Puisque le web se targue d’une version 2.0, la protection de données confidentielles d’entreprise rendue nécessaire par cette dernière peut également en bénéficier. Sites participatifs, réseaux sociaux, mobilité… la menace est bien réelle. Quelles formes prennent ses attaques et comment y remédier ?
A l’abordage !
Le piratage 2.0 peut porter plusieurs noms dont celui d’ingénierie sociale. Il s’agit de constituer un profil de l’organisation d’une entreprise en collectant des informations dans les espaces ouverts (salon, café, réseaux sociaux…). On peut également être victime d’extorsion : vol ou codage des données du disque dur restituées contre une certaine somme d’argent. La sécurité n’est donc pas le fort de l’internet participatif et bien souvent à cause de l’erreur humaine.
La potion qui marche
Séparer les réseaux internes des externes sans regrouper vos données dans les datas centers, cibles faciles des pirates. Former votre équipe de travailleurs à distance à la protection des informations et ne les autorisez pas, dans la mesure du possible, à divulguer quelconque élément (même a priori sans intérêt) sur l’activité de votre société dans les réseaux sociaux. Ces quelques mesures mises en place vous permettront de décourager les visites malveillantes.