique commerciale.