En 1952, L. Ron. Hubbard fonde le mouvement de la scientologie ou « l’Église de la scientologie ». Il fonde la première Église au New Jersey en décembre 1953. Selon Hubbard, la scientologie est une religion promouvant la dianétique qui propose une foule de croyances et de pratiques concernant la nature de l’être humain et sa place dans l’univers. Originalement, Ron Hubbard est un auteur de science-fiction et fantaisie américain. Il publie le premier article sur la dianétique dans Astounding Science-Fiction comme étant un article scientifique très important. Par la suite, il écrit un livre nommé Dianétique le 8 mai 1950.

 

À la fin des années 50, des Églises s’implantent dans divers pays. Puis, vers le début des années 60, la controverse s’installe rapidement. Les méthodes proposées et les actions posées par les scientologues en questionnent plus d’un. Dans certains États, le mouvement est considéré comme religieux et dans d’autres seulement comme commercial ou sectaire. Dans certains pays, cette « religion » est très mal vue.

C’est ce qui m’amène à me pencher sur le phénomène qui semble devenir de plus en plus connu. Il est très important de connaitre le fonctionnement étrange de cette religion qui est pour moi et pour d’autres une secte.

En premier lieu, il est très souvent question d’argent et non pas de petites sommes. Pour intégrer le mouvement, il faut payer une inscription. Ensuite, les membres doivent acheter des livres extrêmement coûteux pour durement étudier, payer plusieurs cours par semaines qui sont très dispendieux, contribuer à une cotisation (comme si ce n’était pas déjà assez dispendieux) et payer pour divers services où le prix est toujours élevé. Avant tout, dans chaque démarche vers la compréhension de sa nature et de son rôle dans l’univers, le membre devra toujours débourser de façon exhaustive. Quand vient le temps de payer du matériel, des véhicules (autobus, voitures, avions), des bâtiments luxueux de plusieurs millions, le mouvement scientologique paie toujours la facture en comptant peu importe la situation.

Puis il y a les techniques et les cours offerts par la scientologie. Au local d’apprentissage de la dianétique de Montréal, on vous introduit au cours nommé « l’Audition ». On vous place dans un environnement fermé, sur une chaise peu confortable pendant douze heures où on vous demande sans cesse de raconter des faits qui vous ont fortement marqué pendant votre vie. Évidement on vous écoute et on vous laisse vous embarquer dans un tas d’émotions dû au stress et à la fatigue. Et au bout d’une dizaines d’heures, quand vous êtes dans un état de faiblesse psychologique, on vous « remontes » le moral avec les bonnes paroles de la scientologie.

 

Pour ce qui est de côté regroupement et solidarité, le mouvement a un moyen très incongru de gérer la situation. Afin d’amener sa quête spirituelle à un niveau supérieur, le quartier général de la scientologie vous invites à demeurer dans son bâtiment luxueux. On vous demande donc de ne plus avoir d’emploi et d’emménager le plus tôt possible. Au quartier général, vous êtes logé et nourris, mais vous devez passer vos journées entières à lire des bouquins sur la scientologie afin d’approfondir vos connaissances. Vous ne pouvez pas communiquer avec l’extérieur et peu de médias sont acceptés. Seul les dimanches avant-midi sont libre afin d’effectuer les corvées personnelles (lessive, ménage et etc.). Et vous avez intérêt à être présent sur les lieux. En effet, aucune sortie n’est permise en dehors des sorties où les membres sont appeler à aller travailler ou étudier. Des prises de présences sont effectuées trois fois par jour et si on vous sent craintif, triste ou refuser ce qu’on vous demande, des membres sont assigner pour vous surveiller 24 heures sur 24. Vous devez donc dévouer tout votre temps à la scientologie et effectuer les travaux imposés en échange d’un salaire de 50 dollars par semaine.

 

Ce sont ces faits qui ont mit la scientologie dans les mouvements sectaires. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes par le F.B.I. pour démontrer tous les abus fait au sein du mouvement. C’est pourquoi des hauts dirigeants de la scientologie ont lancé l’opération « Snow White » il y a quelques années. Cette opération consistait en plusieurs vols de dossiers dans des bureaux gouvernementaux, dans des bureaux d’éditeurs de journaux et dans divers secteurs qui détenaient des informations pouvant nuire au mouvement. Aussi, une liste de gens nuisibles qui devaient être réduit au silence et être hors d’état de nuire a été établit par les haut scientologues. C’est ainsi que la scientologie fut bannie dans plusieurs pays, considérée comme commerciale dans d’autres et fut accusée et sévèrement punie avec la collaboration du F.B.I. et des tribunaux américains.

 

Toute fois, ce qui est déplorable est le fait qu’ici et partout ailleurs, autant dans les milieux urbains que ruraux, nous laissons le gouvernement classer une secte comme religion inoffensive. À Montréal, il y a des bâtiments réservés à la scientologie et on fait du recrutement avec pression aux alentours. La scientologie infiltre même les entreprises, le gouvernement, les autorités, les écoles et plusieurs milieux publics. Même des figures connues se joignent au mouvement. Le plus célèbre membre est sans doute Tom Cruise. Il y aussi John Travolta et Will Smith qui en font parti et plus proche d’ici, il y a France D’Amour. Ils paient d’énormes sommes afin de promouvoir la scientologie et font même de la promotion en public. Rappelons-nous de France d’Amour sur les ondes d’une radio qui affirmait que les psychiatres ne sont que des charlatans qui ne font qu’embrouiller l’esprit des gens.

 

En tant que citoyen, nous ne devrions en aucun cas accepter de telles pratiques de la part de ce mouvement et nous devrions interdire sa promotion. Il y a quelques années, nous arrêtions Moïse pour sa barbarie, ses pressions illégales et l’engloutissement de sommes importantes. Alors pourquoi laisserions nous une organisation, plusieurs fois accusées d’escroquerie et qui répond à tous les critères d’une secte, prendre de la place et de l’importance dans notre société?

 

Source de l’article