Le rêve tant espéré par l’équipe de France de tennis n’a pas eu lieu ce week- end, lors de la finale de la Coupe Davis contre la Serbie à Belgrade. C’était un dimanche banni pour les bleus alors que les Serbes étaient en état de grâce et savouraient pleinement leur première victoire dans cette compétition.

Tout avait pourtant bien commencé. Les résultats des matchs de vendredi et de  samedi, étaient très prometteurs et donnaient beaucoup d’espoir à l’équipe de France pour obtenir ce dixième trophée.

   

Gaël Monfils avait  commencé par battre assez facilement le serbe Tipsarevic alors que Djokovic remettait les pendules à l’heure et dominait sans conteste, Gilles Simon.

  

Samedi, Michaël Llodra et Arnaud Clément ont réalisé un match époustouflant face au double serbe Zimonjïc-Troicki et tous les espoirs étaient permis puis que la France menait 2 à 1 à la fin des deux premières journées de compétition.

  

Mais dimanche, les Serbes en état de grâce ont fait la différence face à des français, qui n’ont jamais pu imposer leur jeu. Ils ont été laminés l’un comme l’autre et ont subi une terrible défaite.

 

Que ce soit Gaël Monfils, qui avait sur les épaules une pression très forte, car sa victoire permettait à la France de gagner l’épreuve ou Michaël Llodra outsider de dernière minute qui avait la charge de renverser la vapeur.

 

Ni l’un, ni l’autre n’étaient vraiment à la hauteur face à des adversaires imprenables, qui n’ont rien lâché et  qui ont été totalement galvanisé par un public déchainé qui les a soutenus avec beaucoup de passion.

 

C’est la dure réalité du sport, rien n’est jamais gagné d’avance, le revers de la France le prouve une fois encore.

Il est vrai que l’absence du leader de l’équipe tricolore Jo-Wilfried Tsonga, pour blessure a pesé très largement dans la balance.

 

Est-ce-qu’il aurait pu venir à bout d’un Djokovic éblouissant qui reconnaît avoir livré le meilleur match de sa vie, on ne le saura jamais, mais il est difficile de l’affirmer.

 

Et puis enfin, il faut admettre avant tout que ce week end les Serbes étaient les plus forts et  que l’équipe de France de tennis était dans un jour « sans ».

 

Mais cette équipe est encore pleine d’avenir, avec le potentiel de jeunes dont dispose Guy Forget, il va y avoir encore dans les années à venir de belles aventures à partager.