Le titre est un peu accrocheur voire exagéré, mais convient bien à l’ignoble politique commerciale d’Apple, qui pour vendre ses produits, n’hésite pas à stigmatiser ceux qui les ignorent. La technique, simple mais pourtant bien rodée, consiste à diviser les personnes en deux catégories : les irréductibles et « cools » fans d’Apple qui n’hésiteraient pas à acheter n’importe quel produit tamponné de la fameuse pomme croquée, et les autres goujats qui ne connaissent rien en technologie et gadget en tout genre. On se rappelle tous de leur célèbre Slogan : « Si tu n’as pas de Iphone, tu n’as  pas de Iphone ». Comme si avoir l’Iphone, c’est le paradis sur terre.

 

           On ne peut pas nier qu’Apple ait révolutionné le monde des ordinateurs et dans une certaine mesure celui de la téléphonie mobile. Mais l’apport d’Apple,  ne justifie en aucun, cette arrogance avec laquelle Steve Jobs et sa firme traitent ses autres concurrents. Si pour certains Steve Jobs (je suis d’accord qu’on ne tire pas sur les morts, mais….)  est un visionnaire, pour d’autres il n’est qu’un copieur égocentrique, arrogant et imbu de sa personne. Ce qui a fait le succès d’Apple n’est pas tant sa réputation d’une entreprise innovante, mais plutôt sa maitrise de la communication et son sens du marketing. Remarquez qu’un an au moins avant chaque sortie des produits d’Apple, les rumeurs alimentées par les responsables de la firme envahissent le web créant un buzz gigantesque comme si ces produits allaient jusqu’à changer  notre perception de la réalité, et tout ça parfois pour des résultats plutôt décevants.

 


 

Les exemples sont légions. Ainsi lors de la présentation du nouvel ipad (le 2 bien sûr), les grosses nouveautés se résumaient à :

– Un nouveau processeur

– Une caméra frontale (c’est plus pratique pour FaceTime, c’est vrai… mais ça aurait pu être intégré dès le début sur l’ipad)

– Une tablette disponible également en blanc (également possible pour l’ipad)

– La mise à jour de l’iOS (faisable aussi sur le premier ipad).

En gros toutes les nouveautés se résument avec l’ajout de ce nouveau processeur.

Les produits Apple n’ont pourtant rien d’innovants. On trouve sur le marché des produis ayant des spécifications bien plus importantes que ceux d’Apple. A l’instar de l’Iphone 4S que surclasse à tous les niveau les Samnsung Galaxy Note et S2 :

RAM et mémoire interne 

En termes de mémoire interne, celle de l’iPhone 4S est étonnamment maintenue à 512 Mo, tandis que le Galaxy S2 est doté de 1 Go de RAM. 

Il y a également le détail du stockage interne, où Apple a opté pour les versions 16, 32 et 64 Go, tandis que Samsung propose seulement les 16 et 32 Go, mais avec la possibilité de l’étendre grâce à des cartes micro SD.

Ecran et affichage 

En ce qui concerne l’affichage, on ne peut pas comparer l’incomparable puisque l’écran de l’iPhone 4S reste le même: de type IPS LCD à 960 x 640 pixels avec 3.5 pouces bien que beaucoup d’utilisateurs de l’iPhone étaient en attente d’un saut raisonnable aux 4 pouces. 

Quant à Samsung, ils ont réussi à sauter plus loin pour nous offrir le nouveau Super AMOLED Plus, et bien qu’il conserve toujours l’habituel 800 x 480 pixels, on a tout de même un bon 4.3 pouces. 

Cette faible résolution provient essentiellement du système d’exploitation Android qui jusqu’ici ne permet pas de profiter de résolutions supérieures à 800 x 480 pixels.

Siri

Son application à commande vocale siri, présenté comme révolutionnaire sur l’iphone 4S est présent depuis des lustres chez son principal concurrent, l’android Market. On peut citer notamment, Vlingo et le Samsung Voice Talk.

Apple et l’obsolescence programmée.

Bien que l’entreprise ne soit pas la première à mettre en place cette technique commerciale douteuse, qui consiste à enfermer le consommateur dans un cycle perpétuel de renouvellement de matériel en lui fournissant des produits trop vite inutilisables ou irréparables, elle est quand même celle qui en abuse le plus et l’a même perfectionnée.

Aujourd’hui à moins de Jailbreaker votre iphone 3 ou 3GS, vous ne pouvez pas faire la mise à jour officielle vers l’IOS5. Or la plupart des applications de l’istore ont fait leur mis à jour vers l’iOS5. D’ici quelques temps, vous ne pourrez plus télécharger des applications de l’istore avec ces téléphones.

Quoi de mieux donc, pour fidéliser ces clients, que de sombrer dans la stigmatisation au point d’insulter et de ridiculiser les produits de ses clients., qui sont la plupart du temps bien meilleurs que les siens ? Bien entendu, certains « apple fans » jouent le jeu et continuent à angéliser le fait d’avoir un iphone, un ipad ou un ipod, comme si c’était le standard de vie de notre époque. S’il ne faut pas mettre tous les fans d’Apple dans le même panier, la connerie de certains d’entre eux fait néanmoins vraiment pitié.