Le président russe Vladimir Poutine a signé le samedi 21 juillet le protocole d’adhésion permettant l’entrée de la Russie dans l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Le 22 août, cet état deviendra officiellement le cent cinquante-sixième état-membre de l’OMC. La signature de ce protocole intervient après dix-huit années difficiles de négociation.
Il faut savoir qu’auparavant, le 10 novembre 2011, à Genève, le groupe de travail de l’OMC présidé par Monsieur l’Ambassadeur d’Islande Stefan Johannesson, a accepté les conditions d’adhésion de la Russie à l’OMC.
Cet accord constitue une opportunité pour les entreprises exportatrices agroalimentaires européennes. Selon les estimations de la Commission européenne, l’adhésion de la Russie à l’OMC permettrait de rapporter environ 3,9 milliards d’euros à l’Union européenne.
En signant un tel accord, la Russie s’engage à respecter une série de mesures qui auront un impact positif sur l’agriculture européenne. Elle a accepté de réduire ses droits de douane sur plusieurs produits. Ces droits de douane passeront de 19,8% à 14,9% pour le lait et de 15,1% à 10% pour les céréales. Un système de contingents tarifaires va être mis en place pour certains produits. La Russie s’est engagée à réformer son régime de droits de douane pour le sucre.
Cet accord permettra de créer de nouveaux débouchés pour l’Union européenne. Par ailleurs, il aura un effet bénéfique sur le climat des affaires et l’investissement au niveau mondial.
Les responsables de la Commission européenne et de l’OMC ont bien accueilli cet accord. En effet, le Commissaire européen au commerce, Karel de Guth, s’est réjoui de l’adhésion de la Russie à l’OMC. Selon lui, cette adhésion constitue une étape importante pour le développement économique de la Russie et pour le système commercial multilatéral.