Selon une information diffusée par CNN le rapport préparé par 24 agences gouvernementales sur la situation en Afghanistan a été remis aujourd'hui aux autorités à Washington.

Ce rapport, supervisé par le lieutenant-général Douglas E. Lute qui a été directement nommé par George Bush au poste d'assistant du président et de conseiller pour la sécurité en Irak et en Afghanistan, souligne que la situation a empiré récemment au point de devenir critique.

Ce rapport parle de la dégradation rapide des conditions de vie en Afghanistan et met en exergue les actes de violence qui ont augmenté ces cinq dernières années de près de 543 %.

Ce compte-rendu fait aussi remarquer que les cultures de drogue se sont multipliées, sans que rien n'ait été fait pour les enrayer, alors que ce marché illégal finance probablement l'insurrection armée.

Cette étude signale également que l'aide des citoyens et des organisations locales aux forces militaires étrangères a baissé ces derniers mois de 33 %.

En conclusion, ce rapport estime que les États-Unis ne disposent pas des forces militaires suffisantes en Afghanistan pour atteindre, au moins, les succès obtenus en Irak en ce qui concerne une baisse relative des actes de violence.

Cette étude ne donne pas de chiffres précis quant au nombre de militaires qu'il faudrait dépêcher sur place, mais fait état de plusieurs milliers de soldats qui devraient arriver en Afghanistan le plus rapidement possible.

Évidemment, étant donné le changement de gouvernement, les renforts militaires demandés ne seront sûrement pas disponibles avant le mois de juin ou de juillet de l'année prochaine. Pour autant, bien entendu, que les démocrates décident de renforcer l'appareil militaire en Afghanistan plutôt que de rapatrier les soldats comme cela avait été promis lors de la campagne présidentielle.