Païen, païenne…dites-non !!!

Ah ! non, y’en a marre. Même avec l’autocollant « pas de pub » ma boîte à lettres commence à être envahie de publicités Halloweenesques.

Mais moi, j’aime pas les fêtes !!!

C’est pour faire de l’argent et en plus on ment aux enfants.

M’en fous, j’ai déjà dis au mien que le Père Noël c’était les parents. Pas ma faute si du coup il a compris que la petite souris et les cloches c’était même pas vrai. Mais ça m’arrange parce que maintenant je fais des économies…et puis le chocolat c’est pas bon pour les enfants.

Mais j’ai eu un bug ce jour-là. Quand j’ai mis au jour les monstrueux mensonges basés sur le profit, j’ai oublié de parler d’Halloween ; ben oui, « à mon époque » ça existait bien mais c’était plutôt de l’autre côté de l’atlantique et de la méditerranée.

Comme on est jamais en reste, il a fallu que nous aussi, en France, on s’approprie cette fête. Comme si les gosses en connaissaient le sens.

Déjà, bien malin celui qui peut expliquer le sens du mot celtique à un enfant de moins de 10 ans. Quant à lui parler d’une divinité païenne nommée Samain, grâce à laquelle on célébrait le culte de la mort, je botte en touche.

C’est quand même flippant, non comme histoire : les âmes en peine, des défunts de l’année, qui reviennent errer auprès des vivants.

Bonjour la pédagogie et merci pour les cauchemars !

Si on veut faire dans le genre culturel, on tentera de parler des gaulois,

« Alors voilà, au temps des gaulois, le calendrier n’était pas comme aujourd’hui et l’année se terminait le 31 octobre. Pour fêter la nouvelle année qui tombait donc le 1er novembre, les gaulois faisait une grande fête qui était l’occasion de remercier le dieu soleil pour les récoltes et du même coup à éloigner les mauvais esprits »

On ne rebondit pas sur « pourquoi ils prenaient pas de la potion pour battre les esprits ? » et on continue stoïquement…ou du moins on essaie.

« C’était donc une fête très importante pour les gaulois ».

« Et comme cette fête est devenue célèbre, on l’a ensuite célébrée dans d’autres pays comme l’Irlande ou les Etats-Unis ».

Le point positif avec les enfants c’est qu’on peut parfois noyer le poisson et du coup éviter de se perdre dans des explications où il serait question de « migrations de populations ».

« Les irlandais arrivent donc aux Etats-Unis et avec eux la fête d’halloween ».

Point barre.

Et comme j’suis une maman sympa je lui raconte l’histoire de Jack, vieil ivrogne radin qui vendit son âme au diable. « Condamné à la nuit éternelle par le gardien de l’enfer Jack obtint du diable un morceau de braise pour lui permettre de  s’éclairer. Il creusa un navet – qui se transforma aux fils des ans en citrouille, me demande pas pourquoi, c’est comme ça !- pour protéger sa source de lumière.

 

« Et depuis, Jack – o- Lantern » est condamné à errer sa lanterne à la main ».

« Alors pourquoi on demande des bonbons alors ? ».

« Tu vois, t’as compris qu’il n’y avait pas de rapport. Ben c’est parce qu’on vit dans un monde où tout est profit et pour obliger les parents à acheter des choses on passe par les enfants. Et ce jour-là on doit acheter des déguisements, des choses pour faire croire que dans la maison y’a des fantômes et puis des bonbons.

Mais maintenant que tu sais que tout ça n’existe pas ben on n’a pas besoin de dépenser de l’argent !!! »

Il a baissé la tête…je crois qu’il a compris.

 


 

18 réflexions sur « Païen, païenne…dites-non !!! »

  1. [b]Mais que c’est agréable à lire.
    Bravo, encore et toujours, Valadelie.
    Quel que soit le sujet abordé, vous en faites un « Bijou ».[/b]

  2. Hé oui, il est de bon ton de se mettre au diapason de nos frères américains, jusqu’à écrire et parler (souvent mal) l’anglais !
    Ça doit faire surement plus intelligent….
    Allah O Akbar !

  3. @Sophy
    Qu’il est doux de vous lire, merci 🙂

    @Veritas
    Un peu radical peut-être, non ?!

    @Nordi
    Point de sectarisme…Saggiy !

  4. J’en ai ras le bol, Valadelie, de voir l’intrusion
    des modes de pensées amerlock dans notre société !
    Oui en cela je suis radical ;
    mais pas au sens franc-maçonnique…
    car les franc-maçons s’en accommodent très bien appparemment !

  5. @Veritas
    je suis en accord total avec vous. Notre pays est riche à bien des égards pas besoin de copier un peuple sans histoire qui se permet de dicter ses principes (!) au reste du monde.
    Ne cherchons pas à copier et à rentrer le rang. Le français est contestataire, c’est une seconde nature…soyons en fiers !!!

  6. Bien sûr qu’Halloween est en rapport avec les traditions européennes, mais celtes !
    On a longtemps gardé ce genre d’état d’esprit (les gargouilles de nos églises pour faire fuir les démons) donc il ne faut pas s’en choquer. Après on est dans une société de consommation… Dans le même genre, pourquoi c’est maintenant un lapin qui apporte le chocolat à Pâques et non plus les cloches ? En élimine systématiquement toutes les connotations religieuses des fêtes !

  7. Oh non, Enguy…pourquoi ??? Pourquoi ne pas me ménager…personne ne m’avait encore rien dit pour le lapin !!! >:(

  8. Bonjour,

    Comme en toute chose, on peut aussi profiter de la situation pour poser un autre regard sur l’événement, qu’est ce qui plait aux enfants dans cette affaire? C’est en fait de jouer à se faire peur.

    Quel plaisir peut on prendre à se faire peur me direz vous, c’est bien parce que les enfants savent que c’est pour de faux.

    Je vous livre donc ma façon de contourner cet événement pour en faire de la pédagogie :

    Je me transforme chaque année en horible monstre, pas besoin d’un déguisement hors de prix, tout est dans le masque, le plus effrayant possible. Je me méle au défilé des enfants et séme la terreur à tout vent, à noter que le doute et la peur est aussi présente parfois chez certaines ado et mamans pas trop rassurées tout de même, malgré qu’on pourrait croire que l’adulte est plus lucide ou armé.

    La peur est tellement forte chez les plus jeunes, que les mamans viennent me trouver et me demander d’arrêter devant les pleurs de leur progéniture, à ce moment là, à l’abri des regards j’enléve mon masque devant les enfants qui ont trop peur pour les rassurer, je les console et tout se termine par un bisous, mais je leur fait promettre de garder le secret par rapport aux autres. Je remets mon masque et me voila reparti dans la foule, accompagné cette fois par mes nouveaux amis, qui ne me lachent pas la main, tous fiers de montrer leur courage, en devenant l’ami du monstre. Stupeur dans l’assemblée et attroupement mais à distance raisonable, que ce passe t’il ? ils ont apprivoisé le monstre ? je veux moi aussi l’approcher, je veux moi aussi apprivoiser ma peur. La soirée se termine ainsi par une danse du monstre en ronde avec tous les enfants qui se tiennent la main, et les enfants de dire aux parents, maman, maman, vient voir le monstre et bien il est gentil. Je parviens même à la sortie de la salle à obtenir quelques bisous d’adieu, malgré la peur animale, sur le masque du monstre.

    Voila mon pari donc gagné, cette année encore, et quelques enfants ont pu ainsi surmonter leur peur, et apprendre à dépasser l’apparence, comme dans les histoires de la belle et la bête, et comme le dit si bien le petit prince : On ne voit bien qu’avec le coeur, et cela les enfants savent le faire.

    A noter qu’a la fin de la soirée, la crainte que je pouvais lire chez certaines ados ou jeunes maman, n’avait elle pas évolué d’un pouce, malgré tout. On aurait donc tout à apprendre de la pureté de l’enfance et à tenter d’en conserver l’essence, malgré le temps qui passe………..

  9. [b]Il va venir un temps
    où les hommes n’auront plus besoin de se faire peur,
    car la peur les aura envahie totalement !!![/b]

  10. Je me souviens quand j’étais en prépa, dans une sorte de résidence universitaire. Des gamins sont venus vers 6h, on venait de commencer l’apéro pour fêter je ne sais plus quoi -6h du soir, pas du matin, bien sûr.
    Naturellement, on n’avait pas de bonbons, mais on avait du pastis, et on en avait un coup dans le nez. On a donc servi un verre aux gamins.
    La suite a été très drôle : les parents n’étaient pas contents…
    Aux dernières nouvelles, les gamins ne sont jamais revenus.

    C’est peut-être une question de culture, mais rien que le fait d’aller emmerder les gens chez eux pour aller réclamer des bonbons… C’est anti-éducatif.
    Il y a des gens qui n’osent pas refuser, des gens à faible revenus qui vont acheter ça pour pouvoir en donner…

  11. Ne condamnez pas la pub : c’est très utile pour emballer les déchets que je donne à mon voisin pour son chat.

  12. Véritas,
    Les gamins avaient 11 ou 12 ans, ils sont repartis, ils ne marchaient pas droit. Qu’est-ce qu’on a rigolé ce jour-là…

Les commentaires sont fermés.