En 1952, L. Ron. Hubbard fonde le mouvement de la scientologie ou « l’Église de la scientologie ». Il fonde la première Église au New Jersey en décembre 1953. Selon Hubbard, la scientologie est une religion promouvant la dianétique qui propose une foule de croyances et de pratiques concernant la nature de l’être humain et sa place dans l’univers. Originalement, Ron Hubbard est un auteur de science-fiction et fantaisie américain. Il publie le premier article sur la dianétique dans Astounding Science-Fiction comme étant un article scientifique très important. Par la suite, il écrit un livre nommé Dianétique le 8 mai 1950.
À la fin des années 50, des Églises s’implantent dans divers pays. Puis, vers le début des années 60, la controverse s’installe rapidement. Les méthodes proposées et les actions posées par les scientologues en questionnent plus d’un. Dans certains États, le mouvement est considéré comme religieux et dans d’autres seulement comme commercial ou sectaire. Dans certains pays, cette « religion » est très mal vue.
C’est ce qui m’amène à me pencher sur le phénomène qui semble devenir de plus en plus connu. Il est très important de connaitre le fonctionnement étrange de cette religion qui est pour moi et pour d’autres une secte.
En premier lieu, il est très souvent question d’argent et non pas de petites sommes. Pour intégrer le mouvement, il faut payer une inscription. Ensuite, les membres doivent acheter des livres extrêmement coûteux pour durement étudier, payer plusieurs cours par semaines qui sont très dispendieux, contribuer à une cotisation (comme si ce n’était pas déjà assez dispendieux) et payer pour divers services où le prix est toujours élevé. Avant tout, dans chaque démarche vers la compréhension de sa nature et de son rôle dans l’univers, le membre devra toujours débourser de façon exhaustive. Quand vient le temps de payer du matériel, des véhicules (autobus, voitures, avions), des bâtiments luxueux de plusieurs millions, le mouvement scientologique paie toujours la facture en comptant peu importe la situation.
Puis il y a les techniques et les cours offerts par la scientologie. Au local d’apprentissage de la dianétique de Montréal, on vous introduit au cours nommé « l’Audition ». On vous place dans un environnement fermé, sur une chaise peu confortable pendant douze heures où on vous demande sans cesse de raconter des faits qui vous ont fortement marqué pendant votre vie. Évidement on vous écoute et on vous laisse vous embarquer dans un tas d’émotions dû au stress et à la fatigue. Et au bout d’une dizaines d’heures, quand vous êtes dans un état de faiblesse psychologique, on vous « remontes » le moral avec les bonnes paroles de la scientologie.
Pour ce qui est de côté regroupement et solidarité, le mouvement a un moyen très incongru de gérer la situation. Afin d’amener sa quête spirituelle à un niveau supérieur, le quartier général de la scientologie vous invites à demeurer dans son bâtiment luxueux. On vous demande donc de ne plus avoir d’emploi et d’emménager le plus tôt possible. Au quartier général, vous êtes logé et nourris, mais vous devez passer vos journées entières à lire des bouquins sur la scientologie afin d’approfondir vos connaissances. Vous ne pouvez pas communiquer avec l’extérieur et peu de médias sont acceptés. Seul les dimanches avant-midi sont libre afin d’effectuer les corvées personnelles (lessive, ménage et etc.). Et vous avez intérêt à être présent sur les lieux. En effet, aucune sortie n’est permise en dehors des sorties où les membres sont appeler à aller travailler ou étudier. Des prises de présences sont effectuées trois fois par jour et si on vous sent craintif, triste ou refuser ce qu’on vous demande, des membres sont assigner pour vous surveiller 24 heures sur 24. Vous devez donc dévouer tout votre temps à la scientologie et effectuer les travaux imposés en échange d’un salaire de 50 dollars par semaine.
Ce sont ces faits qui ont mit la scientologie dans les mouvements sectaires. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes par le F.B.I. pour démontrer tous les abus fait au sein du mouvement. C’est pourquoi des hauts dirigeants de la scientologie ont lancé l’opération « Snow White » il y a quelques années. Cette opération consistait en plusieurs vols de dossiers dans des bureaux gouvernementaux, dans des bureaux d’éditeurs de journaux et dans divers secteurs qui détenaient des informations pouvant nuire au mouvement. Aussi, une liste de gens nuisibles qui devaient être réduit au silence et être hors d’état de nuire a été établit par les haut scientologues. C’est ainsi que la scientologie fut bannie dans plusieurs pays, considérée comme commerciale dans d’autres et fut accusée et sévèrement punie avec la collaboration du F.B.I. et des tribunaux américains.
Toute fois, ce qui est déplorable est le fait qu’ici et partout ailleurs, autant dans les milieux urbains que ruraux, nous laissons le gouvernement classer une secte comme religion inoffensive. À Montréal, il y a des bâtiments réservés à la scientologie et on fait du recrutement avec pression aux alentours. La scientologie infiltre même les entreprises, le gouvernement, les autorités, les écoles et plusieurs milieux publics. Même des figures connues se joignent au mouvement. Le plus célèbre membre est sans doute Tom Cruise. Il y aussi John Travolta et Will Smith qui en font parti et plus proche d’ici, il y a France D’Amour. Ils paient d’énormes sommes afin de promouvoir la scientologie et font même de la promotion en public. Rappelons-nous de France d’Amour sur les ondes d’une radio qui affirmait que les psychiatres ne sont que des charlatans qui ne font qu’embrouiller l’esprit des gens.
En tant que citoyen, nous ne devrions en aucun cas accepter de telles pratiques de la part de ce mouvement et nous devrions interdire sa promotion. Il y a quelques années, nous arrêtions Moïse pour sa barbarie, ses pressions illégales et l’engloutissement de sommes importantes. Alors pourquoi laisserions nous une organisation, plusieurs fois accusées d’escroquerie et qui répond à tous les critères d’une secte, prendre de la place et de l’importance dans notre société?
Source de l’article
On dirait un article de propagande anti francs-maçons, mais en plus mal écrit…
Bonjour,
Premièrement, si tu était responsable, tu signerais ton article.
Autrement dit, tu es qui pour lancer des informations à moitié !
Exemple: Les gens qui se consacrent pleinement à la Scientologie, as-tu jamais pensé qu’ils pouvaient le faire de façon volontaire ?
Et sur quoi tu te base pour dire que c’est dispendieux ? Par rapport à quoi ?
Pour certains les cours universitaires c’est pas cher pour la valeur qu’ils en retireront plus tard.
Donc, que des opinions, aucun fait et un gros manque d’informations complètes.
En passant, la Scientologie vient d’être reconnue comme religion au Mexique et une nouvelle organisation vient d’ouvrir à Melbourne.
Alors, informes-toi par toi-même, ne fait pas juste répéter les mêmes commentaires que d’autres.
Sans rancune,
Denis Simard
Tou d’abord, je tenais à faire un texte qui résume ma position sans toute fois s’éterniser.Et comme mon français n’est pas d’une qualité impécable et que j’y emplois parfois quelques expressions québécoise, je suis désolé si mon texte peut irriter quelqu’un.
Pour les informations, rien n’est lancé à moitié comme vous dites M. Simard. Je me suis basé sur un reportage de J.E. sur la chaine de télé TVA et sur les travaux de recherche de 4 étudiants en Sciences Humaines qui se sont penché sur le phénomène de long en large. Ce qui m’a valu beaucoup de lecture et de visionnement. Même si je suis contre le mouvement, sachez que je ne voulais pas inclure de fausses informations. Vous retrouverez un lien au bas de mon article qui constitut l’ensemble de mes dires. Tout y est sinon plus encore.
Je suis tout à fait conscient que la scientologie est acceptée au nouveau-mexique et qu’il y a de nouvelles installations à Melbourne. Cependant, comme la Scientologie est un milieu clos et que la position des gouvernements des différents pays est divergeante d’un endroit à l’autre, bien des pays l’accepteront croyant que c’est innofensif ou alors accepteront les idéologies. Parfois même, on la qualifie de commerciale et rien ne se passe. La scientologie est protégée aussi, il y a des adeptes partout comme dans toute religion. Ce qui fait que son acceptation se fait en plusieurs endroits.
Et pour terminer, j’essais au maximum d’y aller de mon crue et de produire mes propres idées et commentaires.
Vous savez c’est intéressant d’entendre vos propos sachant que la majorité des pays du monde l’accepte, que ce soit au travers de décisions de justice ou gouvernementales – citons l’Espagne, il y a quelques années. De plus la Scientologie est un mouvement plus qu’ouvert, ce qui apparaît notamment à travers l’ouverture de nombreuses Eglises à travers le monde dans la dernière décennie. Vous vous êtes basé sur, je cite : « un reportage de J.E. sur la chaine de télé TVA et sur les travaux de recherche de 4 étudiants en Sciences Humaines qui se sont penché sur le phénomène de long en large ». Avez-vous également lu des textes de Scientologie, des livres, essayé d’en aborder la doctrine ou les croyances ? Avez-vous parlé à des Scientologues ? Visiblement, non. Je vous conseillerais donc de revoir votre approche. Vous y gagnerez et vos lecteurs aussi.
C’est un sujet très intéressant. Les réactions ci-dessus peuvent être dues au fait qu’en France, nous ne nous sentons pas concernés par la scientologie.
Refaites le même genre d’articles en remplaçant scientologie par Rosecroix ou Témoins de Jéhovah et je pense que vous obtiendrez des réponses différentes.
Je n’ai personnellement pas d’avis dans ce domaine (sinon refus viscéral). J’ai vécu aux USA et j’étais étonnée de voir toutes ses « églises » qui pouvaient exister et cohabiter.
Je vous mets un lien ci-dessous :
http://atheisme.free.fr/Religion/Sectes_liste.htm
qui donne une liste des sectes dites dangereuses en France établie par un rapport parlementaire en 1996.
Le 27 juin 2005, dans un communiqué de presse, Philippe Vuilque, Georges Fenech et Jean-Pierre Brard, respectivement Président et Vice-Présidents du groupe d’études sur les sectes à l’Assemblée nationale, ont précisé que « par cet arrêt, le Conseil d’Etat confirme l’intérêt « informatif » de la liste parlementaire qui reste donc une référence pour le travail de prévention et de lutte contre les dérives sectaires.
Les critères de dangerosité précis qui ont été établis par les parlementaires donnent d’excellents outils qui permettent d’identifier et donc de prévenir ou de traiter toute dérive par la voie judiciaire. »
Cordialement
Bonjour,
A part travailler,lire que fait -on vraiment dans cette religion?Quel est le principe moral?
Merci c’est un très bon article, n’en déplaise à quelques scientos-patrouilleurs du web, toujours à l’affut des articles qui les concernent.
J’ai vu l’excellent reportage de JE.
Toutefois la secte ne s’est pas toujours prétendue religion, Hubbard disait d’abord « La religion est toujours différente de la vérité. Ca ne peut pas être autrement, car la seule façon de contrôler une personne est de lui mentir. »
Puis il a changé d’avis pour que son mouvement en tant que religion ne soit plus imposé fiscalement. Le gouvernement canadien paye aujourd’hui des subventions pour cette secte. Face à ce problème la sénatrice Céline Hervieux-Payette demande à Québec et à Ottawa d’ouvrir une enquête sur la scientologie et de revoir son statut fiscal. Espérons que ça débouche sur quelque chose, car vous avez bien décrit l' »operation snow white »… 🙁
Toutes les églises ne servent qu’à diviser. Vous en donnez tous LA PREUVE
Amusant cet article, depuis 20 ans en Scientologie il me semble de l’avoir déjà lu… Il y a 20 ans 😉 Pourtant, bien du chemin a été parcouru depuis et n’en déplaise à certains qui cherchent toujours la petite bête…
Les chiens aboient la caravane passe….
L’auteur de ce torchon s’imagine au sommet de l’objectivité, alors qu’il est en plein délire paranoïaque, et je pèse mes mots. J’ai rarement lu un article aussi mensonger:
partial, truffé de fautes, mais surtout bourré de mensonges éhontés tout à fait démontrables !!! Du LAMENTABLE copié-collé tiré d’internet de quelqu’un qui n’a manifestement jamais mis les pieds en scientologie !
Il est évident que [b]ce jeune homme n’y connaît rien[/b], mais le prétend.
Jeune homme, avant d’ouvrir votre bouche, étudiez les religions. C’est ce que j’ai fait, et pas une seule religion, plusieurs, ainsi vous serez capable de comprendre, juger, et avoir une once de bienveillance, ce qui n’est pas du tout le cas actuellement. En fait, vous n’êtes qu’un incitateur à la violation des droits fondamentaux. Informez-vous des résultats positifs, au lieu de vous concentrer sur le négatif, ça vous changera la vie.
Un tel article s’appelle de la [b]diffamation[/b] et une telle infraction est[b] punissable par la justice. [/b]
Tous ces commentaires ne me disent toujours pas ce qu’est cette religion??où cette science?
Comme bon nombres de personnes ont l’air de bien la connaitre,pourrais je avoir un mot d’explication? Merci.
@poesophie
Ce que souligne the giant995 sont bien les caractéristiques définies par le rapport (n° 2468) de la Commission d’enquête sur les sectes de l’Assemblée Nationale
(et la scientologie fait partie de la liste des sectes reprises dans ce rapport)
en copié/collé :
la déstabilisation mentale ;
le caractère exorbitant des exigences financières ;
la rupture induite avec l’environnement d’origine ;
les atteintes à l’intégrité physique ;
l’embrigadement des enfants ;
le discours plus ou moins anti-social;
les troubles à l’ordre public ;
l’importance des démêlés judiciaires ;
l’éventuel détournement des circuits économiques traditionnels ;
les tentatives d’infiltration des pouvoirs publics.
Le 10 janvier 1996, était publié le rapport (n° 2468) de la Commission d’enquête sur les sectes de l’Assemblée Nationale, présidée par Alain Gest. Outre le constat d’une augmentation du nombre des sectes et de leurs adeptes, il contenait une liste de 172 sectes jugées dangereuses. Cette liste a été établie à partir de critères empruntés aux Renseignements Généraux.
[b]
Si vous êtes en mesure d’apporter des arguments contradictoires[/b], je suis preneuse. (pas des insultes par contre).
@ Mozarine
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scientologie
(je pense que cette présentation est exhaustive)
Merci, mais j’aurais aimé que l’auteur de cet article explique un peu plus…cet article n’est pas complet!
Le rapport parlementaire n’a aucune valeur. Pour info, Bill Clinton fait partie d’une secte, et oui, il est baptiste, un des 172 groupes répertoriés 😉
Plus d’infos sur le mouvement : http://www.scientology.org/
et plus proche de nous : http://danielegounord.com/
Je vais aller découvrir les liens que vous citez.
Mais
Bill clinton : baptiste, et G W Bush: « born again christian », cela n’est pas fait pour me rassurer.
Les rapports parlementaires ne sont certainement pas inutiles, ni sans valeur. On les accepte ou non selon ses propres sentiments ou idées j’imagine. Ils ont l’avantage d’exister et de présenter le résultat d’une réflexion.
J’ajoute les élements suivants :
Les dossiers judiciaires de l’Eglise de Scientologie en France
1978 condamnation par défaut de son fondateur 4 ans de prison pour escroquerie
1997 condamnation ancien président pour homicide involontaire (suicide d’un adepte) et escroquerie + 5 autres adeptes condamnés pour escroquerie ou complicité
1999 condamnation de 5 scientologues pour escroquerie
2003 condamnation de l’église de scientologie d’Ile-de-France : fichage illicite d’anciens membres
2008 condamnation de la même église pour escroquerie en bande organisée
2009 condamnation de l’église de scientologie-celebrity centre et de sa librairie 600,000 euros et
condamnation de Alain Rosenberg, dirigeant de fait 2 ans de prison avec sursis et 30,000 euros
Soupçonnée d’une influence éventuelle dans le suicide d’une jeune adepte à Nice, en mars 2008, la Scientologie a été mise hors de cause en décembre 2008. Mais une instruction est toujours en cours sur le suicide d’une autre adepte, en décembre 2006 à Colombes (Hauts-de-Seine)
Un autre dossier d’escroquerie a été ouvert en 2002 après la plainte d’un ancien adepte, Alain Stoffen, et est toujours instruit à Paris car le non-lieu prononcé en 2006 a été infirmé en 2007 en appel.
.
En mars 2009, la cour d’appel de Paris a confirmé un non-lieu, « faute de charges contre quiconque », en faveur de l’Eglise de Scientologie dans un dossier d’escroquerie ouvert en 1989 sur la plainte d’un adepte, mais l’affaire est en cassation. Des plaintes de 1983 avaient été jointes à cette instruction.
http://www.france-info.com/france-justice-police-2009-10-27-scientologie-2-ans-avec-sursis-pour-alain-rosenberg-361346-9-11.html
Euh, un peu simpliste Nihile, votre commentaire. Les infos sont à peu près vraies, mais très incomplètes.La scientologie s’en est mieux tirée que ça. Même si nous ne l’aimons pas, il faut pas raconter n’importe quoi.
1978, le fondateur n’est jamais venu au procès, il n’a donc pas fait appel car vivait aux états-unis (c’est un américain) et a considéré n’avoir jamais été convoqué légalement (dixit Jacques Robert, le juriste). Les 3 dirigenats scientologues condamnées en même temps que lui ont fait appel et ont toutes été relaxées.
1997. Oui 5 ou 6 personnes ont été condamnées, mais la cour d’appel avait précisé que la scientologie pouvait revendiquer l’appellation religion, continuer son prosélytisme et que seuls quelques personnes de la branche lyonnaise avaient fauté. La presse de l’époque avait même considéré cela comme une victoire de la scientologie.
99, idem, très restreints à des pratiques déviantes de scientologues, pas à la scientologie.
2003. Ils étaient poursuivis pour escroquerie, le parquet avait demandé la dissolution (eh oui, déjà à l’époque), et ont été relaxés sur toute la ligne, sauf pour une infraction à la CNIL à propos de courriers envoyés à un ancien adepte qui avait demandé à être rayé de leurs fichiers. Bref, 3 fois rien.
2008. Faux, aucune condamnation de la scientologie.
2009. Condamnation certes, mais la scientologie a fait appel. Autant dire que ça ne veut rien dire cette condamnation, ils peuvent très bien être relaxés en appel.
Sur Mars 2009, vous dites « l’affaire est en cassation ». Faux, la cour de cassation a confirmé le non lieu en 2010. Finalement ça fait pas grand chose comme condamnations sur 30 ans de « une » des journaux.
@Nihile
Mes propos concernant le rapports parlementaires étaient bien peu fournis, je l’admets; si cela vous intéresse, plus de précisions concernant ce rapport, ici : http://www.coordiap.com/enq21.htm
Concernant l’avalanche de procès, Boulignot vous donne quelques explications.
J’ajouterais, sans minimiser la souffrance de la famille de Lyon en 1988 après le suicide d’un adepte, en scientologie depuis 1 mois et demi, j’insiste sur la durée…, que je me souviens que plus de 60 personnes avaient été écrouées, dont près de 40, étaient à Paris et n’avaient jamais vu cet adepte! Quand on sait qu’il y a près de 12’000 suicides en France par année, cela fait près de 280’000 suicides depuis cette date… Enfin bref, pas simple d’y voir clair, je l’avoue.
Ce qu’il faut faire c’est tenter de rester lucide et voir toutes les actions positives qu’effectue le mouvement scientologue et tout le soutien dont il jouit au niveau international.
Monsieur ou Madame Boulignot,
je ne vous connais pas et même si je vous connaissais je ne me permettrais pas de vous dire que vous êtes simpliste (ou vos commentaires) et que vous racontez n’importe quoi.
réponse 1èr partie
1978 condamnation [b]par défaut[/b] de son fondateur 4 ans de prison pour escroquerie
([b]par défaut [/b]signifie que le fondateur n’était pas présent effectivement)
dépêche AFP
L’Église de scientologie, qui a été condamnée mardi à Paris à une amende totale de 600.000 euros pour « escroquerie en bande organisée », tout en étant autorisée à poursuivre ses activités, a déjà de nombreux démêlés judiciaires en France.
En 1978, son fondateur Ron Hubbard (1911-1986) est condamné par défaut à 4 ans de prison en France pour escroquerie. En juillet 1997, la cour d’appel de Lyon condamne l’ancien président de la Scientologie à Lyon, Jean-Jacques Mazier, pour homicide involontaire et escroquerie pour sa responsabilité dans le suicide d’un adepte. Cinq autres adeptes sont condamnés pour escroquerie ou complicité.
En 1999, cinq scientologues sont condamnés à Marseille pour escroquerie. En octobre 2003, l’Église de scientologie d’Ile-de-France est condamnée pour le fichage illicite d’anciens membres, mais relaxée du délit d’entrave aux fonctions de contrôle de la Cnil (Commission nationale informatique et libertés).
Elle est en revanche renvoyée en correctionnelle le 8 septembre 2008 par un juge parisien pour « escroquerie en bande organisée », à la suite d’une plainte déposée en 1998. C’est cette affaire qui a abouti mardi à la condamnation de l’Association spirituelle de l’Église de scientologie – Celebrity Centre et de sa librairie SEL à une amende totale de 600.000 euros. Outre une amende de 30.000 euros, Alain Rosenberg, considéré comme le « dirigeant de fait » de la Scientologie française, a écopé de deux ans de prison avec sursis. Le tribunal correctionnel a jugé qu’une « très forte amende » était « plus opportune » qu’une interdiction d’activité.
2e partie et fin pour Monsieur ou Madame Boulignot
Le 15 juin 2009, le parquet avait pourtant requis la dissolution des deux structures, une amende de 4 millions d’euros et des peines de prison avec sursis contre les principaux prévenus. Mais cette dissolution a été rendue inapplicable par une modification de la loi datant du 12 mai, passée inaperçue jusqu’en septembre, qui empêche de dissoudre une personne morale condamnée pour escroquerie.
Un autre dossier d’escroquerie a été ouvert en 2002 après la plainte d’un ancien adepte, Alain Stoffen, et est toujours instruit à Paris car le non-lieu prononcé en 2006 a été infirmé en 2007 en appel.
Soupçonnée d’une influence éventuelle dans le suicide d’une jeune adepte à Nice, en mars 2008, la Scientologie a été mise hors de cause en décembre 2008. Mais une instruction est toujours en cours sur le suicide d’une autre adepte, en décembre 2006 à Colombes dans les Hauts-de-Seine. En mars 2009, la cour d’appel de Paris a confirmé un non-lieu, « faute de charges contre quiconque », en faveur de l’Église de scientologie dans un dossier d’escroquerie ouvert en 1989 sur la plainte d’un adepte, mais l’affaire est en cassation. Des plaintes de 1983 avaient été jointes à cette instruction.
@poesophie
Je suis conscient que vous n’aimez pas mon travail. Cependant, il serait aimable de choisir d’autres mots afin d’exprimer votre mécontentement. Nous sommes dans un environnement de discution pacifique et je crois qu’il n’y a pas place à l’insulte personnel. Et j’aimerais aussi vous spécifier qu’il n’y a aucun copier/coller, mais seulement une prise de conscience. Il est vrai que le texte n’est pas impartial, mais j’ai tenté d’exprimer une réalité qui se produit ici en Amérique. Vous dites que je me croit au dessus de l’objectivité et que je prétend tout connaître. Avant de juger à tord et à travers, j’aimerais apportez quelques rectifications. En aucun car je ne me crois au dessus de quoi que ce soit et par le fait même, ne prétend pas tout connaître.
De plus, mon but n’était en aucun cas d’entrer dans la diffamation, mais certains mots ou expressions seraient à modifier.
J’avoue que la qualité de mon texte n’équivaut pas celle du journaliste, mais j’ai fait de mon mieux en ce qui concerne mon article.
Voilà une réponse mesurée. Bravo The Giant955 !
belle leçon pour poesophie.
Compte tenu de la violence de sa réaction, il est peut-être directement concerné et il serait intéressant d’avoir son point de vue.
Secte en France, religion reconnue aux Etats-Unis…
Le problème de la scientologie n’est pas l’embrigadement psychologique de ses adeptes, car quelque part commun à toutes les formes d’églises, mais la potentialité de mouvements financiers colossaux et l’opacité de gestion.
Que vont faire les différents fonds d’investissements détenus directement et indirectement par la scientologie avec une manne financière estimée au bas mot, à plus de 10 milliards de dollars ?
Au Etats-Unis, le problème a été réglé : ON leur a demandé d’investir dans les intérêts (les non médiatisés) de la nation et ON leur a garantie toute légitimité.
Donc au final, c’est une église un peu plus capitaliste que les autres qui assoie sa pérennité sur des enjeux financiers planétaires et qui peut facilement être armée pour lutter contre d’autres églises défendant des intérêts financiers concurrents…
Tant que les hommes et les femmes de ce monde n’auront pas décidé d’éveiller leur conscience à la réalité, les églises perdureront et s’enrichiront
Tout à fait d’accord avec vous Khalen.
Il faut toutefois considérer les moyens utilisés pour l’embrigadement ou le maintien dans ces sectes/églises. Il peut y avoir des abus et des atteintes aux droits humains, et garantir la légimité par n’importe quel moyen n’exonère pas d’avoir à rendre des comptes si des atteintes aux droits humains ou des abus ont été constatés.
Loin des débats médiatiques pour ou contre la Scientologie qui font rage depuis un certain nombre d’années, il me parait nécessaire d’aborder le sujet différemment.
1) Les Commissions Parlementaires
Voyons les chiffres réels de la dernière commission parlementaire sur les enfants et les problèmes liés aux sectes, de juin à décembre 2006, présidée par Georges Fenech, Président de la Miviludes :
– Audition de Mr jean Yves Dupuis, Inspecteur Général, mardi 10 octobre 2006 : « … les inspecteurs et recteurs d’académie ont procédés à 19 000 signalements aux Procureurs de la République, concernant des enfants qu’on estimait être en danger pour diverses raisons… ceux qui l’étaient à cause de mouvements sectaires, réponse : 8 enfants… » Rapport n° 3507, page 348, 12 décembre 2006, enregistré à l’Assemblée Nationale.
– Audition de Mme Sancy, bureau des affaires judiciaires de la législation, Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse, mardi 3 octobre 2006 : « … il y a trois ans, nous avons réalisé, auprès des juges des enfants, une enquête de manière à pouvoir cerner ce que pouvait représenter la problématique sectaire dans le travail des magistrats et des éducateurs et nous nous sommes aperçus qu’elle était très marginale par rapport à l’ensemble des autres problèmes, à savoir les problèmes de violence, de déscolarisation etc … Rapport n° 3507, page 288, 12 décembre 2006, enregistré à la Présidence de la l’Assemblée Nationale.
– Audition de Mr Joël Bouchité, Directeur central des R.G, PV de la séance du 4 octobre 2006 : « … En tout état de cause, 60 000 enfants sur tout le territoire national, cela paraît beaucoup…. Nous n’avons jamais affaire à 60 0 00 signalements, ni même à 30 000, mais tout au plus à quelques dizaines… ». (Georges Fenech et Jean Pierre Brard, Président et membre de la commission citée plus haut avaient laissé circuler la rumeur que 60 000 enfants étaient concernés par le phénomène sectaire) Source : Rapport n°3507, page 329/330, enregistré à la Présidence de l’Assemblée Nationale.
– Audition de Me Carola Arrighi de Casanova, Sous directrice de la Direction des affaires civiles et du Sceau (DACS) au Ministère de la Justice. PV de la séance du 12 octobre 2006 : « … Je dois d’emblée indiquer que nous ne sommes quasiment jamais confrontés à des situations liées aux sectes… » Source : Rapport n° 3507, page 390, enregistré à la Présidence de l’Assemblée Nationale.
– Audition du Général Guy Parayre. Directeur Général de Gendarmerie. PV de la séance du 4 octobre 2006. « Les associations qui s’intéressent aux sectes avancent parfais que 20 000 mineurs pourraient être sous l’influence de mouvements sectaires…. Les affaires traitées par la gendarmerie se situent à un niveau très inférieur à ces estimations : depuis 2004, 37 procédures seulement ont été diligentées par les unités de gendarmerie… ». Source : Rapport n° 3507 enregistré à la Présidence de l’Assemblée Nationale. 12 décembre 2006, page 319.
Cette liste d’auditions n’est pas exhaustive, loin s’en faut. Beaucoup d’énergie et d’argent dépensé dans ce genre de commissions en pure perte. La désinformation en ce qui concerne les minorités spirituelles a amené le Gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles, mobilisant tous les services de l’Etat :
– Miviludes : Bureau : 13 personnes, Comité de pilotage : 26 personnes, Comité d’orientation : 30 personnes. 70 sessions de formation, 2000 personnes formées en 2005. Nombreux voyages à l’étranger. Source, Rapport de la Miviludes 2006.
– Assemblée Nationale, Trois commissions d’enquête parlementaire en 11 ans.
– Un groupe permanent à l’Assemblée Nationale
– UNADFI :Subventions ministérielles 2006 406 116 Euros
Cotisations des membres et dons 4 572 Euros
Subvention du Premier Ministre pour l’acquisition de nouveaux locaux 761 035 Euros
– CCMM : Subventions ministérielles 197 572 Euros
Subvention du Premier Ministre 700 000 Euros
Cotisations des membres pour 2001 7 006 Euros
– FECRIS : Subvention du Premier Ministre2006 50 000 Euros
Cotisations des membres 2 782 Euros
A quoi servent ces sommes pharaoniques, si ce n’est qu’à payer grassement les employés de ces associations. Quel est réellement l’utilité de ces commissions parlementaires ? Je vous laisse juge au vu des exemples ci-dessus et ci-après. Le rapport de la première Commission Parlementaire de 1995 était truffé d’erreurs. Pour des « experts », on a vu mieux. Un exemple qu’il est facile de trouver dans le rapport (Source, rapport de février 1996, Assemblée Nationale) est qu’il est fait mention du délit de Piaggio. Quésako ? Et bien Piaggio est une marque de cyclomoteur Italien. On se demande ce que ça fait là. Après recherche on s’aperçoit que le Président de la Commission de l’époque, le Député Alain Gest, avait voulu parler du délit de Plagio, mais probablement il ne savait pas ce que c’était, alors Piaggio ou Plagio, ma foi qu’elle importance… Sauf que la différence est de taille. Enfin, le ridicule ne tue pas heureusement. En fait le délit de Plagio a été instauré par Mussolini, pour dénoncer les communistes. (Abrogé par la Cour Constitutionnelle Italienne en 1981). Vous avez dit experts ? Pour continuer, voici un florilège de quelques militants très peu nombreux mais actifs dans la lutte contre les nouveaux mouvements religieux : « Il faut créer un délit de secte » Jean Pierre Brard, Télérama 31 janvier 1996 ou encore du même auteur « Il faut une loi anti sectes inspirée de la loi de 1936 contre les ligues factieuses. Ce nouveau texte préconiserait l’interdiction pure et simple des sectes ». Source 93 Hebdo 8/14 août 1997.
De Georges Fenech : « les premières victimes des dérives sectaires sont les adeptes qui n’ont pas encore conscience d’être victimes ». Savoureux… Source : 2008, la justice face aux dérives sectaires.
Pour revenir au rapport de la commission de 1995, celle-ci a été remise en cause par le 1er Ministre Raffarin dans une circulaire qu’il a publiée juste avant son départ, et aussi dans les deux livres de Yves Bertrand, ex patron des RGs. Dans son premier ouvrage « Je ne sais rien…. mais je dirais (presque) tout », page 166, il écrit « …ce travail a incontestablement vieilli…. la sémantique devrait être modifiée. Le terme secte remonte en effet au début du XXème siècle. Il a été forgé à une époque ou le catholicisme et le protestantisme constituait la norme dominante et où il s’agissait en quelque sorte de stigmatiser les hérésies chrétiennes. Doit-il être utilisé aussi facilement aujourd’hui ? J’en doute sincèrement…. »
2) Description succincte de la Scientologie
La Scientologie, du latin Sio savoir et du grec Logos étude de, veut dire étude du savoir ou des connaissances. Basée sur les écrits de L. Ron Hubbard, écrivain, chercheur, ingénieur (un des premiers à avoir étudié l’atome et le nucléaire), il écrivit tout d’abord la Dianétique ( Dia à travers et Noos la pensée) en 1950. En deux mots cette science met en exergue que chaque être humain est doté de deux mentaux, l’un analytique qui agit par différence et similitude, et l’autre réactif qui agit par excitation réflexe. L’analytique est sous contrôle direct de la personne, l’autre pas, mais agit à l’insu de la personne, et cela provoque de temps en temps un comportement dit aberré. Un exemple serait une personne qui a faillit se noyer, et peut être ou pas dans le futur elle gardera une appréhension de l’eau. La personne justifiera toujours par une quelconque excuse qu’elle ne peut pas se baigner, mais cela est à la longue irrationnel.
Ensuite, Hubbard a découvert que cela dépassait le cadre purement mental, car celui qui contrôle est la personne elle-même, une entité spirituelle appelée Thétan, de la lettre grec Théta qui signifie la vie. De la est née la Scientologie, une religion non révélée, proche du bouddhisme, puisque la démarche consiste à faire en sorte que le Thétan s’élève vers de plus hauts niveaux de connaissance afin de s’approcher de l’infini ou de Dieu, en passant par une meilleure connaissance de soi et des autres. Les buts de la Scientologie « Une civilisation sans crimes, sans démence, sans guerre, dans laquelle l’homme puisse vivre libre et heureux ».
3) Qui la Scientologie dérange-t-elle ?
Quand il publie la Dianétique en 1950, Hubbard pense offrir cette découverte aux psychiatres, car ce sont eux qui ont le monopole de la santé mentale. Ces derniers n’en veulent pas, et Hubbard met ce livre à la disposition du grand public, ce qui provoque un véritable engouement. Les ennuis commenceront peu après. Il faut souligner que le passé est jonché d’exemples ou les grandes découvertes ont du être défendues bec et ongles par leur créateur, souvent malheureusement au péril de leur vie. Galilée a du abjurer et dire que la planète était plate, Thomas Edison l’inventeur de l’ampoule électrique a du se battre contre le monopole des producteurs de gaz, et les moins chanceux comme Martin Luter King ou Gandhi ont payés de leur vie leur humanisme.
Avec la Dianétique, Hubbard souligne à la fin de son livre qu’il est contre les pratiques barbares de la psychiatrie, à savoir entre autres, chocs à l’insuline, et électrochocs. Il s’est mis à dos ces pseudos guérisseurs à juste titre, mais ces derniers ont un monopole et ils veulent le garder, donc pour eux il y a conflit d’intérêt. D’ailleurs, tout scientologue, est contre les traitements de chocs sous prétexte de guérison mentale. Les psychiatres ont multipliés les expériences douteuses, comme Jolly West, psychiatre américain des années 60/70 qui a fait prendre du LSD à un éléphant pour en voir les effets. Je vous laisse juge. Quand à l’électrochoc qui consiste à faire passer un courant électrique dans le cerveau de quelqu’un, cela n’a jamais guéri qui que ce soit. L’origine de ce « traitement barbare » date de 1930 quand Ugo Cerletti et Lucio Bini observant que les porcs allant à l’abattoir étaient plus calmes après avoir reçu une décharge électrique dans la tête, ont décidés de le faire sur des chiens, puis sur un humain. Ce dernier a déclaré après avoir reçu l’électrochoc, « arrêtez, c’est mortel ». Source Wikipédia. Mais un certain nombre de psychiatres ont des intérêts dans des labos pharmaceutiques, donc je vous laisse déduire vous-même des conclusions sur la puissance de certains.
4) Conclusion
La Scientologie s’est implantée dans pratiquement tout les pays du monde. C’est une philosophie religieuse, et les ouvrages méritent d’être lus. La Scientologie répond, comme d’autres religions, à certaines questions que tout un chacun s’est posé, à savoir qui je suis, qu’est ce que la vie et s’il y a une vie après la mort. D’aucuns vous diront que c’est complètement saugrenue de croire qu’il y a plusieurs vies, mais ce n’est pas plus stupide de croire qu’il y en a qu’une seule. D’ailleurs des expériences sous hypnose ont été faites par des non scientologues, et ont révélées qu’un certains nombre de gens se souvenaient d’expériences antérieures, vérifiées par des registres de baptêmes et de décès. A l’appréciation de chacun.
On a le droit de critiquer la Scientologie ou un autre nouveau mouvement religieux, mais faut-il pour autant les diaboliser ? Il y a des apostats qui, pour justifier leur départ, se mettent soudain à critiquer le mouvement auquel ils ont appartenus. Le phénomène reste marginal mais à toujours existé. Il faut noter qu’ils tirent « leur puissance » des militants cités plus haut, ce qui complique les rapports humains. On peut théoriser à l’infini sur « oui untel mouvement est bien, ou non il ne l’est pas », mais je ne pense pas qu’une position manichéenne sur le sujet fasse progresser qui que ce soit. A mon avis cela s’analyse sur le nombre de gens satisfait de pratiquer une religion ou une forme de spiritualité, et si cela convient au plus grand nombre, alors c’est que c’est bien, ou tout au moins cela mérite de s’y arrêter quelques instants, afin d’en tirer ses propres conclusions.
Copier-coller d’un » Magnifique plaidoyer » publié par un(e) certain(e) Clojea le 31/10/2010 sur Le Post
[i](http://www.lepost.fr/article/2010/10/31/2288298_la-scientologie-persecution-religieuse.html)[/i]
Comme toute doctrine dite humaniste qui prône la paix, l’amour, l’entente universelle, elle réunit tous les arguments marketing pour attirer le plus grand nombre et à l’instar des méthodes du Christianisme de l’après an 0, il n’est pas dit qu’en conséquence, la scientologie ne devienne pas une des deux plus grandes religion d’ici 2 000 ans.
Mon souhait, en tant que libre-penseur et cherchant, est que les adeptes de la scientologie comprennent bien que leur évolution philosophique et religieuse est, au yeux des dirigeants de ce mouvement, bien moins importante que leurs cotisations.
Si vous même, Zioti (pour peu qu’il y est réellement un humain derrière ce pseudo) êtes adepte de ce mouvement en connaissance de cela, et que malgré tout vous persévériez dans cette voie, grand bien vous fasse.
Pour les autres, ceux qui laisse ou souhaite laisser ressortir cette part de doute salutaire qu’ils sentent au fond d’eux, je vous invite à vous rapprocher des différentes associations adogmatiques prônant la libre pensée, la laïcité, etc afin de confronter ces doctrines révélées au monde des hommes
A nouveau, je vous invite à lire, en toute liberté d’esprit pour peur que cela soit humainement possible, les « Vers d’Or » de Pythagore
…
@zioti et Khalen : en ce qui me concerne, vous faites tous deux réellement un travail de fond. Merci et j’arrive à mieux me situer sur ce sujet.
Merci aussi à notre ami canadien d’avoir permis ces échanges.
Votre vue des rapports et commissions parlementaires, zioti, est certainement en grande partie vraie. Ils permettent d’orienter l’opinion publique et les prises de décision en donnant une crédibilité par le « sérieux » des intervenants.
Le MIVILUDES a fait paraître en octobre 2010 un guide « La protection des mineurs contre les dérives sectaires » http://www.miviludes.gouv.fr/IMG/pdf/guide_protection_enfance_complet-2.pdf. avec notamment une définition en page 15, 16 de la dérive sectaire qui semble bien cerner la problèmatique.
En partant de ce que vous expliquez sur les [i]découvertes d’Hubbard[/i] : la dianétique et l’époque de la découverte semble bien quelque chose de « sensé ».
Quant à passer à Thétan, là, pour moi, c’est plus difficile.
Toute religion a ses dérives (à un moment ou à un autre), et il faut les dénoncer afin d’éviter qu’elles ne s’agravent ou se propagent.
Je me mets au « Vers d’Or ».
cordialement
Zioti se fait l’avocat copiant collant d’une secte qui continue à détruire des personnes, des familles, qui s’acharne à anéantir toute critique. Car derrière la belle théorie il y a des gens qui souffrent.
The Giant avez-vous regardé la suite du reportage de JE, sur Applied Scholastics, la partie de la scientologie qui s’infiltre dans l’éducation des jeunes enfants?
Concernant l’infiltration, où la secte excelle, un livre passionnant du journaliste Emmanuel Fansten: « [b]Scientologie: Autopsie d’une secte d’Etat[/b] ».
Au risque de me répéter, Les chiens aboient la caravane passe….
N’en déplaise à certains, la finalité est toujours la même : beaucoup de blabla et ensuite la scientologie est reconnue comme religion, ses programmes d’amélioration sociale utilisés et reconnus, etc. Juste un exemple, « le chemin du bonheur » a été distribué a très grande échelle en Colombie avec des résultats probant reconnus par le gouvernement.
Quant aux familles qui souffrent, c’était le cas de la mienne il y a 20 ans, pendant 10 ans, quand mes parents croyaient encore les médias…
Alors allez-y, blablatez, mais vous savez ce qui vous attend; de nouvelles et grandes églises et la reconnaissance religieuse de la scientologie ;D
Nextal : Nos blablas sont des échanges entre gens curieux et respectueux les uns des autres.
Quand à une nouvelle religion en France, non merci……… On a déjà assez à faire avec celles que l’on a.
Pour finir, la Colombie n’est pas ni la France, ni le Canada, etc…..
@ Nihile. Je regrette si vous vous êtes senti concerné par mon terme « blabla », mais cela ne s’adressait pas à vous du tout.
Je sais, parce que je le vis parfois, qu’il peut y avoir d’excellentes discussion avec des personnes qui sont à priori « contre », et qui cherchent à comprendre les raisons de cela; et sans qu’elles deviennent scientologue pour autant 😉 , ces personnes se rendent compte que les apostats, par exemple, ne sont pas des sources d’informations crédibles.
En revanche, il y a certains types de personnes, que je rencontre dans la vie avec lesquelles la discussion est très courte. Il s’agit des personnes qui me disent, p.ex. que l’église « a une manne de 10 milliards de dollars », que « de nombreuses personnes souffrent », sans tenir compte de toutes les bonnes actions effectuées et les décisions de justice positives.
La Colombie est un exemple parmi de très nombreux autres, Afrique du Sud, Israël, etc. Etonnant de constater comment certains pays, à priori en retard dans le domaine des droits de l’homme, donnent des leçons de tolérance à la France 😉
Ma réaction suscite pas mal de commentaires,mais je souligne que je suis resté factuel, me contentant d’écrire des chiffres et d’expliquer succintement la Scientologie. Les critiques que je vois sont du bla bla, soit de la part de gens qui se font une spécialité de râler sans avoir étudié la chose qu’ils critiquent, soit ce sont des provocateurs.
Pour les autres, je suis ouvert aux discussions.
@Nextal: J’accepte le fait que pour certains cela peut aider, mais d’une autre part, c’est leur but de te mettre en confiance afin de rejoindre le mouvement. Ce qui me fâche dans leurs démarches est sans doute la manière de recruter les gens et les pressions lors des recrutements (il y a des recrutement extérieur près des locaux et du quartier général). Chacun peut avoir sa religion, tant qu’il la pratique dans son intimité et non sur la place public.
On ne devrait pas refaire l’erreur d’une éducation fondée sur la religion. Ici au Québec, presque toutes les écoles ne sont plus moralement fondé sur la religion catholique et se serait un recul que d’accepter la scientologie dans les écoles.
@giant: je vous remercie pour votre dernier message parce que je comprends mieux votre point de vue. Dans votre article, il y a ma foi de très nombreuses inexactitude qui m’ont fait croire que vous étiez de mauvaise foi et complètement fermé à la discussion.
Il est vrai que c’est une religion qui fait beaucoup de promotion, mais les gens sont libres de s’intéresser ou pas. En outre, ce que de nombreuses personnes ne savent pas, c’est qu’il n’y a pas de conversion au mouvement. Mon épouse, par exemple, étudie la scientologie, mais est toujours musulmane.
Ce besoin de promotion, vient également du fait que la scientologie est une nouvelle religion et qu’elle souhaite se faire connaître. Les religions établies n’ont plus besoin de cela.
Si je comprends bien votre dernier §, je pense qu’il faut une étude des religions à l’école, mais qu’elle doit rester laïque, il ne faut pas qu’une religion puisse être privilégiée par rapport à une autre. Maintenant si vous pensiez à Applied scolastics, il ne s’agit pas de scientologie, mais uniquement d’une méthode d’étude innovante très efficace qui se base entre autres sur la compréhension des mots et à l’application de ce qui est appris.
A part cela, il n’y pas de « mise en confiance ». Actuellement, de nombreuses personnes suivent un cours via internet, sans avoir jamais été en contact avec un scientologue. En fait, le net est devenue la plus grande salle de cours de scientologie… ce qu’il faut plutôt voir, c’est que des personnes tout à fait sensées se posent des questions sur la vie et qu’elles essaient d’en trouver en scientologie. Si elles veulent en savoir plus, elles se rendent à l’église locale, en connaissance de cause, sinon elles arrêtent. En fait c’est assez simple.
Une nouvelle agression par des scientologues a eu lieu à Paris. A 4 contre 2 d’après les témoignages, ils s’en sont pris à des critiques non-violents. L’un d’eux a fini aux urgences, nez cassé, contusions et divers traumas dues aux coups de poing et de pieds, tout ça pour avoir crié « non aux enfants dans les sectes » devant leurs locaux!!!
L’un des agresseurs est en garde à vue.
http://filedanstachambre.org/central/cent/agression-de-deux-anonymous-par-la-scientologie-290