Rappelez vous, il y a quelques jours, nous vous avions rapporté que certaines équipes doutaient de la légalité de la nouvelle Ferrari F60 et notamment des sorties d'échappements.
C'est en effet lors des essais privés d'Algrave et du Mugello la semaine dernière que les dirigeants de McLaren et BMW Sauber s'étaient manifestés sur se sujet tout en pensant que ce n'était qu'une version d'essais pour la Scuderia.

Et bien c'était vrai puisque la Scuderia a modifié les sorties d'échappements qui sortaient de chaque cotés de la F60 sur l'ancienne version, sur la photo ci-dessus a gauche. Ainsi la longueur des pots d'échappement a été réduite comme sur le second schéma de droite.

Cependant, il faut savoir que dans le règlement technique 2009, la première solution de Ferrari était légale ! C'est en fait Charlie Whiting qui a voulu modifier les règles en notifiant que les tuyaux d'échappements devaient faire partie de la carrosserie. En effet, après la disparition de tous les appendices aérodynamiques, la FIA avait un doute sur la forme des tuyaux qui en sortant de la carrosserie, pouvaient donner un certain avantage aérodynamique aux monoplaces.

Cela s'est déjà vu (légalement) sur les voitures dans le passé par exemple sur la Ferrari F2003 GA qui avait de grands et minces tuyaux d'échappement qui agissaient comme des ailettes pour mieux orienter les flux d'air vers l'arrière de la voiture.