Comme chaque année, la semaine du goût refait son apparition du 19 au 24 octobre. C’est un temps précieux pour faire découvrir aux plus petits des produits inattendus ou redécouvrir pour les plus grands, ceci en valorisant le patrimoine culinaire, spécificité de notre culture. 

C’est dès le plus jeune âge que l’apprentissage du goût doit se faire. Apprentissage peu aisé pour les mères de famille car les enfants sont souvent récalcitrants à connaître de nouvelles saveurs. La forme d’un fruit ou légume suffit à les faire aimer ou détester le produit en question.


Comment faire ?

·       Rechercher des recettes pour enfants

·       Faire participer les enfants à la préparation du repas

·       Mettre une belle table

·       Manger en famille et instaurer une ambiance familiale

·        Profiter de la semaine du goût pour participer à des ateliers du goût où ils pourront rencontrer des professionnels tels que : chefs de cuisine, boulangers, pâtissiers, bouchers, charcutiers, traiteurs, fromagers, primeurs ou agriculteurs qui transmettront leur savoir.

C’est aussi une bonne occasion de découvrir des métiers passionnants.

En 2010, plus de 2500 professionnels se sont mobilisés dans 5500 classes.
 

Cette année,  les Leçons de goût seront dispensées par des élèves/apprentis du goût.


Des élèves des lycées hôteliers, des CFA de plusieurs disciplines se rendront dans les classes de CM1 – CM2 pour partager et transmettre leur passion du goût.

Un exemple de partage :

« Christian Vabret : Meilleur Ouvrier de France et Président de l’Ecole Française de Boulangerie à Aurillac (formation professionnelle) pour les élèves en reconversion (25-35 ans) explique :
"Cela promet un échange très fort entre les enfants et les apprentis qui, avec leurs mots à eux, vont raconter leur formation et vont s’exprimer à travers le goût. Leur proximité d’âge devrait faciliter les échanges et rendre la Leçon de goût plus accessible, plus spontanée."

"Les élèves apprentis seront le plus souvent accompagnés de leur professeur lors de la Leçon de goût. Enfin, c’est l’occasion de faire connaître les formations qui mènent à ces passionnants métiers du goût et de l’alimentation" conclue Christian Vabret ».

A noter la forte évolution de la qualité des cantines scolaires où les responsables ont pris conscience qu’ils devaient aider à lutter contre l’obésité de leurs. Beaucoup ont introduit les produits bios dans l’élaboration des menus qui, d’ailleurs paraissent dans les journaux municipaux, permettant aux parents d’intervenir éventuellement par des remarques pertinentes.

Si vous ne savez pas quoi faire comme sortie ce week-end, regarder si autour de vous, il n’y a pas un atelier du goût. Je suis persuadée que cela intéressera vos enfants ou petits-enfants.

Bonnes découvertes et bonnes saveurs.

 http://www.google.fr/imgres?q=semaine+du+go%C3%BBt&hl=fr&biw=1024&bih=601&gbv=2&tbm=isch&tbnid=3BbdQQVAkj-XKM:&imgrefurl=http://www.lespitchounets.fr/2009/10/la-semaine-du-gout/&docid=39IXXIpvfjg92M&imgurl=http://www.lespitchounets.fr/wp-content/uploads/2009/10/semaine-du-gout.jpg&w=565&h=340&ei=tDmhTonAH8zRsgahk9mPAw&zoom=1&iact=hc&vpx=71&vpy=183&dur=5368&hovh=174&hovw=290&tx=102&ty=192&sig=105682343192201902993&page=1&tbnh=91&tbnw=151&start=0&ndsp=19&ved=1t:429,r:0,s:0