Vous avez déjà dû entendre ce dicton : "s’il pleut à la Saint Médard, il pleuvra pendant 40 jours… sauf si Barnabé lui coupe l’herbe sous le pied"…
On fête la Saint Médard le 8 juin ; a-t-il plu chez vous ? chez moi oui ! et j’espère fort que demain le 11 il fera beau sinon…
Je ne suis pas certaine que ce dicton soit toujours actuel ; autrefois le monde agricole regardait le ciel et inscrivait au jour le jour le temps qu’il faisait pour s’en souvenir l’année d’après.
Maintenant nous avons des météorologues qui nous donnent la météo journellement ; fait-on attention encore à ces vieux dictons ?
La plupart viennent des paysans, ma grand mère avait l’habitude de dire : "année de foin, année de rien" est ce encore de mise ? Je le pense ; si le printemps est trop arrosé l’herbe pousse et donne du foin, par contre, rien ne pousse dans les jardins et les fruits sont absents par manque de soleil !
Un autre, que l’on connait bien aussi : Noël au balcon, Pâques aux tisons…
Cela se révèle hélas souvent exact ; même si on ne croit pas à ces dictons.
Beaucoup d’étoiles le jour des Rois, sécheresse et chaleur l’été.
Pluie de la Saint Jean dure longtemps ….Observons donc le temps qu’il va faire à la Saint Jean c’est à dire le 24 Juin prochain.
Juin froid et pluvieux, tout l’an sera grincheux (Je ne fais aucun commentaire pour celui ci !!)
Soleil en haubans dans le couchant, marin prépare ton caban…
Cris de mouettes, signes de tempête
Ane qui braie sans fin, pluie le lendemain
Ail mince de peau, hiver court et beau
Brume du matin, beau temps certain
Quand le chat se frotte l’oreille, bientôt il fera tempête
Temps rouge le soir, bon espoir ; temps rouge le matin, pluie en chemin…
La plupart des dictons que l’on connait ou bien que l’on a entendu nous parle de la pluie ou du mauvais temps. Il est rare de trouver des dictons qui nous parle du beau temps !
En cherchant, j’en ai trouvé !
Quant le coq chante à midi, signe de paradis,
Brune matinée, belle journée
Beau temps en juin, abondance de grain …
Finalement, il n’est pas très compliqué d’écrire des dictons : il suffit d’être très observateur, de noter sur un carnet ce que l’on a observé pendant plusieurs années et ensuite de faire une courte phrase pour résumer le vécu !!
Trève ! Nos anciens étaient bien plus observateurs que nous, ils prenaient le temps de regarder la nature, d’écouter les plantes pousser et les oiseaux chanter ; ils observaient le ciel, les étoiles, l’eau la montagne ou la mer et pouvaient ainsi prévoir le temps…
Si nous observions les nuages, le ciel le matin et le coucher du soleil, il est probable que l’on arriverait aux mêmes conclusions malgré les changements du climat.
Alors, soyons observateurs, et n’oublions pas que demain, St Barnabé doit rester une belle journée !