Loin d’être un culte comme un autre, la scientologie apparaît régulièrement sous les traits d’une secte néfaste pour ses membres intermédiaires et adeptes de base. Le divorce de Tom Cruise, certaines révélations douteuses sur Travolta, ne sont qu’une paille par rapport aux fuites qui donnent lieu à des publications d’articles sensationnalistes et de livres fort étayés sur les ravages que peut provoquer l’adhésion aux préceptes de L. Ron Hubbard…
La scientologie a son Vatican, mais aussi son Opus Dei dont le siège, la Gold Base, un ancien séminaire jésuite, est isolé dans une zone quasi déserte de Californie, à San Jacinto, évoque caserne et forteresse.
C’est là que Suri Holmes, 6 ans, fille de Katie et de Tom Cruise, devait entrer en pensionnat, ce qui serait, selon la presse anglophone, le déclencheur du divorce de ses parents.
La Gold Base est le siège de la Sea Org (organization), censée regrouper les plus ardents adeptes de la scientologie.
Certes, la vie n’y est pas si monacale puisque un golf, une piscine, et divers terrains de sport sont à la disposition des résident·e·s.
Mais si les pontes de la secte peuvent mener grand train, toute la vie des membres inférieurs est régie comme une partition.
Ces légionnaires, comme ceux des régiments étrangers, ne peuvent se marier sans autorisation et même mariés, ils doivent demander la permission de faire des enfants.
Les punitions les plus courantes sont l’isolement au pain sec et à l’eau (ou sans rien). Les quelques 6 000 membres de la Sea Org ne résident pas tous sur place mais chacune et chacun doit y séjourner… au risque de ne pas en repartir de sitôt.
Des enfants de dix ans sont contraints de prêter serment d’allégeance à vie. Les membres permanents travaillent pour un salaire dérisoire (200 USD par mois) et ceux arrivant à prendre le large sont traqués, harassés psychologiquement. Il faut se confesser constamment et encourir des punitions, parfois corporelles. Le comportement est scruté en permanence. Des détecteurs de mensonge sont employés, y compris pour de jeunes enfants.
Une adepte devenue enceinte se vit contrainte d’avorter. Les défenses de cette forteresse sont destinées plus à contenir les fuyards qu’à empêcher les intrusions (notamment de proches et de parents).
Les enfants de Tom Cruise et Nicole Kidman, Connor, 17 ans, et Isabella, 19 ans, sont eux éduqués à la Delphian School, dans l’Oregon, dont le corps professoral est majoritairement scientologue.
Dans l’école californienne, des pratiques éducatives bizarres sont pratiquées. Le travail manuel, bien sûr, mais aussi des séances de contemplation : les étudiantes et étudiants restent assis, muets, pendant deux heures, à se regarder. Ils sont incités à donner des ordres et user de coercition pour les faire respecter. La délation est de rigueur. Nombre de ceux retournant dans le wog world (le monde extérieur) sont incapables de se détacher de la scientologie.
D’anciens cadres du culte, très sollicités ces derniers jours pour confier des témoignages, ayant échappé parfois au « trou » (la réclusion dans un trou, sans savoir quand ils en sortiront, nourris de restes froids ou pas du tout, et dormant à même le sol), décrivent un comportement de plus en plus proche du sadisme et de dévotion totale au chairman, David Miscavige.
Divers livres à paraître, dus à des investigateurs ou des « hérétiques renégats » de l’organisation, sont souvent l’objet de harcèlement ou de procès. L’un d’eux, Marty Rathbun, a révélé que Katie Holmes était en en fait un second choix. Tom Cruise s’était éloigné de la scientologie mais Rathbun avait été envoyé auprès de lui pour le ramener dans le droit chemin. Auparavant, Tom Cruise envisageait de convoler avec Penelope Cruz. Ce serait le refus de cette dernière d’entrée en scientologie qui aurait rompu l’idylle.
L. Ron Hubbard, ancien écrivain de science-fiction, avait inventé une sorte de genèse, à la manière de celle des raéliens (qui croient au retour des extra-terrestres), puis mis au point diverses techniques de recrutement et de fidélisation par acquisition de degrés qui ont fait sa fortune.
Juste pour info, ce n’est pas Ron Hubbard qui a écrit ce que vous mentionnez à côté de la photo. D’ailleurs la source que vous citez émane du Reader’s Digest, pas de lui. C’est une vieille rumeur qui perdure. La citation serait de George Orwell
Que ce soit Éric Blair ou G. Orwell qui ait écrit “[i]I’ve always thought there might be a lot of cash in starting a new religion[/i]” importe assez peu, Zioti. 😉
Et je ne vois pas Hubbard employer [i]penny[/i] au lieu de [i]cent[/i], sauf si le feuillet de 500 mots avait été rétribué à l’époque moins d’un dollar.
En tout cas, ici, le ridicule ne me retient pas… car j’imagine que chaque mot de cet article ne m’aura pas rapporté plus d’un farthing (un quart de penny).
Mais, comparée à la franc-maçonnerie, qui dans certains cas « oblige » à payer un nouveau tablier jusqu’à avoir atteint le trente-troisième degré (et souvent l’apéro des agapes pour fêter cela), la scientologie est vraiment différente.
D’une part, la plupart des loges ne font pas « sauter » les degrés ou grades en accéléré en fonction des revenus.
D’autre part, c’est franchement beaucoup moins cher et personne n’est exempté de capitation s’il passe son temps à recruter.
Le coût minimum (sans parler d’autres achats, participations, &c.) pour atteindre le plus haut niveau scientologique revient à 400 000 euros.
La scientologie a été qualifiée en France en début de cette année d’escroquerie en bande organisée, et elle attend encore son passage en cour de cassation.
Vent du boulet,vent du boulet….,c’est pas désagréable le vent du boulet….====>
Les 10 acteurs les mieux payés d’Hollywood
Moins d’une semaine après l’annonce de son divorce avec Katie Holmes, Tom Cruise se classe en tête des acteurs hollywoodiens les mieux payés entre mai 2011 et mai 2012, selon le magazine Forbes.
Précédent Tom Cruise arrive en première position du classement annuel du magazine Forbes des 10 acteurs les mieux payés d’Hollywood. Précédent
N° 1. Tom Cruise
Montant total du revenu:[b] 75 millions de dollars[/b]
Par Anaïs Giroux – publié le 04/07/2012 à 14:18
@ Jef Tombeur : Désolé mais la paternité de la phrase a réellement une grosse importance. Si ce n’est pas Hubbard, ce n’est pas Hubbard. Pour le reste, je ne rentre pas dans le débat.
[b]…et que le boulet l’emporte ![/b]