La Sarkozie mal en point. Après une euphorie jamais vue, tout commence à s'effondrer. Nicolas Sarkozy chute dans les sondages, c'est le début de la descente aux Champs Élysées, le lieu des enfers dans les mythologies grecque et chrétienne. De Cécilia à EADS en passant par Clearstream et les ventes d'armes (à la Libye par exemple), tout commence à sortir. L'ex-ministre de l'Économie, Thierry Breton, le successeur de Gaymard à Bercy, est contraint de se justifier dans Le Monde. Selon lui, il n'est pas intervenu dans la vente d'actions EADS par Lagardère et ne savait rien sur les de retards de production (et de livraison) de l'Airbus A380 en 2006. «L'État a eu un comportement irréprochable !» crie-t-il… Bien tiens-donc. C'est là qu'il faut rire ?


Un rapport de l'Autorité des Marchés Financiers accuse une vingtaine de dirigeants d'EADS de «délits d'initié massifs». Le dossier est entre les mains de la juge Xavière Simeoni chargée, depuis novembre 2006, de l'instruction de l'affaire. Xavière Simeoni est la seule habilitée pour prononcer des mises en examen pour "délit d'initié". Mercredi, Le Figaro a révélé «l'existence d'une "note préliminaire" de l'AMF sur la vente de titres avant que les difficultés d'Airbus avec l'A380 ne soient rendues publiques et entraînent une chute du cours d'EADS en juin 2006…. Le ministère des Finances, informé des difficultés à venir, a donné à l'époque son feu vert pour la vente des actions détenues par Lagardère».

Le groupe Lagardère va intenter une action en justice pour obtenir "réparation" pour «la diffusion par les médias d'un document provisoire de l'AMF…» Les députés communistes veulent créer une commission d'enquête parlementaire. Pour Alain Bocquet, «cette voyoucratie financière est devenue insupportable…» Selon le PS, «les petits arrangements, les manipulations et la recherche du profit à tout prix ont prévalu jusqu'au plus haut sommet de l'État dans l'affaire EADS…» Selon le Figaro, «les ventes de titres suspectes, effectuées en novembre 2005 et en mars 2006, concernaient environ 1200 personnes physiques et morales, parmi lesquels 21 hauts responsables d'EADS (Airbus)… L'État, qui détient 15% d'EADS, et donc représenté au conseil du groupe, connaissait également la situation difficile du groupe à la fin de l'année 2005…» Christine Lagarde, la ministre de l'Économie et des Finances de François Fillon, donc de Nicolas Sarkozy puisqu'il n'y a plus de Premier ministre opérationnel, a déclaré à l'Assemblée Nationale: «Les services de Bercy avaient recommandé une réduction de la participation de l'État dans EADS début 2006, mais que c'était pour des raisons de valorisation et non pas en conséquence des retards de l'A380…» Mercredi, la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations) a affirmé qu'elle se joindrait aux procédures judiciaires «si les enquêtes sur EADS faisaient apparaître des irrégularités de la part du groupe d'aéronautique et de défense…» Louis Gallois, l'actuel PDG d'EADS, s'est refusé à tout commentaire.


Sur le site internet du Figaro, Dominique de Villepin demande aux juges chargés du dossier Clearstream l'audition de trois dirigeants d'EADS (Arnaud Lagardère, Philippe Camus, et Pierre Leroy,) «afin de les interroger sur une somme d'environ trois millions d'Euros versée à un cabinet anglais en relation directe avec l'affaire Clearstream…» L'ex-Premier ministre évoque une caisse noire sur laquelle Jean-Louis Gergorin «aurait eu la haute main». Dominique de Villepin réclame également une confrontation avec Jean-Louis Gergorin. Dominique de Villepin a été mis en examen en juillet pour «complicité de dénonciation calomnieuse, recel de vol, recel d'abus de confiance et complicité d'usage de faux» Sa première audition par les juges D'Huy et Pons a eu lieu le 13 septembre. En 2004 des fausses listes la société financière Clearstream ont été remises au juge Renaud Van Ruymbeke, compromettant des centaines de personnalités dont Nicolas Sarkozy. Ces listes ont été remises Renaud Van Ruymbeke par Jean-Louis Gergorin (ex- vice-président d'EADS) prétendant avoir agi à la demande de Dominique de Villepin. Les retards de l'A380 ont entraîné de lourdes pertes pour Airbus qui a mis en place le plan "Power 8" avec 10 000 suppressions d'emplois et la fermeture d'au moins trois usines. Le premier exemplaire de l'A380 devrait être livré le 15 octobre à la Singapore Airlines, mais après voir perdu un bout d'aile à Bangkok en Asie, le mastodonte est en "finition" à Toulouse.


Ce n'est pas fini… Comme l'écrivait le Réveil des Marmottes le 30 septembre, Cécilia Sarkozy n'ira pas en Bulgarie. Nicolas Sarkozy ira seul. Cécilia Sarkozy «ne veut pas relancer la polémique sur son rôle dans la libération des infirmières bulgares détenues par Kadhafi en Libye. Nicolas Sarkozy sera donc décoré à sa place, il recevra du président de la Bulgarie la "Stara Planina", la plus haute distinction bulgare, après son voyage en Hongrie (sa vraie patrie) il y a quinze jours. Ce voyage à Sofia sera surtout l'occasion pour Sarkozy d'aborder l'UE dont il aura la présidence au second semestre de 2008. Là où ça dérape, c'est avec L'UMP. Nicolas Sarkozy a prévenu qu'il n'y avait «qu'une seule ligne politique…» Sarkozy justifie l'ouverture à tout va. Sarkozy a rappelé à l'ordre les UMPistes réfractaires: «L'ouverture, ce n'est pas un choix, c'est un devoir… En tant que chef de l'État, je dois aller chercher tous les talents…» L'UMP bientôt dans l'opposition avec de Villepin ? L'eusses-tu cru ! Et les ventes d'armes à Kadhafi ?